• il y a 36 minutes
Plusieurs centaines, voire des milliers de morts: les autorités craignent un bilan humain très lourd à Mayotte, le département le plus pauvre de France dévasté par le cyclone Chido, où les secours ont été renforcés dimanche par pont aérien. Le Colonel Alexandre Joussard, porte-parole de la Sécurité civile et chef adjoint du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, fait le point sur la situation.
Regardez Les trois questions de RTL Petit Matin avec Jérôme Florin et Marina Giraudeau du 17 décembre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:006h13 sur RTL, nous sommes à Mayotte ce matin avec le colonel Alexandre Jouassart, porte-parole de la Sécurité Civile. Bonjour.
00:14Bonjour.
00:15Vous êtes précisément chef adjoint du Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises.
00:20Bon, je précise, vous suivez la situation de Paris. Est-ce qu'on commence à avoir une idée un peu plus précise du nombre de victimes à l'heure où l'on parle ?
00:27Écoutez, sur cette question du bilan des victimes, on reste malheureusement encore sur la même réponse que les 48 dernières heures.
00:35Il est trop compliqué, trop tôt pour vous donner des éléments. Ce qu'on sait, c'est qu'à l'heure où l'on se parle de stabilité de sûr,
00:41on a actuellement une vingtaine de décédés et on a plusieurs centaines de blessés. Ça, c'est certain.
00:50Ensuite, sur les éléments supplémentaires concernant les bilans, le ministre l'a dit, il l'a rappelé depuis la réunion hier, le ministre de l'Intérieur,
00:57il faudra attendre plusieurs jours puisqu'on a des complications concernant la quantification de victimes potentielles.
01:03Mais alors, c'est quand même étonnant, colonel, parce qu'on est dans un département français.
01:08Logiquement, on devrait, on est trois jours après le passage du cyclone, on devrait quand même avoir une idée, un ordre de grandeur.
01:14Le préfet dimanche a parlé de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de morts. Là, on est à 21 officiellement.
01:21C'est quand même un peu curieux.
01:23Alors non, sur ce type de catastrophe, c'est souvent le cas. Revenir d'ailleurs sur l'ouragan Irma, on a eu déjà ce type de difficultés sur la quantification des victimes.
01:36C'est très compliqué sur la réalité du terrain.
01:41Mais parce que les secours ont difficilement accès aux zones les plus isolées, c'est ça le problème ?
01:47Partiellement, vous avez déjà ces éléments-là, même si actuellement, on a pu rétablir une grande partie des accès routiers sur l'île.
01:54Donc, ça commence à permettre de se déplacer totalement sur l'intégralité de l'île.
01:58Non, après, vous avez différentes difficultés. La première des difficultés, c'est que vous avez une population qui, par moment, a pu se réfugier ou est partie et s'est déplacée elle-même sur l'île.
02:08Donc, vous arrivez dans certains quartiers qui peuvent sembler déserts, mais vous avez un rassemblement dans d'autres parties de l'île.
02:14Ça, c'est un premier point. Le deuxième élément, c'est que vous avez une difficulté là, qui a toujours existé d'ailleurs sur l'île de Mayotte,
02:22pour avoir des informations stabilisées sur le nombre de personnes dans certains quartiers, dans certains villages.
02:28Donc, ça peut appuyer ces éléments-là.
02:31Le dernier point, on en a déjà parlé, mais c'est quelque chose qui est lié avec la culture et la religion appliquées par une partie de l'île,
02:39une grande partie, une majorité d'ailleurs, qui est d'enterrer les personnes qui sont décédées dans les 24 heures après la découverte du décès.
02:48Et là, on peut éventuellement avoir des problèmes de quantification liés à cet élément-là.
02:53Donc, le bilan se fera bien plus tard. C'est ce que vous dites ce matin, colonel Joissart. Où en est-on ? Alors, on parle de l'eau potable.
02:59Alors, l'eau potable, on avait déjà eu des bonnes nouvelles hier, des bonnes nouvelles qui se confirment, à savoir que le réseau était déjà en partie rétabli.
03:09Faible pourcentage, mais c'était déjà important parce que ça nous permettait de savoir qu'on avait certaines zones de l'île qui allaient pouvoir avoir de l'eau sans distribution supplémentaire.
03:19Et ensuite, on a eu cette annonce du ministre de l'Intérieur depuis la réunion. 50% de l'eau va être rétablie dans les 48 heures et plus de 70% dans 6 à 7 jours.
03:35Donc, ça, ce sont des éléments très importants pour nous en termes de secours puisque l'eau, c'est la vie et la distribution de l'eau est un élément primordial.
03:43Et c'est l'été austral en ce moment, c'est-à-dire qu'il fait très chaud, il faut boire, donc c'est essentiel. Mais là, il y a la moitié de la population qui sera encore privée d'eau potable demain, visiblement.
03:52Oui, concernant cet élément-là, sur cette problématique de l'eau, on avait des stocks qui étaient présents sur l'île puisque malheureusement, nous avons vécu une crise de l'eau importante en 2023
04:03sur laquelle les équipes de la sécurité civile ont travaillé pendant plus de 6 mois sur place. Et donc, on a déjà des habitudes. On a envoyé deux modules de potabilisation de l'eau.
04:12Ce sont des modules qui nous permettront de créer de l'eau en sachet et de la distribuer à la population. Et justement, la population a l'habitude d'avoir eu ces distributions-là.
04:22Donc, on pense avoir ce lien de confiance indispensable pour pouvoir aider la population très rapidement sur cette thématique.
04:28Il y a l'eau, colonel, il y a la nourriture aussi. Est-ce qu'on peut encore se procurer à manger ? Est-ce qu'il y a des magasins ouverts ? Comment sont ravitaillés les gens ?
04:35Alors, pour les vivres, on a aussi un point aérien qui a été mis en place entre La Réunion et Mayotte.
04:43Oui, mais ça prend du temps. L'aide arrive au compte-gouttes.
04:46Alors, vous avez raison sur la partie distribution. Surtout qu'il faut prioriser nos vols. On ne peut envoyer qu'un certain nombre de vols.
04:55Donc, on a besoin d'envoyer nos secouristes et en parallèle des vivres. Mais il y a déjà des stock-cams qui sont envoyés depuis La Réunion.
05:05C'est un premier point. Le deuxième point, c'est l'aspect maritime. On a certes plusieurs jours entre La Réunion et Mayotte.
05:12Mais on va avoir un bâtiment et des bateaux de grande ampleur qui vont arriver sur le port permettant d'envoyer ces vivres-là.
05:20Concernant la situation, évidemment, elle est compliquée sur les premières heures et les premiers jours. Il faut être clair là-dessus.
05:27Mais le plus important, c'est de savoir que le soutien va arriver et il est en cours d'acheminement.
05:32Merci beaucoup, colonel Alexandre Joissart, porte-parole de la Sécurité Civile. Merci d'avoir pris quelques minutes pour faire un point avec nous ce matin.
05:38Je rappelle que nous nous mobilisons ici à RTL pour Mayotte avec la Fondation de France.
05:44Si vous souhaitez venir en aide aux victimes, vous pouvez faire un don sur le site fondationdefrance.org.
05:50Je précise que les sommes récoltées serviront justement à secourir les personnes sinistrées les plus vulnérables, à aider à la reconstruction.
05:576h19.
05:58RTL pour décrypter l'info.

Recommandations