• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00François Bayrou se dit fier de son gouvernement, un collectif d'expérience pour réconcilier et renouer la confiance avec tous les Français.
00:07Ce sont les mots du Premier Ministre qui a donc dévoilé hier son équipe, dix jours après son arrivée à Matignon.
00:1235 membres au total et tout en haut de la liste, quatre ministres d'État.
00:17Autant de personnalités bien connues des Français. Arthur Delabord.
00:21François Bayrou va surtout chercher à canaliser ces quatre ministres d'État qui, du fait de leur rang protocolaire, se placent au-dessus de la mêlée.
00:28Il s'agit d'abord de deux anciens premiers ministres, Élisabeth Borne et Manuel Valls.
00:32Un an après avoir quitté Matignon, la députée du Calvados fait son retour à l'éducation nationale, le premier défi du pays selon François Bayrou.
00:40L'ancien chef de gouvernement de François Hollande revient lui avec le portefeuille sensible des Outre-mer et devra notamment gérer la crise à Mayotte.
00:47Le chef du gouvernement va aussi devoir asseoir son autorité sur un tandem régalien composé de deux fortes personnalités.
00:54Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et celui de la justice Gérald Darmanin, s'il sera certainement difficile à gérer ce binôme police-justice,
01:02présentent plusieurs avantages aux yeux du premier ministre.
01:05Leur priorité politique devrait aller dans le même sens et apporter la cohérence qui a souvent fait défaut entre la place Beauvau et la place Vendôme.
01:13L'occasion d'envoyer un signal politique fort en plaçant les questions sécuritaires, migratoires et du durcissement de la chaîne pénale au sommet de l'agenda.
01:21Arthur Delabord du service politique d'Europe 1.

Recommandations