• l’année dernière
Avec des équipes ambitieuses et dotées d'un gros budget (Lorient, Paris FC, Metz...) et d'autres luttant - avec plus ou moins de succès - pour leur survie financière (Ajaccio, Martigues, Pau, Rodez, Laval...), cette cuvée 2024/2025 de Ligue 2 illustre bien ce fossé à l'intérieur même du championnat.

Tour d'horizon à mi-saison.

Pour ceux voulant le coffret en édition limitée pour Noël avec trois de mes livres (et un autre offert) : https://exuvie.fr/livre/coffret-molina-football/

Pour ceux voulant me suivre :
- Facebook : https://www.facebook.com/RomainMolina11/
- Twitter : https://twitter.com/Romain_Molina
- Soundcloud : https://soundcloud.com/romainmolina
- Instagram (et oui, tout arrive dans la vie) : https://www.instagram.com/romain.molina/
- Mon site internet : https://www.romainmolina.com/

--- TIMELINE ---
00:00 Introduction et contexte de la saison
01:10 Les satisfactions (Dunkerque, Lorient, Annecy, Laval, Pau...)
04:45 Les déceptions (Caen, Clermont, Grenoble, Amiens, Ajaccio, Martigues...)
08:31 Conclusion et perspectives

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Bonjour à tous et bienvenue. Hier on évoquait le National 1 place à la Ligue 2 avec ce bilan de mi-saison et pour rappel
00:07les deux premiers monteront donc en Ligue 1. Troisième, quatrième, cinquième s'affronteront lors d'un barrage pour aussi accéder au plus haut niveau français
00:13tandis que les deux derniers seront relégués en troisième division et l'avant-avant dernier, le 16e, donc, jouera sa survie dans un barrage.
00:19Donc ça promet un championnat très équilibré et surtout très intense puisqu'on a 18 équipes et comme un peu en National on n'a pas vraiment de hiérarchie.
00:27Alors, bien évidemment, il y a une petite différence quand même en Ligue 2, ce sont les écarts de budget très importants.
00:31On peut notamment parler du Paris FC avec ce rachat qui fait tant fantasmer même auparavant.
00:35Un joueur comme Jean-Philippe Crasso quand il revient en deuxième division française, vous imaginez que c'est quand même pour des sommes très importantes.
00:41On peut évidemment évoquer Lorient, qui a pas mal de jeunes, qui espérait faire de grosses sommes sur le marché des transferts, qui présente encore des joueurs comme Talbi.
00:48Enfin, je veux dire, normalement référencier Ligue 1. Brest était notamment sur lui, ou le petit Krupi, Ponsau.
00:52Enfin bon, un gros effectif, ils sont évidemment premiers. On a d'autres équipes très ambitieuses comme Metz qui a toujours ce vivier avec ce partenariat avec Génération Foot.
01:00Et de l'autre côté, on a des clubs comme Laval qui étaient simplement capables de donner entre 5 et 6 000 euros pour un attaquant cet été, Roday, Espoo.
01:08Donc on a un peu un championnat à deux vitesses et on va tout de suite commencer par les satisfactions.
01:12Et on est obligé de parler du meilleur jeu de Ligue 2 et potentiellement de France, attention, je parle pas du niveau, je parle de jeu, d'intention, etc.
01:19C'est bien évidemment l'USL Dunkerque. Quel rachat ! Depuis que ce consortium turc a récupéré le club, c'est monts émerveillés.
01:25On se rappelle d'avant, l'USL Dunkerque, on avait fait des vidéos dessus. Ensuite, il y avait toutes les affaires judiciaires à ce niveau-là vis-à-vis de l'ancienne direction.
01:31Et depuis le rachat, honnêtement, c'est magnifique. C'est un projet très cohérent, orchestré par Dembaba, qui a fait venir également Romain Daucoul, un ancien recruteur de Clermont.
01:39Et tout est censé avec un très bon coach, Luis Castro, qui pourtant, lors de son arrivée, ça marchait pas. Au début, il y a eu des défaites, on ne gagnait pas.
01:46On lui a laissé le temps de travailler, on a fait des recrues très très intelligentes. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, quand on va chercher un Ragubert, qui est un milieu de terrain prêté par l'île,
01:55c'est peut-être l'un des meilleurs de Ligue 2. On a un Bardelli aussi très technique, etc., qui était aussi passé par l'île. On n'a pas vraiment de gros salaires, on l'a complété avec des joueurs d'expérience.
02:05Certains vont parler de Bamou, d'autres vont parler de Courtey aussi, qui est devant, qui apporte beaucoup, peut-être à 34-35 ans.
02:10On a quelque chose d'ultra cohérent, qui joue au ballon, qui relance de derrière. Preuve en est, ce week-end, Coupe de France à Auxerre, une Ligue 1, et Dunkerque s'est imposée encore en jouant au ballon.
02:20Tous ceux qui ont vu le match, c'était la semaine dernière, Dunkerque en victoire très facile des Nordis, qui auraient pu encore en mettre plus au Stade Malherbe, 3 buts 1.
02:27C'est un jeu très plaisant, ils sont 3e, et tout le monde se pose la question, est-ce qu'ils sont capables de se mêler à la lutte pour la montée ?
02:34Et on a bien envie de dire oui, parce que déjà l'année dernière, Dunkerque fait une superbe 2e partition, enfin, ils étaient déjà très bien, pour un promu, petit budget, etc.
02:41Ils n'avaient pas eu trop le temps de bosser, 2e partition, c'était top. Et là, ils sont sur cette lancée, sur cette dynamique, avec encore les bonnes recrues, les bons profils.
02:48La seule question, est-ce qu'ils sont capables de confirmer leur changement de statut, et gérer cette pression vis-à-vis des égouts et tout ça ? Pour le moment, c'est le cas.
02:55Bien évidemment, en satisfaction, on va se quitter Lorient, qui est le leader actuellement, mais si ce n'est pas forcément évident, on sait qu'économiquement, le club de Loic Ferry souhaitait vendre des joueurs cet été.
03:02Ça n'a pas été le cas, il a demandé trop d'argent, notamment pour Bamba, qui s'est finalement blessé. On a beaucoup de prétendants pour Kruppi, principalement en Allemagne, qui a 18 ans, qui a déjà mis quelques buts.
03:11Alors là, Bamba, comme je vous l'ai dit, il est blessé, donc heureusement que Kruppi était là. On a surtout plein d'éléments très, très, très sérieux.
03:15On peut penser au Yangua, je veux dire, super latéral, Ponceau, évidemment, au milieu de terrain, Talbi derrière.
03:20Enfin, quand tu vois, c'est un effectif potentiellement de Lilien, et qui se veut, qui veut avoir l'ambition de remonter immédiatement, ce n'est pas le seul.
03:27Le PFC, évidemment, avec ce rachat-là, on avait parlé de Crasso, mais il y a d'autres joueurs, et aussi des mecs d'expérience, on peut penser à Desnois, Dico et tant d'autres.
03:34Le PFC est actuellement deuxième, alors ils sont globalement plutôt pas mal, même s'ils ont été un petit peu freinés à la fin, et ils ont perdu le match des leaders, justement, face à l'Orient.
03:42On a Metz qui revient, alors pareil, Metz, on a des Ukidja, on a des Stambouli, on a des Ismaël Traoré, on a des éléments très, très expérimentés qui sont très, très forts.
03:49On a le petit Sabali, un ailier très virevoltant sénégalais qu'ils avaient cherché à Queville.
03:53Alors, il manque peut-être encore un numéro 9, ceux qui viennent de génération foot sont encore très jeunes, 19-20 ans, on sent qu'il y a un petit truc,
03:59mais ce mélange d'expérience avec un coach le mignon, qui a fait des merveilles à l'époque à Concarneau, qui essaie de poéder les principes de jeu, alors à voir,
04:05parce que Metz, c'est un peu une incertitude, il y a une certaine irrégularité, c'est une équipe qui est habituée à faire le yo-yo.
04:10En tout cas, après un moment donné où ça a été un petit peu compliqué, ils sont de retour, ils sont dans le top 5, et comment évidemment ne pas citer Annecy,
04:16avec un directeur sportif qui est là depuis plus de 20 ans, M. Nallet, je ne dis pas de bêtises, il a un peu tout occupé comme fonction dans ce club-là,
04:23donc c'est un peu inespéré, c'est comme Laval, qui fait une super série, qui est 6e, avec un budget très récrac, on peut évidemment parler de satisfaction.
04:30On va rajouter Pau, on va rajouter Rodez également, qui surtout au début, Rodez a été très, très, très compliqué, on parle de petit budget, notamment Pau,
04:37finalement c'est bien géré, des recrutements un malin, et sans trop de moyens, ils arrivent à dominer des équipes pourtant bien plus argentées.
04:45Parce que maintenant, on va parler de déception, et en premier lieu, comment ne pas y parler du stade Malherbe de Caen, c'est peut-être l'une des plus grosses masses salariales depuis 5 ans,
04:51c'est-à-dire qu'ils sont toujours dans le top 5, top 6 masses salariales, on a des mecs au-delà de 30 000 nets par mois quand même à Caen, je veux dire,
04:56des mecs qui ont préféré refuser des contrats à 20-25 000 nets par mois ! Donc là, ils ont fait un recrutement, on dit maintenant on va changer ça, il y a eu ce rachat avec les BAPE,
05:04il y a eu une augmentation de capital aussi juste avant par M. Capeton, le club a quand même été surévalué, on l'avait expliqué dans une vidéo,
05:09donc là, ils vont déjà nommer un directeur sportif, ce qu'ils voulaient faire cet été, finalement ils ne l'ont pas fait, donc c'est Reda Amash, un choix, je ne vais pas trop faire de commentaires,
05:16simplement dire, c'est le plus gros salaire du Red Star, déjà en national, il y a un salaire, tout le monde dans le milieu était au courant, c'est absolument patagruélique,
05:23donc là maintenant, il va aller à Caen, il a démissionné du Red Star, donc un mercat de l'hiver, mais déjà ils s'y prennent super tard à Caen,
05:29le coach, on ne sait pas si Nicolas Seba est resté, il y a beaucoup de blessures, pareil, il y a des recrutements, c'est Luis Campos qui conseille, etc.,
05:36la maman Bappé, Bilal Ghazi, d'autres personnes, enfin, c'est illisible Caen, est-ce que c'est surprenant ? Non, sachant qu'ils avaient fait de bons choix,
05:44c'est notamment séparé d'Olivier Piqueux qui avait une politique de transfert et de salaire, on ne va pas faire de commentaires,
05:50là on a Johan Oudlin qui est aussi un homme de recrutement qui est en arrêt maladie, enfin c'est la cacophonie, mais d'un côté, je ne veux pas non plus uniquement critiquer les Bappé,
05:57enfin la maman, parce que le club était très très mal géré, et surtout l'argent avait été gaspillé depuis des années, ce n'est pas normal que Caen, avec le budget de Caen,
06:05c'est-à-dire top 5, top 6 à chaque fois, on a une énorme masse salariale, tu termines comme ça, là on est avant avant dernier quand même,
06:11alors certes ils essayent de réduire la voilure, etc., mais ce n'est pas une surprise que le club travaille mal depuis des années, on peut mettre le Clermont Foot aussi,
06:16alors là on est sur du low cost, mais il ferait un jour revenir sur Ahmed Chaffard le propriétaire, sa société de conseil, comment je te récupère, je te facture et tout,
06:23clairement ils ne sont pas bien situés, pareil pour Grenoble, là, qui avait une véritable crise, qui m'a changé son entraîneur, alors qu'ils ont le meilleur buteur,
06:29l'ancien du Red Star, Pape Messawa, qui était déjà, il y a quelques années je crois, je crois que c'est la deuxième ou troisième saison à Grenoble,
06:33un très très bon joueur de Ligue 2, et là ils sont vraiment sur une pente très descendante, à l'inverse de Troyes, qui a été repêché au dernier moment, qui est remonté un petit peu,
06:41donc on peut dire que c'est décevant, pareil pour Amiens, une irrégularité au bout d'un moment, ce n'est pas possible, Amiens d'ailleurs qui perd en Coupe de France à Taron,
06:47une équipe de National 3, peut-on être surpris, parce qu'Amiens ce sont les, enfin comme d'habitude, c'est les vacances, c'est le club maintenant,
06:52c'est-à-dire que face au gros, allez on va se motiver, puis après on ne se motive pas, normalement ils sont bons première partie de saison,
06:57les deuxièmes parties de saison, ils sont sûrement cataclysmiques, rappelez-vous l'an dernier, évidemment déception, on est obligé de parler d'Ajaccio,
07:03on l'a évoqué dans une vidéo en particulier, il y aura peut-être un V2, parce que Johan Cavalli, le directeur sportif, qui fait tout au club,
07:08mais absolument tout, tout, mais même beaucoup trop, qui s'ingère de partout, etc., là à un moment donné, ça pose un véritable problème,
07:14parce qu'on a vampirisé le club, et je mets mon cousin à la formation, non mais mon cousin, non, c'est pas mon pote, c'est horrible,
07:19mais bon, c'est quand même lui qui ramène les joueurs, etc., j'ai ramené mon pote pour entraîner l'équipe réserve, mais il n'a pas les diplômes, etc.,
07:24le rachat, il doit se faire, mais finalement non, parce qu'il y a un pote à moi, qui va faire un rendez-vous, qui va normalement prendre l'argent,
07:28eh, c'est comme les Portugais à l'époque qui voulaient récupérer le club, moi je me demande si les dirigeants d'Ajaccio, ils sont au courant,
07:34et ça n'empêche pas qu'il y a peut-être un amour sincère pour le club, je n'en doute pas, même manné pour le bien de la CA et de Cavalli,
07:41il ne peut pas tout gérer, parce que là le club il est en train de couler, sportivement et financièrement, le trou il est bien plus grand que prévu,
07:47et c'est ça le côté terrible de Ligue 2, c'est qu'on a Martigues, aucune idée si la saison va se terminer, ça on l'a évoqué,
07:52et on a Ajaccio, le trou il est de plus de 5 millions, pas comment il va repartir l'année prochaine, donc on a potentiellement les deux relégués déjà là,
08:00alors qu'Ajaccio a des bons jeunes, on a parlé du petit coup à Sille latéral, mais il y en a d'autres qui vont avoir des retours de blessés,
08:06donc sportivement ils vont peut-être s'en sortir, on pense, mais attention, d'ailleurs en termes d'équipe qui est possible de s'en sortir,
08:13le Red Star, qui a gagné un match très important à domicile face à Grenoble, mais qui a tout pris besoin de les mettre au fond,
08:18parce que le problème du Red Star c'est que bon, ça peut tenir, mais souvent ils ont les deux cases et ils ne marquent pas,
08:22mais bon, avec un Poirier qu'avait coaché à Martigues, c'est pas trop mal, il y a une restructuration progressive du Red Star,
08:27ça inaugure globalement quelque chose de pas trop mal, donc si on devait un peu conclure sur ce championnat de Ligue 2,
08:34qui est à deux vitesses, parce que quand vous jouez des Lorient, quand vous jouez des PFC, quand vous jouez Metz etc,
08:38même Dunkerque dans le style de jeu, c'est complètement différent des autres équipes,
08:42on a évidemment ce ventre mou avec des équipes comme Guingamp, comme Amiens, où tu sais jamais trop à quoi t'en tenir,
08:47on a aussi celles qui sont rétro-garde administrativement en première instance par la DNCG comme Bastia,
08:51qui pour le coup, je vais le répéter, c'est quand même un club qui travaille, il y a quand même des choses positives à noter à Bastia,
08:55même s'il y a eu des petits écarts récemment faits sur la masse salariale et tout, et ça ne leur ressemblait pas,
09:01est-ce que c'était une bonne idée ? Je ne sais pas, et puis on a les autres, les énormes déceptions comme Clermont,
09:05c'est un club low cost, low cost, où t'as l'impression que les intérêts personnels des uns et des autres sont au détriment du club,
09:10on a Caen qui est littéralement en train de s'enfoncer dans une dynamique très négative dans le vestiaire et tout, les joueurs ils veulent se barrer,
09:16mais encore une fois, ils héritent d'une situation qui est absolument apocalyptique parce que le club était super mal géré,
09:20et on a ceux qui sont littéralement en train de couler financièrement comme Martigues ou Ajaccio,
09:24même si, je le répète, Ajaccio, ils vont peut-être s'en sortir parce que sportivement, il y a des mecs qui vont revenir de blessures, etc.,
09:29il y a des gens qui veulent bosser, donc au final, ça veut dire quoi ? C'est que c'est un championnat aussi complètement hétérogène,
09:34c'est-à-dire où l'avenir des uns n'est pas celui des autres, mais il y a quand même une constante, c'est qu'à la fin, le financier va primer,
09:39parce que même pour un club comme Lorient, un club comme Metz et tout, si tu restes en Ligue 2, je n'ose imaginer les pertes financières à la fin de saison,
09:44alors oui, il y a peut-être une masse salariale un peu en baisse et tout, mais avec des droits TV toujours aussi incertains,
09:48la Ligue 2, elle coûte beaucoup, beaucoup d'argent pour ces clubs-là et également pour ceux du milieu qui sont amputés d'une partie de leurs recettes
09:54et qui, malgré ça, continuent de travailler pour nous surprendre de lave à la peau en passant par Annecy,
09:58ce championnat est décidément bien surprenant.
10:00On se retrouve demain pour parler de la Ligue 1. Team de Faith !

Recommandations