• il y a 5 jours

Category

🗞
News
Transcription
00:00Helsinki ouvre une enquête pour sabotage après la panne d'un câble sous-marin électrique entre la Finlande et l'Estonie, détecté cette semaine.
00:07Et la Russie est directement pointée du doigt. Un pétrolier suspecté de faire partie de la flotte fantôme russe pourrait être à l'origine de cet incident.
00:15Ce serait une nouvelle illustration de la guerre hybride en cours entre Moscou et l'Ukraine.
00:19Dans la nuit de lundi à mardi, c'est un cargo d'une société russe qui était attaquée en Méditerranée.
00:24Nicolas Tonev, près de trois ans après le début du conflit, la guerre maritime fait rage entre les deux pays.
00:29Oui, action la plus spectaculaire, c'est ce cargo russe coulé entre Espagne et Algérie.
00:33Trois explosions à bord selon l'armateur, la société Abaron Logistica, traduction logistique de défense.
00:39Une entreprise est civile et militaire, mélange fréquent en Russie, destination du cargo officiellement Vladivostok.
00:45Mais selon le renseignement ukrainien, le navire se rendait en Syrie, une cible logique donc pour les services secrets de Kiev.
00:51Détruire ce bateau pour que les chars et blindés stationnés sur place ne puissent pas renforcer l'offensive russe dans le Donbass.
00:57Plus au nord, en mer Beltique, ce sont des câbles sous-marins qui sont régulièrement endommagés ou rompus suite au passage de navires sortant des ports russes.
01:05Il y a dix jours, un cargo chinois, hier la marine finlandaise, a raisonné le Eagle S, pétrolier battant pavillon de l'île Cook
01:12et participant probablement à l'exportation clandestine de pétrole russe.
01:16Question, les ukrainiens sont-ils capables de couler un cargo russe ? Oui, avec des complicités ou avec un drone naval.
01:22Les russes cherchent-ils à créer de l'inquiétude en Baltique aux nouveaux adhérents de l'OTAN que sont la Suède et la Finlande ?
01:27Oui, également, quand les combats dans les tranchées ne donnent pas de vainqueur évident, la guerre se déplace et se fait partout sur tous les fronts avec tous les moyens à la recherche du moindre bénéfice tactique.
01:37Nicolas Tonev, spécialiste des questions de défense à la rédaction d'Europe.

Recommandations