• l’année dernière
Le président du groupe PS à l’Assemblée nationale, Boris Vallaud, a critiqué le choix de François Bayrou pour succéder à Michel Barnier à Matignon. Il a répété qu’un membre de la Nupes aurait dû être nommé au poste de Premier ministre.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le 7 juillet dernier aurait dû conduire le président de la République à nommer un Premier ministre de gauche, bloc qui arrivait en tête aux élections,
00:09un Premier ministre de gauche ouvert au compromis parce qu'il n'y a pas de majorité absolue à l'Assemblée nationale.
00:14C'est la proposition que nous avions faite et qui a été manifestement récusée.
00:19En nommant à Matignon l'un de ses proches, une personnalité issue du Bloc central, Emmanuel Macron,
00:27prend le risque d'aggraver la crise politique et institutionnelle qui a été ouverte avec la dissolution.
00:35Il semble faire le choix de la continuation de sa politique et de la défense de son bilan.
00:43Nous redisons, comme nous avions eu l'occasion de le dire précédemment, que nous ne rentrerons bien évidemment pas au gouvernement et que nous demeurons dans l'opposition.
00:54Il appartient désormais au Premier ministre de nous dire la façon dont il entend sortir de cette crise politique et institutionnelle,
01:02comment il entend répondre à l'aspiration au changement des Françaises et des Français,
01:08et de quelle manière il entend changer de cap dans la politique qui a été conduite.
01:14Pour ce qui est des socialistes, de la gauche d'une manière générale, nous continuerons de nous battre à toute force pour obtenir des avancées pour les Françaises et les Français.
01:28Nous avons défendu devant nos électeurs, avec le Nouveau Fonds populaire, des propositions qui sont désormais sur la table
01:35concernant le pouvoir d'achat, concernant les retraites, concernant les moyens de nos services publics, concernant le changement climatique, concernant la justice fiscale.
01:44Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations