• avant-hier
Dans une conférence de presse de bilan de mi-saison qui s'est déroulée ce mercredi matin, le président de l'OM Pablo Longoria a longuement dénoncé l'arbitrage.

"L'arbitrage, c'est l'un des métiers les plus difficiles du football, il faut le respecter. Il faut respecter aussi l'avis du club. On a vu beaucoup de situations surprenantes pour nous. Le problème de l'arbitrage en France, il faut le mettre sur la table. On se sent défavorisé cette saison avec les décisions prises cette saison, mais aussi dans les autres matches. Il y a une grosse confusion sur l'arbitrage. Quand tu joues les coupes d'Europe, tu comprends parfaitement le type d'arbitrage que tu vas avoir. Ici, je ne comprends pas la façon de laquelle on va être arbitré. On ne comprend pas la tendance pendant un match, tu te retrouves avec des arbitrages totalement différents d'un match à l'autre. Je ne parle pas des erreurs ou pas, mais de la tendance globale. Même dans le fil d'un match, par exemple contre Lille. Pendant le match, les contacts sont acceptés, puis finalement pas acceptés... L'utilisation de la VAR change d'un week-end à l'autre aussi. Il faut avoir plus de cohérence dans l'arbitrage.

Dans le même temps, je ne suis pas content des décisions de la commission de discipline. Tous nos dirigeants sont sanctionnés, moi le premier. Contre Angers, j'ai dit "tu n'as pas le niveau, tu subis trop la pression my friend", calmement. On est les seuls à être sanctionnés, alors que j'entends d'autres dirigeants... Pourquoi ? Je ne l'accepte pas. Il faut que tout le monde sache exactement comment tu vas être arbitré, comment tu vas être sanctionné. On est la 14e équipe qui faisait le moins de faute en Europe, mais celle qui recevait le plus de cartons rouges... Il faut porter une réflexion plus large. Il y a un an et demi, il y avait une cohérence tous les week-ends. En ce moment, je ne comprends rien ! C'est un sujet qu'on doit porter. C'est pour ça qu'on a pris Franck Schneider comme consultant. On sait que dans la tête de tous les amoureux du football, l'arbitrage est toujours subjectif.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Vous voulez savoir qu'est-ce que j'ai dit à l'arbitre pour me faire sanctionner ?
00:03J'ai dit, tu n'as pas le niveau, tu subis trop la pression, my friend.
00:08Avec cet homme.
00:10Je me sens défavorisé pendant cette saison avec beaucoup de décisions qui ont été prises par les différents arbitres.
00:16Toujours il y a des décisions dans lesquelles c'est difficile de comprendre quelle va être la tendance pendant un match
00:23et tu te retrouves avec des arbitrages complètement différents d'un match à l'autre.
00:29Je ne suis pas content des différentes décisions de la commission de discipline.
00:33Tous nos dirigeants ont été sanctionnés.
00:35Comment ça nous respecter ?
00:38Moi en premier, j'ai écouté, et attention, je ne vais pas juger personne, j'ai écouté les autres dirigeants du club
00:45dire que quelqu'un s'est inondé, qu'il jouait avec les maillots d'une équipe.
00:49On est les uniques à être sanctionnés.
00:51Attention, ça ne veut pas dire que tu n'acceptes pas l'erreur.
00:56L'erreur, elle est humaine, elle est inhérente.
00:59Les joueurs de football font des erreurs.
01:01Les présidents font des erreurs.
01:03Les entraîneurs font des erreurs.
01:05C'est normal qu'un arbitre, avec un métier tellement difficile, fasse des erreurs.
01:09Ce que je condamne, c'est la manque de cohérence.
01:12C'est la manque du traitement égal dans des actions.
01:19C'est la manque d'humanité parfois dans les dialogues.
01:24L'arrogance, la confrontation, ne pas savoir parler aux joueurs,
01:31ne pas savoir parler aux dirigeants,
01:33ce n'est pas quelque chose que dans le football de 2024 tu peux permettre.

Recommandations