L’équipe de Rothen s’enflamme réagit aux propos de Saliba. Les Anglais ne respectent pas le championnat français. Patrice Evra, ancien joueur de Manchester United passé par Monaco explique la vision des Anglais par rapport à la Ligue 1 et aux joueurs français.
Category
📺
TVTranscription
00:00Alors, comprenez-vous que la Ligue 1 ne soit pas respectée en Europe ? Vous pouvez nous appeler au 3216 pour débattre, Jérôme.
00:06Venant d'Angleterre, je pense que Pat est mieux placé que moi pour en parler, mais c'est pas étonnant. Les Anglais, de toute façon,
00:12ils sont un petit peu arrogants de ce côté-là, c'est eux qui ont inventé le football, donc à partir de là,
00:17t'as même l'impression, et c'est pas qu'une impression, et très souvent les joueurs qui ont joué, et Pat le confirmera certainement,
00:23que la Première Ligue est plus importante que la Ligue des Champions, parce qu'ils ont l'impression de ne pas forcément regarder
00:30tout court les championnats étrangers, d'autant plus le championnat de France.
00:36Donc, ils le découvrent quand ils rencontrent les équipes, comme là c'était le cas
00:42contre Monaco,
00:44contre Lille,
00:45le PSG un peu plus peut-être, parce que le PSG, c'est une marque internationale aujourd'hui, et donc la considération, elle part de là déjà.
00:52Les Anglais, le
00:55championnat numéro 1, les plus riches, les plus forts,
00:59ne te respectent pas.
01:01Donc automatiquement,
01:03l'image que tu renvoies, c'est
01:05pas le meilleur championnat, pas les meilleures équipes, quand tu les joues, c'est pas les meilleures affiches, c'est pas celles auxquelles
01:11t'as envie de
01:13participer. Et puis après, il y a aussi,
01:17et malheureusement, et tant mieux pour le football français
01:21aujourd'hui, sur les matchs de Coupe d'Europe, où on donne quand même pas mal de spectacles, et c'est spectaculaire,
01:27mais la Ligue 1, entre la qualité du jeu, entre l'intensité des matchs, entre l'arbitrage,
01:34entre les violences dans les tribunes, entre
01:37la qualité des terrains et de certaines infrastructures,
01:43et puis les droits télé, ce que je veux dire, ça fait beaucoup, si tu veux, pour être respecté en Europe. Donc voilà,
01:50t'as l'impression qu'aujourd'hui,
01:52les Européens nous appellent la Ligue des fermiers, quoi.
01:55C'est ça, ce que dit Saliba.
01:57Patrice, t'es d'accord avec Jérôme ?
01:59Non, en fait, c'est très très simple. Je pense qu'il y a déjà une grande rivalité entre les Français et les Anglais,
02:06et c'est pour ça que quand on les rencontre, on les tape tout le temps,
02:09mais en fait, c'est qu'ils ne respectent pas le championnat français parce qu'ils ne le regardent pas, mais ils respectent
02:15les équipes françaises parce qu'ils les jouent en Champions League, comme a dit Jérôme, et là, ils se rendent compte. Et puis après,
02:22c'est où qu'ils viennent faire leurs courses ? C'est dans le championnat français.
02:25Combien de joueurs français ont après joué à l'étranger ? Mais je sais juste que, voilà, ils ne connaissent pas. Moi, quand j'étais à Monaco,
02:32finale de Ligue des champions, tout ce que tu veux, meilleur arrière-gauche, je suis arrivé à Manchester, personne ne me connaissait.
02:37Ah oui, c'est le petit là, tu courais vite là sur le côté gauche, c'est tout.
02:42Et en fait, moi, quand je suis arrivé en Angleterre, Jérôme,
02:47comme tu as dit que ce soit les droits de télé, les installations, j'ai eu l'impression que je faisais un nouveau métier.
02:52Pourtant, c'était quelqu'un qui avait joué de finale de Ligue des champions, qui avait joué en équipe de France, mais c'est la réalité.
02:58Et puis, en plus, Jérôme était bien placé. Quand en plus, on est en sélection et que tu joues dans le championnat français,
03:04il y a, je ne sais pas, deux saillis ou quelqu'un qui va t'appuyer une passe et va te dire si c'est la Ligue des champions, parce que pour eux, en France,
03:11voilà, tu es dans le petit championnat français, tu n'as rien à voir. Tu vois, tu te rappelles quand ils sélectionnaient les joueurs de Lyon.
03:16Quand tu joues à l'étranger, tu ne comprenais pas. Tu te disais si tu joues en Ligue 1, tu ne devrais même pas jouer en équipe de France.
03:22Donc, c'est quelque chose de plus la pluie des temps.
03:25Mais après, ils savent très bien que c'est les joueurs français qui font le bonheur des clubs étrangers.
03:31Donc, c'est dans le championnat français qu'ils viennent faire leurs courses à Monaco.
03:35Je donne un exemple, c'est le meilleur tremplin au monde parce que les recruteurs, au lieu d'aller voir un joueur qui joue à Saint-Étienne ou je ne sais pas où
03:42et d'aller dans le froid, ils vont à Monaco.
03:45Ils sont bien reçus et tous les recruteurs viennent là-bas.
03:47Et puis, c'est la bonne planque et c'est là que tu te fais recruter.
03:50Mais je te donne un exemple, par exemple, ça va peut-être surprendre les gens, c'est plus difficile de jouer pour l'AS Monaco que de Manchester United.
03:58Pourquoi ? Parce que à Monaco, tu dois trouver ta motivation tout seul.
04:02Tu as les téléphones, tu les entends sonner quand tu fais une touche.
04:06Tu as les casinos à côté, tu as beaucoup de distractions.
04:09Donc, en fait, si tu n'es pas solide dans ta tête, tu peux tout perdre à Monaco.
04:13Or, quand tu arrives dans les grands clubs étrangers, tu n'as pas toutes ces distractions et tu dois te concentrer tous les jours.
04:18Donc, moi, je ne compare jamais les championnats.
04:20Mais après, je sais que les Anglais, pour eux, la Ligue 1, ils ne connaissent pas.
04:25Mais après, quand ils jouent en Ligue des champions contre Lyon ou à l'époque, etc., benzema ou etc.
04:32Donc, voilà. Mais ils respectent les joueurs français.
04:34Sinon, ils n'achèteront pas les joueurs français pour les ramener dans le championnat.
04:39Jean-Michel, il y a deux choses différentes et toi qui as joué très longtemps à l'étranger, Patrice, tu le sais, quand tu vas dans un match.
04:51Alors, je ne parle pas de Monaco parce que c'est vraiment spécifique et tu en as parlé, notamment au niveau de l'engouement et du nombre de spectateurs.
04:58Mais quand tu vas dans un match en Angleterre, voir un match de championnat en Angleterre et voir un match de championnat en France,
05:06si tu es un supporter du football neutre, je veux dire, tu vas voir un match à Manchester ou tu vas voir un match à Angers, par exemple, tu n'es pas dans le même monde, tu n'es pas dans le même monde.
05:22Et en Allemagne, c'est la même chose.
05:23Alors, il y a deux choses. Il y a l'environnement du football et de ce côté-là, l'environnement du football en France, eh bien, c'est moyen.
05:33On ne va pas dire que ce n'est pas bon, mais c'est moyen, y compris au niveau médiatique, Jean-Louis, les émissions de football en Espagne, comment tu l'appelles, Chiringuito,
05:47ou les émissions de football en Angleterre, n'en parlons pas, ou celle en Italie qui s'appelait la Movio, là, je crois, qui doit avoir un nom comme ça.
05:57Il y a énormément de monde qui est intéressé par ça, c'est-à-dire que l'environnement du football dans ces pays-là n'a rien à voir avec l'environnement du football en France.
06:09Par contre, sur le terrain, Patrice, sur le terrain, et c'est pour ça que je trouve que le football français a beaucoup de mérite, sur le terrain, on n'a rien à envier à personne.
06:25Ouais, bon, ça ne se confirme pas tout le temps, mais non, mais je pense que je termine, je termine ma démonstration, on n'a rien à envier à personne, notamment au niveau de la qualité des joueurs.
06:36Après, après, Jérôme, il est évident qu'il y a quand même, je crois savoir qu'il y a plus de joueurs français de talent qui partent jouer en Angleterre que de joueurs anglais de talent qui viennent jouer en France.
06:51Ah non, mais ils n'y arrivent pas, ah non, mais ça, t'as tout à fait raison, on s'adapte, nous, on est caméléon.
07:00Les Euros et les livres, Sterling, c'est aussi simple que ça.
07:04Ouais, Pat, tu voulais dire ?
07:06Non, non, je voulais dire ce que, en fait, Jean-Michel, ce qu'il vient de dire, c'est absolument correct, parce que, en fait, si tu regardes bien, on n'a rien à leur envier,
07:16parce que, comme il dit, et je le chante toujours hier, Ferdinand, Wayne Rooney, je leur dis, citez-moi un joueur anglais qui est parti de la Première Ligue et qui est allé dans un autre championnat et qui a, on va dire, David Beckham, oui, si tu veux, entre guillemets,
07:28mais voilà, t'en cites un seul, parce qu'après, tactiquement, ils ne sont pas au point, ils ne jouent qu'avec leur vitesse et leur puissance, et les joueurs français, moi, j'appelle les joueurs français des caméléons, on s'adapte partout.
07:41Mais ce qu'il dit, Jean-Michel, quand il dit, voilà, ça ne t'excite pas d'aller voir un match à Angers, mais par contre, en Première Ligue, tu joues contre n'importe quelle équipe.
07:49Non, je ne sais pas, j'ai dit que c'était différent, et que, bon, je ne sais pas.
07:52Oui, mais il a raison, ce n'est pas excitant, c'est à réaliser, tu vas à Bornemousse, voilà, c'est un club moyen d'Angleterre.
08:02Jérôme, le stade est vide, le stade est vide, moi, je pense que, les gars, ce n'est plus une question de société, moi, pour moi, la France, c'est un pays du cyclisme, c'est un pays du tour de France, mais le football n'est pas une religion, comme en Italie, comme en Angleterre, comme en Espagne.
08:16Oui, mais Pat, il y a une évolution, dans la population, les gens qui viennent au stade, une évolution, les stades sont bien remplis.
08:23Non, non, vous vous mettez complètement de côté, c'est les résultats aussi, quand on ne gagne pas de Coupe d'Europe, on en a gagné deux dans notre histoire, c'est aussi difficile de se mettre sur la carte de l'Europe.
08:31Je ne voulais pas t'attraper tout de suite, mais quand tu dis, on n'a rien à leur envier, non mais arrête, mais on a tout à leur envier.
08:39Je te parle, les joueurs, non, la qualité des joueurs, les joueurs individuels, individuellement, il y a des one-shots de temps en temps, il n'y a pas de soucis, mais globalement, sur les collectifs, sur tout ce que se passe, sur l'envie, sur le spectacle.
08:57Non, on n'arrive pas à l'achevier, la passion, comment on se rend dedans, non, ça on n'arrive pas à l'achevier.
09:03Mais même dans la communication, je vais te dire, tu sais où il y a bon, Jérôme ?
09:07Regarde ce que vient de dire Jean-Michel, regarde ce qu'il est en train de dire, Jérôme, regarde ce qu'il est en train de dire, tous les bons joueurs s'en vont, tous les grands joueurs s'en vont.
09:13Est-ce que Benzema a fait sa carrière en France ?
09:15Non, ça, quand ils s'en vont, vous le savez très bien, et Pat, tu le sais très bien, t'es concerné, c'est aussi parce que financièrement, les clubs, ils ne peuvent pas s'aligner.
09:26Mais il n'y a qu'un club qui peut, aujourd'hui, le faire depuis pas mal d'années, c'est le Paris Saint-Germain, on est d'accord avec ça.
09:33Le Paris Saint-Germain peut réussir à garder ses meilleurs joueurs, ses meilleurs jeunes.
09:38Mais Jérôme, comment tu peux expliquer qu'un gars comme Messi, par exemple, ou Neymar, quand il vient, il joue à Paris, et comme tu dis, ils peuvent se permettre, pour le monde entier,
09:47ce n'est pas que pour la Première Ligue en Espagne, pour eux, c'est une dégradation.
09:50Pour eux, ils disent, mais attends, mais qu'est-ce qu'il va faire dans ce championnat de Chèvres ?
09:54C'est comme ça que le monde entier le voit.
09:56Pour moi, je ne peux pas mettre les deux dans le même sac, parce que je trouve que Neymar a respecté le football français, quand même.
10:02Quand tu vois les stades qu'il avait pendant cinq ans, il a fait des choses incroyables.
10:06C'est peut-être le meilleur joueur de l'histoire du Paris Saint-Germain qui a joué au Paris Saint-Germain.
10:11Mais Messi, à l'inverse, où je suis d'accord avec toi, Pat, c'est que...
10:14Ibra était pas mal quand même, Jérôme.
10:16Mais pas à la hauteur de Neymar, quand même.
10:18Pas à la hauteur de Neymar.
10:20Il a fait du bon boulot.
10:21Mais Messi, par contre, là, je suis d'accord avec toi, Pat, pour lui, c'était un déclassement.
10:25Il n'a pas respecté le Paris Saint-Germain.
10:27C'était un problème de la France.
10:29Je pense que Messi, comme partout où il jouait, il était intouchable de se faire siffler.
10:36Parce que si tu regardes les stades de Messi, en gros, il a fait une grosse saison.
10:40Si tu regardes bien, il est passé entre les buts et les passes.
10:43Je sais, je sais que ça peut passer.
10:44Il a fait surtout ses six premiers mois avant la Coupe du Monde où il a été très bon.
10:49Oui, mais en fait, c'est simple.
10:51Je pense qu'il a détesté la France.
10:54Que ce soit bien clair, il l'a dit dans une interview.
10:56Il disait qu'il n'avait qu'une seule envie, c'était de partir.
10:58Et c'est pas, on va dire encore, qu'il est pro-Cristiano, non.
11:01T'aurais eu un Cristiano Ronaldo à Paris, mais alors là, fais-moi confiance, il s'adapte.
11:06Comme il l'a fait en Arabie Saoudite.
11:08Pourquoi tu ne l'as pas fait venir, toi, qui le connais bien ?
11:10Mais les gars, vous avez préféré Messi et vous l'avez dit, vous l'avez promis.
11:13Toi, qui es un amoureux, quand tu m'as dit du Paris Saint-Germain.
11:16Ça faisait partie du package, les gars.
11:19Il préfère placer Pogba à Marseille, Pat, il a d'autres priorités.
11:23On en reparlera de ça.
11:25Alors, Pat, comprenez-vous que...
11:27J'ai juste une question.
11:29Tu penses que Cristiano, à un moment donné, il avait envie de venir au Paris Saint-Germain, il aurait pu le faire ?
11:34Oui, il y avait Paris, il y avait Arsenal, il y en avait beaucoup.
11:39C'était quand ?
11:41C'était avant qu'il signe à la Juventus.
11:44D'accord, il avait envie de venir.
11:47Il avait Chelsea, il avait Juventus, il avait Paris et il a dit qu'Arsenal, il n'ira jamais.
11:51Mais Paris, il était un peu intéressé au projet.