• il y a 4 jours
Le député PS de l'Essonne, Jérôme Guej, évoque l'éventualité d'une présidentielle anticipée. Un scénario auquel se préparent déjà le Rassemblement national et la France insoumise.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous, on a décidé de prendre nos responsabilités et de dire que dans la période, c'est d'abord l'urgence d'avoir un budget,
00:06d'avoir des prises d'avantages, des avancées pour les Français et ne pas ajouter une crise politique supplémentaire à la crise institutionnelle qu'on est en train de vivre.
00:17On a un désaccord, en effet, avec notamment la France insoumise, mais évitons ça, encore une fois.
00:25Moi, je ne suis pas là à sauter sur ma chaise en disant il faut une élection présidentielle, il faut une élection présidentielle.
00:29Vous n'avez pas de candidats, alors que la France insoumise a un candidat, c'est évident.
00:34On peut être inventif, mais je pense que ce serait la pire condition, la pire situation pour nos concitoyens d'avoir une campagne électorale en 30 jours.
00:42C'est la course à la démagogie.
00:43Ce sera la pire campagne d'élection présidentielle si jamais ça se passait dans ces conditions, encore une fois, celui qui va se succéder ici va vous dire le contraire.
00:52Je pense que ça se prépare autrement, une élection présidentielle et ce rendez-vous démocratique.
00:59Et si, élection présidentielle, il y avait avant 2027, vous auriez un candidat face à Jean-Luc Mélenchon, ce que nous a dit Marine Tondelier aussi tout à l'heure.
01:10J'ai entendu Marine Tondelier.
01:12Il faudra que la ligne que nous refons...
01:14Quand il y aura une scission du NFA.
01:17Moi, j'ai toujours défendu l'idée d'un mode collectif et démocratique de désignation d'un candidat sur la base d'un programme partagé.
01:24Ça s'appelle une primaire ouverte de la gauche à partir d'un programme qu'on a retravaillé pour l'adapter à la situation et à l'exercice du pouvoir.
01:32Je pense qu'il nous faut un petit peu de temps pour faire ça.
01:37Et oui, on a des divergences stratégiques et parfois en plus des divergences de fonds, voire des divergences de valeurs.
01:42Tôt ou tard, comme disait Lacan, le réel c'est quand on se cogne et on peut se cogner à ces divergences qui existent à l'intérieur de la gauche.

Recommandations