• la semaine dernière
2025 s’ouvre sur de nombreux défis économiques pour la France. Plutôt que de livrer un inventaire à la Prévert, voici cinq défis majeurs qui, s’ils sont relevés, permettront de qualifier l’année de « réussie ». L’exercice 2024 a marqué un tournant avec une prise de conscience collective : la fuite en avant dans les déficits et l’endettement public est une voie sans issue. [...]

Category

🗞
News
Transcription
00:002025 s'ouvre sur de nombreux défis économiques. Plutôt que de livrer un inventaire d'après-vert, voici 5 défis majeurs qui, s'ils sont relevés, permettront de qualifier l'année de réussite pour la France.
00:22L'exercice 2024 a marqué un tournant avec une prise de conscience collective. La fuite en avant dans les déficits et l'endettement public est une voie sans issue.
00:31Il faudrait aller encore plus loin cette année et comprendre qu'aux racines du problème, il y a un modèle social à bout de souffle. Tout part d'une simple constatation.
00:40La France a des besoins supérieurs à sa capacité à les produire. Autrement dit, selon l'économiste Philippe Wechter, le modèle social a besoin d'une création de richesses plus élevée que celle que le système productif peut actuellement fournir.
00:55Pour le mesurer, il suffit de mettre en parallèle pouvoir d'achat et productivité.
00:59Pour que le système soit efficace, les gains de productivité, c'est-à-dire l'efficience avec laquelle le volume de travail est utilisé pour produire des biens et des services,
01:08ne peuvent rester trop longtemps inférieurs à la progression des rémunérations et ou la diminution du temps de travail.
01:14Or, ils le sont. La conséquence est double, dégradation de la compétitivité des entreprises, accroissement du déficit public et de la dette via l'augmentation des transferts sociaux.
01:26Le divorce est même très net depuis 2019. Le pouvoir d'achat progresse de 0,8% l'an quand la productivité n'a toujours pas restauré son niveau d'avant la pandémie.
01:37Tant que ces deux-là ne seront pas sur la même dynamique. Nul espoir de restaurer nos finances publiques et nos déficits extérieurs.
01:44Le deuxième défi, c'est un deux-en-un. Disposer d'un cadre fiscal et budgétaire stable, pas nécessairement ultra-favorable, mais suffisamment lisible pour que ménages et entreprises puissent s'y adapter.
01:57Premier enjeu, retrouver les comportements d'épargne des Français standards. C'est loin d'être le cas.
02:03A près de 9%, le taux d'épargne financière se situe hors crise sanitaire à son plus haut niveau depuis 1949.
02:11L'encours des placements financiers des particuliers est désormais supérieur à 6 000 milliards d'euros.
02:16Que les ménages reviennent à un niveau d'épargne classique, qu'ils puissent dans leurs économies, et ce sont plusieurs milliards d'euros qui viendront alimenter les circuits de distribution
02:25et au-delà, l'ensemble des activités bitoussit, avec tous les effets d'entraînement sur les fournisseurs, mais aussi les rentrées fiscales, notamment de TVA.
02:35Deuxième enjeu pour les entreprises, c'est de sortir du brouillard pour relancer investissements et embauches.
02:40L'environnement économique est certes difficile, c'est la vue des affaires, mais comment s'y adapter sans connaître le contexte fiscal et social dans lequel on va évoluer les prochains mois ?
02:50L'investissement a été ajusté en 2024 sur toutes ses composantes, construction, biens d'équipement et services depuis l'été dernier.
02:58L'effort s'est sensiblement relâché alors qu'il devrait s'intensifier pour que le Made in France reste dans la course vis-à-vis de la concurrence internationale.
03:07La donne est la même en matière d'emploi. Le nombre d'embauches est sur l'accord de raide et les créations nettes d'emplois sont dans le rouge.
03:14Sur ces deux items, investissement-emploi, stopper l'hémorragie serait déjà une victoire en 2025.
03:22Parvenir à sortir la construction neuve de la crise serait aussi une grande réussite.
03:27Il ne faut attendre aucun miracle des retombées de la politique de détente des taux de la BCE.
03:33Au-delà du contexte économique et financier, la confiance n'est pas là.
03:37Surtout, le débat autour de la majoration des droits de mutation, aussi appelé frais de notaire,
03:43rappelle à tous ô combien l'immobilier est une cible fiscale facile,
03:47alors qu'au contraire il faudrait faire revenir les investisseurs sur le marché de l'investissement locatif.
03:54Enfin, le dernier défi, au-delà d'un simple défi économique, c'est de rétablir la force de la voie de la France en Europe.
04:01La signature par Ursula von der Leyen de l'accord avec le Mercosur, malgré l'opposition française,
04:07montre qu'elle porte moins et que l'économie française peut servir de variable d'ajustement, notamment sur l'agriculture.
04:14Or, le pays devra péser de tout son poids pour convaincre ses partenaires européens de faire front commun face à Donald Trump
04:20et de ne pas s'engager dans des relations bilatérales pour préserver ses précarés au détriment des autres.
04:26L'enjeu, c'est de sauver l'un de nos rares excédents commerciaux vis-à-vis d'une grande puissance
04:31alors que nos comptes extérieurs sont déjà dans le rouge.
04:34Le risque pour 2025, c'est bien que la France s'enlise davantage.
04:38Mais en relevant ses défis, elle peut aussi poser les bases d'un redressement durable et d'une année réussie.

Recommandations