Le député LFI du Nord, Aurélien Le Coq, était l’invité de 100% Politique, ce dimanche 22 décembre, sur CNEWS. Il s’est exprimé sur la décision d’interdire les crèches dans les mairies : «L’Etat doit se tenir à distance des symboles religieux. Les crèches n’ont rien à faire dans les mairies».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Eh bien, je suis désolé si nous avons un désaccord là-dessus, il n'est pas question d'empêcher qui que ce soit de visiter quelques endroits si les uns et les autres veulent visiter des bâtiments religieux, par exemple, c'est la liberté la plus stricte.
00:14Par contre, la loi de 1905, oui, c'est la séparation des églises et de l'État, et à partir de ce moment-là, l'État et la puissance publique doit se tenir à distance des symboles religieux.
00:27Vous pouvez me raconter tout ce que vous voulez, personne n'ira me faire croire qu'une crèche est autre chose qu'un symbole religieux, je n'ai rien contre les crèches, simplement.
00:35Non, ce n'est pas leur place à l'intérieur d'une mairie décidée par un élu de la République. La religion n'a rien à voir avec les affaires publiques, avec l'argent public,
00:48et c'est comme cela que nous permettons à notre pays de continuer à avancer uni, et donc le respect de la laïcité, il ne doit pas être à géométrie variable.
00:57– Patrice Arditi.
00:58– Bonjour monsieur, vous n'avez pas la même argumentation lorsqu'il s'agit de condamner un certain nombre de cas où des personnes bien intentionnées,
01:09mais se baladent avec des voiles dans des endroits justement qui font partie des bâtiments publics, et vous parlez de la loi de 1905.
01:19– De quoi parlez-vous ? Je n'en ai rien à voir monsieur.
01:21– Ah si, les signes religieux peuvent être interdits partout, que ce soit des signes ostentatoires ou que ce soit une crèche.
01:29Alors on parle de la loi de 1905, oui, mais alors que dire de l'année 2016 où le Conseil d'État justement a statué sur la possibilité d'autorisation de crèches
01:41dans les bâtiments publics à partir du moment où il y avait justement cette notion du culturel et même de loisirs.
01:47– Non mais je vais répondre à la première partie de ce que vous dites parce que justement j'ai l'impression que c'est très difficile pour vous
01:58de parler de laïcité sans la renvoyer systématiquement à l'islam, c'est-à-dire qu'on a l'impression que la laïcité pour vous ne doit s'appliquer…
02:04– Mais monsieur le député, ça en fait partie, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas d'un côté condamner les deux pour parler du voile et de l'islam
02:12puisque vous le ramenez ici en permanence. Eh bien voyez-vous justement que nous voulons défendre la laïcité
02:18il faut que la laïcité soit appliquée à tout le monde, la laïcité doit être appliquée à tout le monde,
02:24c'est comme ça que vous défendrez la laïcité, si vous donnez systématiquement l'impression que vous utilisez la laïcité pour viser toujours la même population…
02:31– Non non parce qu'on a parlé des signes religieux…
02:34– Donc nous assumons, oui oui, mais parce que vous preniez un exemple et par ailleurs vous apprendrez à faire la différence
02:42entre celles et ceux qui rentrent dans une mairie qui sont des fonctionnaires ou des élus et qui sont les représentants à ce moment-là de l'État.
02:52Et oui effectivement ce n'est pas le même statut, ce ne sont pas les mêmes règles et notre loi de 1905 ne les considère pas de la même manière.
02:59Donc je le redis, si l'on veut défendre la laïcité, il faut la défendre partout, tout le temps
03:04et ne pas l'utiliser uniquement contre une certaine population.
03:07Pour ce qui est de reste, je suis désolé et je le répète…
03:14– Sous-titrage Société Radio-Canada