Une voiture a percuté la foule rassemblée sur le marché de Noël de Magdebourg ce vendredi 20 décembre. Le dernier bilan fait état d'au moins deux morts, selon Reiner Haseloff, le ministre-président de la région de Saxe-Anhalt. En Alsace, et surtout autour du marché de Strasbourg, des mesures ont été mises en place pour renforcer la sécurité autour du célèbre marché de Noël.
Category
📺
TVTranscription
00:00La menace terroriste en France, elle existe toujours, ça reste un enjeu prioritaire, je veux dire sur le marché de Noël de Strasbourg,
00:07des mesures nécessaires ont été mises en place depuis le début du marché de Noël et surtout a augmenté depuis l'attentat de 2018 que nous avons subi.
00:16C'est plus de 400 CRS et gendarmes mobiles de déployés ainsi que plus de 1000 personnes chargées de la sécurité sur le marché de Noël de Strasbourg.
00:24Mais comme je vous dis, la menace est toujours présente, le zéro risque n'existe pas.
00:29Ce que vous dites, ça illustre un peu ce qu'avait demandé Bruno Retailleau dans un télégramme au préfet, il voulait une présence visible et dissuasive des forces de sécurité.
00:37Manifestement, c'est le cas à Strasbourg.
00:41Donc les services de renseignement travaillent au quotidien pour déjouer l'ensemble de ces attentats.
00:48Je rappelle quand même que depuis cinq ans, nous avons déjoué au niveau de la police nationale 45 attentats sur le territoire national.
00:56Et également, la France et malheureusement l'Allemagne restent effectivement les pays européens les plus ciblés par les attentats terroristes.
01:04Donc on déplore effectivement des attentats dans ces pays et malheureusement, faisant des victimes et encore comme hier, faisant des morts malheureusement.
01:16On est à quelques jours du réveillon.
01:17Il y a beaucoup de téléspectateurs qui envisageaient d'aller aujourd'hui sur les marchés de Noël, qui s'inquiètent.
01:21Il y a cette présence visible que vous évoquiez des forces de l'ordre.
01:24Il y a aussi des mesures qui ont été prises, notamment des plots de sécurité, pour empêcher justement des attaques à la voiture bélier.
01:31Je veux dire, comme je vous dis, le risque n'existe pas.
01:34Mais nos concitoyens peuvent aller sans risque sur les marchés de Noël, profiter des fêtes.
01:41Les forces de l'ordre sont là pour effectivement sécuriser l'ensemble de ces festivités de fin d'année.
01:47Et il n'y aura aucune difficulté.
01:50Je veux dire, la présence policière dissuade quand même.
01:54Et je peux vous dire que les services de renseignement derrière travaillent de drastique pour pouvoir effectivement pallier à cette menace.