• il y a 6 heures
François-Noël Buffet, ministre démissionnaire des Outre-mer, cède sa place à Manuel Valls, ancien Premier ministre et ministre entrant. Il a été nommé par le Premier ministre, François Bayrou, ce lundi 23 décembre. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00J'ai hâte vraiment de m'engager, de me rendre sur place, même si je n'ignore pas, vous parliez du temps et je mesure la part de frustration, Monsieur le Ministre, je n'ignore pas que la situation politique, paraît-il, dans l'Hexagone, je me suis renseigné, est instable, difficile et périlleuse.
00:21Raison de plus pour avoir accepté cette belle mission que m'a proposée, il y a quelques jours, le chef du gouvernement, vous savez, peu de personnes, sauf ici, sauf ici, mesurent ce que sont réellement, nous Outre-mer, vous en avez parlé très bien,
00:42C'est vrai que c'est là, ou là-bas, que les cris sont les plus durs, que les vulnérabilités de tout ordre sont les plus présentes, et que les relations sont les plus complexes à construire, avec ce sentiment que j'évoquais déjà, qu'on ne s'occupe pas d'eux et qu'ils sont abandonnés.
01:07Quand éclatent les émeutes, en Guadeloupe, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie, quand s'abattent des cyclones ou des tempêtes, ces territoires se rappellent à l'Hexagone, à Paris, mais quand se calme la fièvre, quand passent les tornades, ils retombent dans l'oubli.
01:27Et cela doit changer, et d'abord, et essentiellement, pour les près de 3 millions de nos compatriotes qui vivent dans ces territoires, et pour ceux originaires des Outre-mer, près d'un million qui vivent dans l'Hexagone, et c'est l'ancien maire d'Evry qui vous parle, et qui connaît bien aussi ses compatriotes.

Recommandations