• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Boalem Sansal est détenu depuis un mois maintenant en Algérie. Véronique, ses soutiens se mobilisent à Paris.
00:06Plus de mille personnes étaient rassemblées hier soir au Théâtre Libre, une soirée organisée par le comité de soutien
00:12présidé par la fille d'Albert Camus pour défendre la liberté d'expression, pour réclamer la libération de Boalem Sansal,
00:19l'écrivain franco-algérien qui dénonce l'islamisme, qui critique le gouvernement algérien.
00:26Agé de 80 ans, cet homme affaibli, qui ne va pas bien selon son avocat. Reportage européen de Caroline Baudry.
00:34Sur le fond de scène, des photos du visage de Boalem Sansal défilent. Lunettes fines et longs cheveux gris ramassés en arrière.
00:39Devant une salle comble, son avocat François Zimré alerte sur l'état de santé de l'écrivain de 80 ans.
00:45Il est atteint d'une infection qui appelle un traitement lourd, dont je ne suis pas sûr qu'il puisse lui être donné dans le cadre pénitentiaire de l'hôpital Mustapha d'Alger.
00:54Cette raison a elle-même d'ailleurs. Elle rend totalement absurde cette accusation d'atteinte à la sûreté de l'état.
00:59Nous perdons nos libertés, insiste sous les projecteurs Kamel Daoud, pris Goncourt 2024, lui aussi franco-algérien, lui aussi poursuivi par la justice de son pays d'origine.
01:09Être libre est difficile, je l'ignore.
01:12Une chose cruelle mais nécessaire, poursuit l'ami de Boalem Sansal sous les applaudissements de proches de l'écrivain et d'anonymes comme Bruno, un consultant de 58 ans.
01:20Chacun a sa façon à exprimer le fait que la liberté ne s'enferme pas. On n'enferme pas les écrivains.
01:26La mobilisation publique doit se poursuivre, selon un ancien ambassadeur qui répète que l'Algérie déteste être montrée du doigt.

Recommandations