Forfait pour le slalom de Val-d'Isère ce dimanche après sa chute samedi en géant, Clément Noël estime être passé à côté d'une blessure plus grave qu'une entorse à la cheville. Il pourrait faire son retour dès le slalom d'Alta Badia, le 23 décembre.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Oui on a pris la décision ce matin, elle s'est un peu imposée à moi, ce n'est pas vraiment une vraie décision,
00:04c'est juste que je n'arrivais pas à skier correctement à l'échauffement.
00:07J'ai voulu aller à l'échauffement avant la reconnaissance, histoire de prendre un peu mes marques pour prendre une décision rapidement.
00:12Quand j'ai mis la chaussure, ça allait à peu près, mais quand je suis monté sur l'eski, je n'arrivais pas vraiment à appuyer sur ma jambe.
00:17Il faut être à 100% pour skier une piste comme la face et là je ne l'étais clairement pas.
00:21Je n'arrivais pas à appuyer sur mes pieds droits, ça me faisait mal et surtout je n'osais pas, j'avais l'impression que je pouvais empirer les choses.
00:29La décision s'est imposée vraiment rapidement, après trois portes d'échauffement, j'aurais même pu le dire en faisant du lissage que ça n'allait pas le faire.
00:37J'ai quand même essayé, parce qu'on est en France, parce qu'on est à Valais, parce que j'avais vraiment très envie de faire cette course.
00:42Maintenant c'est fait, c'est fait et je n'ai pas de regrets, la décision était logique.
00:50Ça crée du cœur quand même ?
00:51Oui bien sûr, c'est frustrant, ça fait très longtemps que je n'ai pas regardé une course de slalom à la télé.
00:55J'ai toujours été présent sur les cours, je me suis rarement blessé, donc je n'ai pas l'habitude de regarder une course à la télé, surtout quand je suis à 100 mètres de l'air d'arriver.
01:04C'est frustrant parce que je sais que je suis en forme et je sais que je skie bien et je sais que j'aurais pu faire quelque chose de bien sur la face aujourd'hui,
01:12mais pas dans la situation où je suis à l'heure actuelle, donc à partir de là, il n'y a pas beaucoup de questions à se poser.
01:19Bastoun disait que c'est des déçus souvent qu'on fait quand on est vraiment au top niveau, qu'on ne s'écoute plus, qu'on lâche les chevaux finalement, est-ce que c'est un peu ton sentiment ?
01:25Peut-être, je me sens bien en ce moment, ça c'est sûr, donc j'y suis allé avec beaucoup d'envie, beaucoup de confiance sur ce géant aussi.
01:34J'ai fait des erreurs, je n'ai pas fait une manche parfaite, mais en tout cas j'étais pleinement engagé dans ma manche.
01:39J'ai voulu jouer cette carte à fond parce que ça ne sert à rien d'y aller juste pour prendre des marques pour le slalom du lendemain.
01:45Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui diront que c'était une grosse erreur en étant leader du slalom que de vouloir faire un géant aussi difficile.
01:50Pour moi, ils ont beau dire ce qu'ils veulent, j'avais envie de le faire et si j'ai envie de le faire, je le fais parce que j'aime le ski, j'aime le géant,
01:59et j'avais envie de me faire plaisir et d'aller chercher un résultat dans une autre discipline.
02:03Donc voilà, ça n'affecte pas la confiance que j'ai en slalom, je sais que je skie bien à l'entraînement, je skie bien en course et le début de saison était bon.
02:13Donc si je ne rate qu'une course et que j'arrive à revenir vite, finalement, même si c'est un crève-cœur parce que c'est Val d'Isère, c'est un moindre mal par rapport à la violence de la chute.
02:22Tu veux revenir vite ? C'est quoi les prochains jours ?
02:25Je vais faire juste quelques petits examens complémentaires demain, histoire d'être sûr qu'il n'y ait rien de plus grave que ça.
02:30Mais de ce que je vois dans l'évolution, ça a l'air d'être quand même pas très grave.
02:34Donc je vais prendre quelques jours de repos, je vais pas skier avec les autres cette semaine tout de suite et je vais juste essayer d'être de retour à Altabadia dans huit jours.
02:42Huit jours, ce n'est pas beaucoup pour une entorse, mais je pense que ça peut le faire.
02:47Dernier mot sur la première manche, tu dis de regarder à la télé, ça fait un peu bizarre, t'as vibré quand même ? Et un petit mot sur la perte de Steven ?
02:54Oui, ça me stresse un peu de regarder les manches à la télé, je ne suis pas habitué et je préfère contrôler un peu ce qui se passe que d'être spectateur.
03:04Mais oui, après, ce n'est pas une surprise pour moi que Steven se retrouve au niveau-là.
03:08Quand j'ai vu les sept premiers partir, je savais qu'il y avait moyen d'aller plus vite, je ne les trouvais pas hyper saignants, hyper engagés sur la face.
03:14Le tracé avait l'air assez facile, donc il fallait s'engager pleinement.
03:17Henrik l'a fait, mais il a fait quelques petites erreurs et Steven l'a fait parfaitement.
03:20Il a fait une manche pile comme il fallait faire, pas surprenante pour moi parce qu'on s'est entraîné sur cette piste et il skie très bien.
03:27Maintenant, il reste encore une bonne partie du boulot en deuxième manche, ça va être une situation nouvelle pour lui.
03:32Il a l'air serein dans la tête, il est bon, il est fort.
03:35Pour moi, je suis confiant et un petit mot aussi pour Victor, je suis content qu'il fasse une manche de ce niveau-là.
03:40Cette semaine, il était un peu en galère avec son matériel, il a fait des choix forts, il est resté un jour de plus pour s'entraîner sur place.
03:47Et là, il sort vraiment une grosse manche avec son dossard.
03:50On ne s'en rend pas trop compte parce qu'il y a des écarts, mais au vu de la dégradation de la piste, c'est une très belle manche.
03:55Il y a des belles cartes à jouer pour les deux Français en deuxième, je vais être à fond derrière eux.
04:00On espère que ça se passe bien et que je puisse retourner avec eux tout vite.
04:07Toi, qui as déjà gagné ici, si tu as un conseil, une gestion de l'émotion ?
04:12La victoire ici, ça a été difficile.
04:16C'était peut-être une de mes courses les plus abouties en Coupe du Monde parce que j'avais gagné les deux manches.
04:22Mais l'entre-deux-manches, je me rappelle qu'il était dur.
04:25J'avais beaucoup stressé, je n'étais pas trop bien entre les deux manches.
04:29C'était la première course de la saison et je n'avais pas fait une préparation idéale.
04:33De me retrouver dans cette position, ça m'avait un peu surpris.
04:35Par contre, j'avais fait une belle deuxe.
04:37Je pense que Steven est dans des très bonnes dispositions.
04:40Il n'a pas besoin de conseils.
04:41Il gère bien ses émotions.
04:43C'est sûr que c'est encore quelque chose de nouveau pour lui.
04:46Mais pour l'instant, tout ce qu'il a eu de nouveau, il l'a bien géré.
04:48Il n'a pas trop de conseils à recevoir.