• l’année dernière
Toutes les opérations et consultations non-urgentes ont été postposées.
Transcription
00:00Vous pouvez comprendre aujourd'hui les inquiétudes du personnel et des syndicats par rapport au maintien du volume d'emploi ?
00:05Je crois qu'il est normal qu'on comprenne. On est touché par l'inquiétude de notre personnel.
00:14D'un autre côté, on est des dirigeants responsables et la chose la plus importante, c'est d'assurer la pérennité de la structure à long terme.
00:25On est quelquefois amené à prendre des décisions qui ne sont pas celles qu'on aurait envie de porter.
00:32On entend du côté du personnel et des syndicats des craintes par rapport à la qualité des soins qui sera apportée aux patients.
00:38Qu'est-ce que vous avez à répondre à ces inquiétudes ?
00:40Je crois que là, on est dans une désinformation complète.
00:46Soyons très clairs, on ne va pas toucher au personnel soignant. Le personnel soignant, aujourd'hui, c'est la richesse des hôpitaux.
00:53Aujourd'hui, on ferme des unités parce qu'il nous manque du personnel soignant.
00:58Au contraire, le fait de regrouper les forces de chaque côté des hôpitaux va nous permettre de remettre des unités avec un nombre de personnel adéquat.
01:10Aujourd'hui, c'est très compliqué. On travaille avec des intérimaires, on travaille avec ce genre de choses.
01:14Non, je crois que ça ne touchera, à mon avis, pas la qualité des soins. Au contraire, vachement au contraire.
01:23On entend également les syndicats dire qu'on troque aujourd'hui de l'humain contre des briques pour la construction de nouveaux hôpitaux. C'est faux ?
01:28C'est totalement faux. C'est totalement faux. Aujourd'hui, le travail qu'on est en train de faire, c'est de mettre la structure telle qu'elle est aujourd'hui à l'équilibre.
01:36Et ça, la mettre à l'équilibre, c'est lui assurer sa pérennité. Les briques n'ont absolument rien à voir avec ça.
01:45La construction des nouveaux hôpitaux, elle a son propre financement qui vient de la région et qui ne peut pas être utilisée à autre chose.
01:54Et je crois que même quand on les aura construits, ils vont plus nous aider à être à l'équilibre, nous aider à faire des économies principalement d'énergie, qu'à nous créer des difficultés financières complémentaires.

Recommandations