• avant-hier
Transcription
00:00Nous allons bloquer les sorties, donc nous empêcherons les camions de sortir pour pouvoir ravitailler les magasins.
00:13Aujourd'hui il y a un piquet ici à Jean-Blou, mais il y en a aussi à Vaux-sur-Sur, donc c'est les deux centrales francophones.
00:18On a entamé avec Aldi une négociation à l'arrache, on a même dû aller en bureau de conciliation pour qu'Aldi vienne négocier avec nous.
00:26Ça fait deux ans qu'il n'y a plus de négociation ici et donc on a déposé un cahier de rééducation depuis le mois de mai et les négociations patinent.
00:33Aujourd'hui on est venu mettre un coup de pression, on a une prochaine date le 15 janvier, la direction doit comprendre qu'on est déterminé, que les travailleurs en ont marre.
00:44La concertation sociale avec la direction Aldi est clairement rompue, nous ne demandons pas d'argent pour les travailleurs, nous demandons simplement des améliorations de leurs conditions de travail.
00:54Aujourd'hui c'est le début d'un long processus, nous n'allons pas nous arrêter là, nous demandons à Aldi d'entendre nos travailleurs, nous demandons à Aldi de nous écouter, nous demandons à Aldi de se remettre autour de la table,
01:06mais aujourd'hui très clairement c'est le début d'un long processus d'action, nous n'allons pas nous arrêter là.
01:11Ici on a ouvert plusieurs chantiers dans les revendications, un des premiers chantiers c'est tout ce qui est ergonomique ici au niveau d'Aldi, parce que c'est un peu l'âge de pierre,
01:23et on demande qu'il y ait des choses où les travailleurs ne se cassent pas le dos.
01:27On a demandé tout un volet organisation du travail avec le droit en 4 jours par semaine pour l'ensemble des travailleurs et arrêter la discrimination,
01:35et on a aussi ouvert un volet plus pouvoir d'achat, parce qu'aujourd'hui chez Aldi ils nettoient par exemple leurs propres vêtements pour 15 euros par mois,
01:44alors qu'ici on a quand même connu toute une série d'inflation, et puis on a évidemment demandé d'autres choses en matière de pouvoir d'achat.
01:51Ça reste un secteur compliqué, mais ça reste aussi un secteur avec des très bas salaires, et donc aujourd'hui nous ce que les travailleurs demandent c'est pas la lune, ils demandent juste d'être respectés et d'être valorisés.
02:05Mais ça on se fait aussi...

Recommandations