La plateforme Parcoursup ouvre ce mercredi 18 décembre avec plusieurs nouveautés visant à donner davantage de chances aux élèves pour trouver une formation. Les candidats pourront formuler leurs vœux à partir du 15 janvier.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Un mot à présent qui vous donne peut-être des frissons si vous êtes lycéen, parent, parcoursup, le portail de candidatures à l'enseignement supérieur ouvre aujourd'hui pour la session 2025.
00:12D'abord une phase d'information sur les formations disponibles et puis les vœux qu'il faudra formuler à partir de la mi-janvier.
00:20Véronique Femme, on a besoin de vous, rassurez-nous, éclairez-nous. Alors déjà il y a du nouveau sur la plateforme, c'est quoi ?
00:24Oui, il y a plus de transparence pour que les candidats sachent un peu plus mesurer leur chance d'être admis, prévoir des alternatives sécurisées,
00:34et puis aussi pour limiter le sentiment d'injustice qui peut y avoir souvent quand les candidats reçoivent des refus.
00:39Donc il y a une rubrique nouvelle qui s'appelle visualiser les chiffres d'accès à la formation. La plateforme va ouvrir là dans une heure, donc vous pourrez la voir.
00:48Il s'agit en fait de tester son profil. On va pouvoir rentrer son type de bac, les spécialités qu'on a choisies, les notes évidemment,
00:56et on va voir que d'ailleurs les notes vont varier à la hausse ou à la baisse le nombre de propositions que potentiellement on peut recevoir.
01:04Il y a une autre rubrique qui s'appelle comprendre les critères d'analyse des candidatures. Là ça va permettre tout simplement d'affiner la compréhension de ce que demande la formation.
01:13Chaque formation est différente et donc là on a des rapports qui disent voilà quels critères ont été retenus pour retenir les candidats,
01:19voilà la hiérarchie qui a été retenue, là aussi ça permet de mieux comprendre comment ça marche.
01:25Ce ne sont pas seulement des algorithmes parcoursus, mais en tout cas il y a des gens qui les règlent ces algorithmes différemment.
01:32Et puis chaque formation enfin aura sa carte d'identité. Elle précisera cette carte, le statut de l'établissement très important.
01:41Est-ce que c'est public, est-ce que c'est privé, est-ce que c'est privé sous ou hors contrat, le caractère sélectif ou non de la formation,
01:48le nombre de places disponibles, là aussi ça permet d'évaluer ses chances, l'éligibilité aux bourses, enfin la détention ou non d'un label du ministère de l'enseignement supérieur.
01:59Là aussi c'est important, il faut quand même savoir qu'il y a des formations qui ne sont pas sur Parcoursup notamment,
02:05qui demandent par exemple aux parents de payer dès le mois de février alors que par la suite l'élève veut changer de formation.
02:12Et là les formations disent non, vous avez payé, donc il faut faire quand même très attention.
02:16Il y a 500 formations qui sont évaluées par le ministre de l'enseignement supérieur comme n'étant pas fiables et il va falloir encore mener ce ménage.
02:24Les voeux, le mode d'emploi maintenant, ce n'est pas tout de suite les voeux, c'est dans quelques semaines.
02:28Alors pas tout de suite effectivement, là vraiment on est dans une phase de consultation.
02:32Pour juste regarder ce qu'il y a dans Parcoursup, il y a 24 000 formations, je dirais que c'est une jungle et il va falloir aller la découvrir cette jungle.
02:41Dans le calendrier, il faudra bien entendu retenir que c'est à partir du 15 janvier qu'on peut commencer à formuler les voeux,
02:49que les élèves de terminale auront ensuite jusqu'au 13 mars pour finaliser, formuler 10 voeux maximum
02:56et puis ils finaliseront leur dossier jusqu'au 2 avril. La phase principale d'admission débutera le 2 juin.
03:01Pour vous donner une idée, c'est 15 jours à peu près avant l'épreuve de philo.
03:06Là l'idée, ce qu'il faut vraiment retenir, c'est que pendant ces vacances en famille, on est à Noël, il faut commencer à se confronter à cette plateforme.
03:15C'est une plateforme effectivement qui est compliquée. On peut s'amuser à mettre dans le moteur de recherche des critères.
03:20Je ne veux par exemple que des établissements publics pour essayer un petit peu d'affiner sa recherche.
03:25Et puis il ne faut pas se fier seulement à Parcoursup. Le spécialiste de Parcoursup me disait qu'il faut ouvrir ses chakras.
03:32Mais c'est un peu ça l'idée. Il va falloir vraiment parler avec les gens qu'on connaît, qui sont dans une profession qui intéresse son enfant.
03:40Il faut l'accompagner mais le laisser aussi un peu aller et faire ses choix, le soutenir.
03:47Se dire aussi qu'on peut faire des erreurs. Sur un million d'inscrits l'année dernière, il y en avait 160 000 qui étaient en réorientation.
03:53Ça c'est possible. Relativiser aussi, aider son enfant à lui faire confiance, lui dire qu'on a confiance en lui.
03:59Et puis que la vie a parfois plus d'imagination que lui.