• l’année dernière
Le Cojoj répond à Barth

Category

Personnes
Transcription
00:30C'est-à-dire qu'il faut qu'on parle, qu'on parle de ce qui se passe, qu'on s'en occupe, qu'on s'organise sur le rôle de la ville, sur les parties prenantes, sur le financement, c'était ça les questions à faire de manière ramassée, n'est-ce pas ?
00:46Alors, quand on est venu à Tamit, on s'est dit qu'on allait y aller, on a pris du temps, tout en après-midi, on a écouté, on a présenté.
00:55Alors, ce qui se passe, c'est qu'aujourd'hui, COJOJ, qui est le comité d'organisation des GOJ, il y a une organisation technique.
01:07C'est-à-dire qu'il faut commencer depuis le mois d'août, on va dire, pour au moins, en tout cas, organiser les gens, pour voir le profit qu'ils peuvent avoir.
01:23Moi, pour ma part, je suis la managère d'opérations locales. La managère d'opérations locales, si on peut l'exprimer un tout petit peu, c'est quelqu'un qui est en train de faire de l'amitié COJOJ avec la collectivité territoriale, donc la ville de Dakar principalement.
01:39Donc, ça, c'est joué comme rôle. Il y a deux aspects. L'un, on l'a dit, c'est le côté engagement. Parce que, tu sais, il y a deux types de volets.
01:48On n'a pas eu le temps de tout développer, mais comme quand ils disent volet culturel, billets, tout ça, c'est un volet tellement important, il doit y avoir un département.
01:56Et d'ailleurs, personne ne l'a dit. C'est aussi la ville de Dakar qui l'a fait.
02:00Alors, donc, là-dessus, moi aussi, j'ai trouvé que si je parle de la collectivité, c'est qu'il faut qu'on arrête tout ça. Parce que c'est un rôle important, parce que ce jeu est très spécifique.
02:12Ce n'est pas seulement le sport. Ils veulent une mobilisation populaire, ils veulent une mobilisation culturelle. Et on va dire que cette dimension est importante, n'est-ce pas?
02:19L'autre aspect, c'est le volet opérationnel. Il faut qu'on travaille ici de manière intelligente avec l'État. Parce qu'il faut qu'ils servent les transports.
02:31Parce que le transport qu'on utilise, c'est les bus. Le transport en commun, on va dire. Donc, le transport en commun, c'est les bus, c'est le BRT, c'est le train, voilà, le TER.
02:43Pour relier Dakar à Djamnyangyo, pour relier les différents sites venant de l'aéroport au site d'hébergement. Parce que, vous l'avez remarqué, tous les hôtels de la région de Dakar, particulièrement, sont mobilisés.
02:55On signe des conventions avec les hôteliers, on signe des conventions avec les transporteurs.

Recommandations