• l’année dernière
Quatre jours après le passage du cyclone Chido, la situation reste compliquée à Mayotte entre une situation sanitaire qui se dégrade et des denrées qui viennent à manquer. Selon les informations de France Bleu, au moins 500 enseignants demandent à être rapatriés de l'archipel.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Vous êtes professeur au lycée de Mamoudzou, vous êtes professeur depuis 7 ans sur place, et vous, votre maison a été totalement détruite.
00:08Est-ce que vous faites partie de ces enseignants, Martin, qui demandent à être rapatriés ?
00:14Alors moi, je suis dans une situation assez privilégiée parce que j'ai été hébergé gracieusement par une famille de Mahorais dans un premier temps, à la suite du désastre.
00:23Et ensuite, là, je suis hébergé par une médecin dans un quartier huppé de Mayotte qui s'appelle Léovallon, donc on a l'électricité, la Wi-Fi, c'est une situation très exceptionnelle à Mayotte.
00:37Donc ce serait un peu déplacé de ma part de demander un rapatriement, sachant qu'il y a des priorités, des gens qui sont blessés, malades, donc moi, je n'ai personnellement pas demandé mon rapatriement.
00:48Mais je peux comprendre notamment dans le nord de l'île, qui a été très touché par le cyclone, et le sud également, qui sont beaucoup plus isolés.
00:59Ils sont dans une situation plus délicate, avec des maisons complètement détruites, des grosses difficultés pour se reloger.
01:08Là, oui, je pense que la demande de rapatriement est tout à fait légitime dans ce cas-là.
01:12Que pouvez-vous dire de ce que vous avez vu ? Y a-t-il encore des gens qui sont au nord, au sud, dont on n'a pas de nouvelles, des amis, des connaissances ?
01:22On a peine à imaginer que sur cette île, qui n'est pourtant pas gigantesque, eh bien il y a encore des gens qui sont au nord et au sud, dont on ne sait pas s'ils sont vivants, des enseignants.
01:33Je ne parle pas de personnes sans papiers, je parle de gens qui sont dans une situation de légalité, qui ont des amis, des téléphones portables.
01:43Il y a encore des gens dont on est totalement sans nouvelles.
01:47– Tout à fait, et il y a des groupes Facebook notamment, comme Alatexpat, où on peut lire plusieurs messages de gens en métropole qui cherchent des nouvelles de leurs proches.
01:57Parce qu'en fait, le souci, c'est que le réseau fonctionne difficilement.
02:00Il y a des opérateurs qui ne fonctionnent pas correctement actuellement à Mayotte, et c'est le cas de SFR par exemple, et d'Only.
02:06Only, c'est un réseau qui fonctionne à Mayotte, et beaucoup de Mahorais et de profs utilisent ces réseaux.
02:11Et ils ne fonctionnent pas très bien, on est déjà à Mamoudzou, et donc dans le nord et dans le sud, c'est encore pire.
02:17Donc en fait, c'est très difficile de rentrer en contact avec certaines personnes, et notamment avec Petit-Terre,
02:24parce que Petit-Terre n'est vraiment pas loin de Mamoudzou, donc on pourrait se dire que c'est facile de rentrer en contact avec eux.
02:29Mais moi personnellement, je suis basketteur, donc je joue au basket à Mayotte, et j'ai des amis qui sont sur Petit-Terre,
02:35je n'ai pas de nouvelles, alors que Petit-Terre est accessible même en kayak, on peut aller sur Petit-Terre depuis Mamoudzou en kayak.
02:42Mais actuellement, il faut savoir aussi que les barges sont à l'arrêt, parce qu'elles se sont échouées,
02:49le cyclone était tellement fort que les barges qui permettent de circuler entre Petit-Terre et Grande-Terre
02:53se sont échouées au nord et au sud de Mamoudzou, donc il n'y en a plus que deux je crois en service,
02:59et il n'y en a qu'une qui fonctionne pour le personnel médical et les forces de l'ordre, donc elles ne sont pas accessibles aux civils.
03:07Donc on est très limité dans nos déplacements, et il y a autre chose aussi qu'il faut dire, c'est qu'on n'a pas accès à l'essence,
03:14c'est-à-dire que l'essence, et c'est tout à fait légitime, tout à fait normal, est réservée aux forces de l'ordre, encore une fois, et aux personnels soignants,
03:20et donc les membres ne peuvent pas se déplacer, et essayer d'économiser la moindre goutte d'essence pour faire des petits déplacements,
03:27et c'est également le cas pour les gens qui sont dans le nord et dans le sud, ils ne peuvent pas accéder au chef-lieu qui est Mamoudzou.

Recommandations