• la semaine dernière
Blanchiment d'argent, corruption d'agents étrangers... La justice française aux trousses de réseaux très très proches du pouvoir ivoirien... Et en 2025, ça pourrait chauffer !

Category

🗞
News
Transcription
00:00Comme le veut la tradition, un peu partout dans le monde, le président ivoirien Alassane Ouattara a présenté ses voeux à la Nation le 31 décembre dernier.
00:08Si les observateurs ont surtout retenu l'annonce de la rétrocession de la base militaire française historique d'Abidjan à l'état ivoirien,
00:15il a finalement été très peu question d'une autre thématique abordée par le locataire du Palais du Plateau tendant l'oreille.
00:22Nous poursuivrons nos efforts en matière d'amélioration de l'environnement des affaires afin d'offrir un climat d'investissement toujours plus compétitif et plus attractif.
00:37En cela, la bonne gouvernance ainsi que la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux feront l'objet d'une attention particulière tout au long de l'année 2025.
00:55L'expression est prononcée blanchiment de capitaux.
00:58Et si le sommet de l'état ivoirien s'applique à affirmer sa bonne volonté à cet égard, c'est qu'il y a le feu à la maison.
01:05Le 23 décembre dernier, alors que le tout Abidjan était plongé dans les préparatifs du réveillon de Noël, le quotidien en ligne spécialisé Africa Intelligence, ex la Lettre du Continent,
01:15publiait une véritable bombe, mettant par écrit avec de nombreux détails ce qui se murmurait depuis sous le seau de la confidence.
01:23Une enquête menée par la justice française et visant ce qu'Africa Intelligence appelle « le cœur du pouvoir ivoirien ».
01:31Une enquête sur un vaste système de mouvements financiers à la fois massif et illicite entre Abidjan et Paris.
01:38L'homme par qui le scandale arrive, c'est un riche patron ivoiro-libanais.
01:42Son nom, Hassan Dakhlala, c'est le PDG de Porteo, une entreprise spécialisée dans les travaux publics.
01:49Porteo est né en 2011, juste après la guerre postélectorale et l'arrivée au pouvoir d'Alassane Ouattara.
01:54Et depuis, la firme rafle les marchés.
01:57Déjà plus de 2000 kilomètres de route, selon Jeune Afrique, dont la route Grand-Bassin-Massigny, le tronçon Séguéla-Touba et le tronçon Dimbokro-Toumoudji.
02:05Un des secrets de Porteo, c'est sa proximité avec les décideurs publics.
02:09Et la justice française enquête désormais sur le caractère délicieux ou non de cette proximité.
02:14Car Hassan Dakhlala est également installé en France, où il a trois sociétés spécialisées, dont l'immobilier de Prestige et l'hôtellerie.
02:23Qu'est-ce qui lui est reproché ?
02:25Disons d'être lié de diverses manières à des personnes impliquées dans un vaste système de transfert d'argent en espèces d'Abidjan, à Paris.
02:32Une sorte de Western Union sans traces et parfaitement illégale que l'on appelle Awala dans les pays du Maghreb et du Moyen-Orient.
02:39Toujours dans l'entourage supposé de Hassan Dakhlala, grenouillerait des personnes soupçonnées d'être au cœur d'un réseau d'importations en Côte d'Ivoire de voitures volées en Europe et destinées au Happy Few d'Abidjan.
02:51Bref, durant l'été dernier, l'affaire est devenue éminemment politique à la faveur d'une perquisition.
02:57Écoutons un extrait de l'article d'Africa Intelligence.
03:01Les enquêteurs ont mené leur première perquisition début juillet dans deux appartements parisiens du patron du groupe Portéo.
03:07Hassan Dakhlala se trouvait alors en Côte d'Ivoire, mais une partie de sa famille occupait l'un des biens.
03:12Dans l'autre, les policiers français sont tombés sur un fils d'Amedeko Fikouakou, ministre ivoirien de l'équipement et de l'entretien routier.
03:19Pour sa fonction, il supervise l'attribution de plusieurs grands marchés publics en Côte d'Ivoire où Hassan Dakhlala a obtenu d'importants chantiers ces dernières années.
03:27En gros, le fils de celui qui attribue les marchés publics occupe un appartement de celui qui est bénéficiaire de ces marchés publics.
03:35Une coïncidence à ce point troublante que la justice française n'enquête plus seulement sur des circuits de blanchiment d'argent,
03:41mais aussi et surtout sur le chef de corruption d'agents publics étrangers.
03:46Et les agents publics étrangers en question, ce sont des membres du premier cercle du pouvoir à Abidjan.
03:51Ce sont aussi des proches du président béninois Patrice Talon. Écoutons ce qu'écrit Africa Intelligence.
03:58La découverte progressive de cette nébuleuse, au sein de laquelle se côtoient des réseaux gravitants autour du mania du BTP ivoirien,
04:04de personnalités du pouvoir politico-économique à Abidjan et des proches de Guillaume Soro,
04:09suscite une gêne palpable à Abidjan, d'autant que les noms de plusieurs ministres ivoiriens apparaissent directement dans le dossier.
04:15A commencer par celui de la défense, Tene Biraïma Ouattara.
04:18Très lié à Hassan Dakhlala, dont il a utilisé à plusieurs reprises le jet privé, le frère cadet du président se retrouve sur les radars des enquêteurs.
04:26Ces derniers s'intéressent de près à la nature de la relation entre l'officiel ivoirien, coutumier des séjours à Paris, et le patron de Portéo.
04:32Un malheur n'arrivant jamais seul, en octobre dernier, la Côte d'Ivoire a été placée sur la liste griffe du groupe d'action financière,
04:39une organisation internationale qui surveille les maillons faibles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
04:47Il y a quelques jours, le GAFI, le groupe d'action financière, a dévoilé sa liste actualisée de suivi et de contrôle des Etats.
04:54Et parmi les Etats soumis à une surveillance renforcée, on retrouve sur cette fameuse liste grise le Mali, le Burkina Faso, le Tameroude, et un peu à la surprise, la Côte d'Ivoire.
05:03Le secteur immobilier, jugé très vulnérable, a particulièrement attiré l'attention, nécessitant des actions correctives urgentes pour renforcer la transparence et réduire les risques.
05:14C'est dans ce contexte global qu'il faut comprendre la sévérité de la justice ivoirienne vis-à-vis de l'influenceur Apochou National qui s'est filmé en train d'exhiber d'importantes sommes d'argent.
05:26L'influenceur ivoirien Stéphane Agbre, connu sous le sobriquet des Apochou National, fait actuellement l'objet d'une poursuite par le parquet d'Abidjan.
05:34En ce moment aux arrêts, il lui est reproché d'avoir exhibé une quantité impressionnante d'élias de billets de banque à travers une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.
05:43Depuis le 12 novembre dernier, le procureur a confirmé l'arrestation de l'influenceur et deux de ses complices, dont Fana Aboulaye et Akobé Léonel.
05:52Les trois personnes sont aux arrêts conformément aux dispositions de la loi 875 relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux, du financement du terrorisme et à la prolifération des armes de destruction massive.
06:05Pendant ce temps, une enquête est ouverte toujours sous l'autorité du parquet afin de déterminer l'origine de ces fonds.
06:11Il fallait à tout prix faire un exemple et les demandes de grâces médiatisées des artistes ivoiriens n'y pourront malheureusement pas grand chose, en tout cas pour le moment.
06:20Nous sommes en 2025, une année électorale encore pleine de points d'interrogation.
06:25Alassane Ouattara n'a pas encore dit s'il comptait se présenter pour un quatrième mandat.
06:30Ses supporters s'imaginent déjà que la grenade lancée en direction d'Abidjan par la justice française est dirigée par des lobbies politiques qui veulent soit le décourager de rempiler,
06:39soit envoyer un message à son frère Ténébirahima Ouattara d'y photocopier, qui pourrait bien être son plan B en cas de cas.
06:47De facto, si la piste d'un mécanisme de détournement de fonds et de fuite des capitaux via des circuits liés aux entreprises de travaux publics se confirme,
06:55l'opinion serait en droit de se poser la question qui fâche.
06:59Qu'est-ce qui est fait de l'argent emprunté sur les marchés financiers pour officiellement construire le pays si une partie importante de cette dette,
07:07que les générations à venir rembourseront, finit par être captée par les cercles du pouvoir et à remonter en Europe ?
07:14On peut en tout cas se souvenir que le 19 décembre 2019, quasiment 5 ans jour pour jour avant l'article de l'Africa Intelligence,
07:22un article du quotidien Le Monde évoquant l'affaire des biens mal acquis dans son volet gabonais-équato-guélien,
07:29révélait que la justice française s'était approchée plus que jamais de Dominique Ouattara, l'épouse du président évarien et patronne d'un groupe immobilier dénommé ICI.
07:39Pour la première fois dans ce dossier, un notaire, maître Jean-Michel Normand,
07:43de même que la dirigeante de l'agence immobilière AICI en France et de sa filiale au Gabon, Elisabeth Gandon, ont été mis en examen en cette fin d'année.
07:51Tous deux sont soupçonnés de recelles de détournement de fonds publics, recelles de corruption,
07:55complicité de blanchiment de détournement de fonds publics et blanchiment de corruption.
08:00Selon des documents récupérés par les enquêteurs, ce binôme a sciemment permis à Omar Bongo d'acquérir pour sa famille
08:05une dizaine de milliards immobiliers à Paris d'une valeur de 12,8 millions d'euros entre 1998 et 2008.
08:12Cette somme a en grande partie transité par un compte bancaire d'AICI à la Société Générale.
08:17A Paris, l'agence immobilière fondée par l'actuelle première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara,
08:22se chargeait de faire écran et de régler les appartements avec les chèques de la société.
08:26Cet article était sorti juste avant l'arrivée d'Emmanuel et de Brigitte Macron à Bilgeant à la faveur d'une visite officielle.
08:32Et depuis cinq ans, plus rien de nouveau n'a été dit dans ce volet de l'affaire tentaculaire des biens mal acquis entre la France et l'Afrique.

Recommandations