• il y a 13 heures
La solidarité nationale commence à s'organiser ce mardi 17 décembre à Mayotte après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido, une "tragédie" pour Emmanuel Macron qui a annoncé qu'il se rendra dans l'archipel "dans les prochains jours". Le dernier bilan fait état de 21 morts et de et 45 blessés.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Retourner chaque tôle, déplacer chaque obstacle pour dégager les habitations, les routes mais aussi retrouver les survivants, une habitante de Mayotte raconte.
00:10J'ai plein de tôles au sol mais je ne vois personne. Ça m'émeut parce que quand je regarde tout ça, je me dis mais où sont ces gens ?
00:18Il y a des êtres humains qui ont été mis en danger. Tout le monde savait qu'un jour, s'il y a une catastrophe naturelle, ça va être chaotique et c'est le cas.
00:26À travers l'archipel, les bidons-villes habitant des dizaines de milliers de personnes sont toujours à l'état de ruine.
00:32Selon le ministère de l'Intérieur, l'intégralité de l'habitat précaire a été détruit.
00:37Avec des rafales à plus de 220 km heure et jusqu'à 176 mm de pluie par endroit, de nombreuses infrastructures publiques sont inutilisables.
00:46Trois jours après le passage de Chidot, de nombreux habitants n'ont toujours pas accès à certaines ressources de première nécessité.
00:53Aujourd'hui, je n'ai pas d'électricité, je n'ai pas d'eau. J'ai très soif. Sachez que je n'ai pas réussi à avoir une bouteille d'eau depuis une journée.
01:00Je ne pensais pas vivre ça un jour, je ne vous le cache pas, je le vis à l'heure actuelle.
01:04Les autorités se veulent rassurantes quant à la suite des événements. Elles affirment que la moitié du réseau d'eau sera rétablie dans les 48 heures.

Recommandations