À Marseille, où la communauté comorienne est importante, les dons pour Mayotte se sont multipliés ces derniers jours. "Une mobilisation exceptionnelle", juge Naïr Abdallah, président d'une association en lien avec les sinistrés.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Des applaudissements après une matinée entière à charger ce camion en aide alimentaire.
00:08On a déchargé plus de 80 petits cartons à l'intérieur, petits et gros cartons, c'est tout ce qui est vestimentaire et alimentaire.
00:15Avec une communauté comorienne importante à Marseille, les dons pour les sinistrés maorais ont explosé ces derniers jours.
00:22Naïr est sollicité pour gérer les nombreux dépôts de vêtements dans les locaux de son association.
00:27C'est vraiment une grande catastrophe, c'est une mobilisation que je juge exceptionnelle et je pense que beaucoup de personnes devraient prendre ça en considération.
00:34Le premier chargement est en route en vue d'être acheminé par conteneur à Mayotte.
00:39Dans cette association du 13e arrondissement marseillais, les cartons se comptent aussi par dizaines.
00:44Ici on a tout ce qui est denrées alimentaires, les boîtes de conserve, les boîtes de thon, boîtes de sardines, on a de l'huile, de la farine, riz, sucre.
00:52Malgré l'ampleur de la solidarité, le transfert par voie maritime pourrait mettre plus d'un mois à arriver, alors que les besoins des Maorais sont immédiats.
01:00Mon inquiétude en fait c'est pour pouvoir, est-ce qu'on puisse nous mettre à disposition un transport aérien qui serait plus facile et plus rapide.
01:09A l'échelle nationale, la Fondation de France a déjà collecté plus de 23 millions d'euros pour les Maorais.