Anne Genetet, ministre démissionnaire de l’Éducation, cède sa place à Élisabeth Borne, ministre entrante. Elle a été nommée par le Premier ministre, François Bayrou, ce lundi 23 décembre.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Monsieur le ministre délégué, cher Philippe Baptiste, monsieur le ministre délégué, cher Alexandre Lamlam, ministre délégué Clara Chapaz,
00:08mesdames les directrices et messieurs les directeurs d'administration centrale, chers personnels de ce très beau ministère, chers amis,
00:15voici donc venu le moment de passer le relais.
00:18Je ne partirai pas dans des envolées lyriques sur l'école, son bien-fondé, son importance, son rôle, ses objectifs,
00:25ni sur la promesse républicaine de l'école que chacun ici connaît parfaitement et a à cœur de défendre avec force et sincérité, je n'en doute pas un instant.
00:34Aujourd'hui, au moment de passer le relais, je voudrais prendre le temps de remercier celles et ceux qui font vivre l'école de la République.
00:42Et d'abord remercier nos professeurs.
00:45J'aimerais vous dire, comme tant avant moi, vous exercez le plus beau métier.
00:51Cet mot, voilà. Combien de fois ai-je entendu cette déclaration ? Combien de fois l'avons-nous entendue ?
00:58Tout le monde le dit. Mais au fond, combien le mesure ? Combien vous respectent pour cela ? Combien vous en savez gré ?
01:08Bien peu. Trop peu.
01:12La réalité est que vous êtes injustement contestés.
01:16La réalité est que vous exercez un métier trop critiqué et souvent par ceux-là même qui ne l'ont jamais exercé.
01:23Et vous exercez ce métier dans une très grande, trop grande solitude. Je l'avais déjà souligné ici même il y a tout juste trois mois.