Google et YouTube ont dévoilé cette semaine les recherches les plus populaires de l'année 2024. Et si le sport et la politique ont captivé l'attention du public, les épreuves personnelles des célébrités sont aussi très scrutées.
Plus d'infos : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/net-plus-ultra/net-plus-ultra-du-vendredi-13-decembre-2024-7951800
Plus d'infos : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/net-plus-ultra/net-plus-ultra-du-vendredi-13-decembre-2024-7951800
Category
📺
TVTranscription
00:00Bientôt 7h moins 10, net plus ultra à Julien Baldacchino et cette semaine, Julien, c'est la fin de l'année, ça on s'en est aperçu mais elle est particulièrement intéressante quand on regarde Google et Youtube qui ont fait leur bilan de l'année 2024.
00:15Et oui, comme chaque année, le moteur de recherche et la plateforme de vidéos qui dépendent de la même maison mère font l'inventaire des sujets qui ont le plus attiré l'attention des internautes.
00:23Alors on parle de tendance parce que par exemple, et désolé pour Céline Dacosta, la recherche météo qui est l'une des plus récurrentes n'est pas dans ce top parce qu'elle est là chaque année.
00:32Alors suspense Julien, quel est le palmarès ?
00:35Et bien c'est le sport qui occupe tout le podium avec l'Euro 2024 de foot, sujet le plus recherché devant les JO de Paris et suivi par la Coupe d'Afrique des Nations.
00:45Et la suite du palmarès, elle est essentiellement occupée par l'actu politique. Tout ça, j'en ai parlé avec Lucille Le Goalec qui est responsable des études culturelles chez Google.
00:54Sous le feu des projecteurs en 2024, on a clairement deux scènes, on a la scène politique et la scène sportive.
01:00Et d'ailleurs, que ce soit sur les tendances de recherche sur Google ou sur Youtube, dans les contenus les plus regardés.
01:07D'ailleurs, j'ai l'impression que parce que justement, politiquement, on a vécu cette notion de fracture, de dissension, qu'on a eu encore plus en 2024, un besoin de se rassembler, de s'unir, de célébrer et de se retrouver aussi.
01:21Un palmarès révélateur donc de notre rapport ambigu à l'actualité, on est aussi accro que distant.
01:26Et chaque année, il y a aussi un top des personnalités les plus recherchées et ce n'est pas Thomas Croisière.
01:31Et non, cette année en France, c'est l'ancien Premier ministre Michel Barnier qui est en tête des tendances de recherche.
01:37Mais il est suivi par des personnalités qui ont eu une année difficile en raison de problèmes intimes.
01:42Le chanteur Kenji Jirac arrive en deuxième position après sa tentative de suicide.
01:47La princesse Kate Middleton qui a affronté un cancer est troisième et ça, c'est une tendance qui ressort aussi sur Youtube.
01:53Les vidéos qui ont cartonné sont celles des vedettes des réseaux mais qui parlent de dépassement de soi.
01:58Avec le documentaire sur l'ascension de l'Everest par Linux Tag de Santé Mentale avec la pose d'internet des vidéastes Squeezie ou Léna Situation.
02:07Pour Lucille Le Gouelet qui a dans ces tendances une rencontre entre le très global et le très intime.
02:12Ce qui est assez fou avec le moteur de recherche, c'est qu'effectivement, on confie dans cette fenêtre d'intention nos états d'âme.
02:18Que ce soit sur des sujets extrêmement sérieux à un impact sociétal fort comme pourquoi la dissolution de l'Assemblée Nationale qui fait partie des top questions en 2024.
02:28Mais sur ce podium, on va retrouver aussi mais pourquoi ne regardent-ils plus mes stories ?
02:34Et là effectivement, je trouve qu'on a toute la quintessence de ce qu'on est face à ce moteur de recherche.
02:39Et en fait, on met peut-être autant de charge émotionnelle dans l'enjeu sur ces stories que finalement dans l'enjeu politique.
02:44Et enfin, il y a une émergence des questions posées à Google autour du rôle futur des intelligences artificielles.
02:49Alors peut-être que bientôt, pour avoir un baromètre des tendances, il ne faudra plus seulement regarder Google et Youtube mais aussi Tchatchi Pitsi.
02:56Net plus ultra, merci Julien Baldacchino. La chronique est à retrouver sur l'appli Radio France.