• l’année dernière
Au moins 14 personnes ont été tuées à Mayotte par le passage du cyclone Chido, mais les autorités redoutent un bilan bien supérieur de "plusieurs centaines" à "quelques milliers" de morts. Une course contre la montre s'est engagée pour fournir de l'aide aux Mahorais, dont certains sont privés d'eau, de nourriture et d'électricité. L'hôpital local a par ailleurs été "très endommagé", mais continue "de tourner de façon dégradée", selon la ministre de la Santé démissionnaire Geneviève Darrieussecq.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ah bah c'est sûr que c'est une tragédie de voir tous ces gens, on ne sait pas combien de morts, de voir ces dégâts énormes.
00:09Non franchement c'est à fois effrayant et émouvant parce qu'on se dit que là il y a des êtres humains, c'est très difficile, les images sont assez difficiles à regarder.
00:23Voilà, évidemment nous sommes tous dans ce genre même d'émotions, c'est tout à fait normal.
00:29Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France Insoumise, sur Twitter a réagi en mettant en cause le pouvoir qui se regardait le nombril.
00:36Est-ce que vous considérez qu'il y a une responsabilité des autorités ?
00:41Il mettait notamment en avant ce moment de flottement politique par rapport à ce qui se passe à Mayotte.
00:47Peut-être que s'il n'avait pas voté la censure, il n'y aurait pas eu de flottement politique, c'est un peu dérisoire.
00:55En revanche, je vous avoue que ce qui m'agace, j'entends un peu ce bruit même sur votre plateau, c'est la critique un peu systématique de la France.
01:08Alors on n'a pas fait ci, on n'a pas fait ça.
01:11Moi je vais vous dire, je trouve que la France est assez admirable dans ses territoires d'outre-mer et je n'aime pas quand on met en cause la France.

Recommandations