• la semaine dernière
Ce mercredi 11 décembre 2024, un événement empreint de symbolisme s'est déroulé à Pézenas avec l’inauguration du Parvis de la Laïcité.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Donc aujourd'hui, l'inauguration du Parvis de la laïcité. Quelque chose qui vous tenait à coeur, comment vous voyez les choses et pourquoi c'est important pour vous ?
00:08Alors nous avions souhaité le faire, nous avions annoncé l'initiative au moment où il y a un an, ou un peu plus d'un an, nous rendions hommage à Dominique Bernard, professeur assassiné par un terroriste.
00:20Et nous avions voulu qu'il y ait un acte fort qui soit posé sur nos murs, avec ce mot, ce nom, cette valeur de laïcité, parce qu'on croit beaucoup que les noms de rue, les noms de place servent aussi à transmettre les valeurs.
00:35Et que sur la laïcité, on doit être intangible, on doit jamais céder, on doit toujours être des commentaires, non pas pour imposer des idées, non pas pour exclure, mais au contraire pour inclure.
00:46C'est la valeur qui inclue, c'est la valeur qui rassemble la communauté de la République, la communauté républicaine, et pour nous il faut qu'elle soit toujours transmise.
00:55Et la plus belle manière de la transmettre, c'est réunissant deux établissements scolaires qui, à Pézenas, font sens, le collège, le lycée, Jean Ben et Jean Moulin, deux résistants.
01:04Donc nous étions vraiment sur des valeurs et à cette journée, nous ajoutons un temps de réflexion et d'échange, d'abord avec les élèves et Henri Pénuaris, et ensuite avec la population.
01:13Parce que cette valeur, elle ne s'use que si on se tait et que si on ne l'utilise pas. Alors si on l'utilise, elle ne s'usera pas.

Recommandations