• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et c'est donc la fin du suspense, un accouchement un petit peu dans la douleur, il faut bien le dire, mais le bébé a fini par naître.
00:08François Bayrou a enfin dévoilé par via l'Élysée évidemment la liste de son gouvernement après plusieurs reports, Arthur Delaborde.
00:1934 ministres au total si j'ai bien compté et 4 d'État, c'est bien ça ?
00:23Exactement, avec d'abord le retour de deux anciens premiers ministres, Élisabeth Borne devient ministre de l'éducation nationale où elle fut conseillère au début des années 90.
00:33Manuel Valls revient lui en charge du portefeuille des Outre-mer pour sa connaissance notamment du dossier de la Nouvelle-Calédonie, pas de surprise au ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau est conservé.
00:43Son prédécesseur Place Beauvau, Gérald Darmanin devient lui garde des Sceaux, ses relations avec les magistrats s'annoncent d'ores et déjà houleuses.
00:51Au poste-clé de ministre de l'économie, c'est un profil de technicien qui a été retenu, l'actuel directeur général de la Caisse des dépôts, Éric Lombard.
01:00Il sera accompagné à Bercy par l'ancienne ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin qui sera en charge des comptes publics.
01:07L'ex-ministre de François Hollande, François Rebsamen prend la tête du portefeuille des collectivités territoriales.
01:13Parmi les autres entrants, on peut citer Aurore Berger qui revient au ministère de l'égalité femmes-hommes.
01:18Ou encore le patron des députés horizon, Laurent Marcangeli qui s'installe au ministère de la fonction publique.
01:24Enfin parmi les restants, Sébastien Lecornu aux armées, Rachida Dati au ministère de la culture, Annie Gennevard à l'agriculture, Annie Espanier-Runacher à la transition écologique, Jean-Noël Barraud au Quai d'Orsay, ou encore Catherine Vautrin au ministère du Travail.
01:37Et bien ça fait du monde et ça fait beaucoup d'analyse devant nous Arthur de Laval.

Recommandations