• last year
La France a officiellement demandé le transfèrement de Serge Atlaoui, un citoyen français condamné à mort en Indonésie depuis 2007 pour trafic de drogue, après que le cas de Mary Jane Veloso a ouvert la voie à de telles démarches. Selon Raphaël Chenuil-Hazan, directeur général de l’ONG "Ensemble contre la peine de mort", ce geste marque l’aboutissement de près de 25 ans de lutte pour rapatrier Serge Atlaoui.

Yusril Ihza Mahendra, ministre indonésien chargé des Affaires juridiques et des Droits humains, a confirmé avoir reçu une lettre officielle datée du 19 décembre, envoyée par le ministre français de la Justice. Il a précisé que le contenu de la demande serait discuté début janvier, après les congés de fin d’année. L’ambassade de France à Jakarta, contactée par l’AFP, a refusé de commenter cette information.

**Serge Atlaoui, un combat pour la vérité**
Arrêté en 2005 dans une usine en banlieue de Jakarta où de la drogue avait été découverte, Serge Atlaoui, aujourd’hui âgé de 61 ans, a été accusé par les autorités d’être un "chimiste". Ce soudeur originaire de Metz et père de quatre enfants a toujours nié les accusations, affirmant qu’il n’avait fait qu’installer des machines industrielles dans ce qu’il croyait être une usine d’acrylique.

Category

🗞
News

Recommended