• l’année dernière
François Bayrou a été nommé Premier ministre hier, succédant à Michel Barnier, censuré il y a dix jours par l'Assemblée nationale. Objectif pour le nouveau locataire de Matignon: former un gouvernement. Il a reçu Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes à Matignon. Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale est attendue à 11h30. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Avec des regards qui se tournent vers Martignan, où on retrouve Pierre Barbin qui est sur place depuis ce matin.
00:04On évoquait, Pierre, un peu plus tôt, le coup d'envoi de ce début de consultation.
00:09On avait évoqué 11h30 Yael Broun-Pivet.
00:11Et c'est Pierre Moscovici qui a donné le coup d'envoi, en tout cas de ce que l'on sait, des consultations Matinam pour le nouveau Premier ministre.
00:19— Oui, personnage surprise qui est arrivé il y a quelques minutes dans la rue de Varennes et qui est donc entré à Matignan, Pierre Moscovici,
00:27le président de la cour des comptes, qui a simplement expliqué avoir répondu à l'invitation du nouveau Premier ministre.
00:34Il a demandé à me voir. Je suis venu. Voilà ce qu'a expliqué très laconiquement Pierre Moscovici, le président de la cour des comptes,
00:43qui se trouve donc actuellement à Matignan. Première journée, première matinée pour François Bayrou en tant que Premier ministre,
00:52avec donc ces consultations qui débutent. On sait aussi qu'à 11h30, il recevra Yael Broun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale.
01:02Va y avoir beaucoup de consultations tout au long du week-end dans le but de former un nouveau gouvernement avec des compromis, bien évidemment.
01:10On sait d'ores et déjà que le PS, par exemple, a refusé, refuse de s'allier à François Bayrou. Il n'entrera pas au gouvernement.
01:19Boris Vallaud l'a expliqué dès hier après-midi, après l'annonce de l'Élysée, comme quoi François Bayrou était nommé Premier ministre.
01:28Mais donc ces consultations vont se poursuivre tout au long de la journée. Il y a eu un premier rendez-vous hier soir à 21h,
01:35ici toujours à Matignan, avec Bruno Hérautaillot, le ministre de l'Intérieur, démissionnaire. Rendez-vous d'1h15 avec François Bayrou.
01:45On sait que le locataire de la place Beauvau veut rester ministre, mais il a demandé, il a posé des conditions,
01:52notamment au niveau de l'immigration par rapport à ce qu'il se passe actuellement. Voilà ce que l'on sait. Des ministres veulent rester.
02:00Il pourrait y avoir aussi de nouveaux entrants, des revenants, notamment Marc Fesneau, ancien ministre de l'Agriculture sous Emmanuel Macron,
02:08proche de François Bayrou, président du MoDem. Il a d'ailleurs été aperçu ici hier soir, peu avant 23h. Voilà ce que l'on sait pour ce week-end de consultation.
02:19« Enfin, les ennuis commencent », a dit hier François Bayrou en paraphrasant François Mitterrand. Cela commence bien évidemment par la formation d'un gouvernement.

Recommandations