Un an de combat légitime des salariés sans-papier

  • il y a 15 ans
Depuis 1 an, ils sont environ 1300 à occuper en permanence l’annexe de la Bourse du travail à Paris en espérant obtenir leur régularisation. Ils entendent profiter de la nouvelle législation sur l’immigration qui offre la possibilité de régulariser des travailleurs étrangers dans les secteurs « en tension », c’est-à-dire qui subissent des difficultés de recrutement.
Des comités de sans-papiers, regroupés au sein de la coordination 75, saisissent l’occasion pour réclamer à leur tour la régularisation de leurs adhérents dont beaucoup sont des travailleurs isolés, et décident d’occuper symboliquement la Bourse du travail.
Actuellement à peu près 750 grévistes (sur les 1300) ont déposé une demande de régularisation en préfecture (juillet 2008). la CSP75 "Coordination 75 des sans-papiers" en a obtenu une centaine. Le reste est effectivement en attente de dépôt, sans garantie d'examen.
Des cours d’alphabétisation sont proposés chaque jour aux grévistes : "Nous voulons nous intégrer à la culture française".
Une vingtaine de personnes s’occupent de la gestion de l’occupation de l’annexe de la Bourse du travail (repas, entretien de la cour, des WC…), de la diffusion d’informations et des relations avec la presse et des relations avec les piquets de grève.
Toute fois, la vie s'organise entre la coordination et les syndicats. Chaque matin, les responsables dressent la liste des présents. La plupart ont occupé des emplois …

http://quotidiensanspapiers.free.fr/w/
Coordination 75 des sans-papiers (CSP75)
http://www.ac.eu.org/spip.php?article1611

©mario2000@noos.fr
pour
http://paris.evous.fr/
Mai 2009

Recommandée