• l’année dernière
La laïcité, c'est : chacun fait ce qu'il veut de son culte...
Retrouvez l'émission Zoom Zoom Zen sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/zoom-zoom-zen

Category

😹
Amusant
Transcription
00:00 Hier matin, dans mon billet de 7h57, emporté par l'élan créatif qu'a fait naître en
00:05 moi le décès de Silvio Berlusconi la veille, j'ai eu des mots malheureux concernant les
00:08 bols bretons.
00:09 Marine Mausson, sachez que contrairement à ce que j'ai dit à l'antenne pour la blague,
00:13 j'ai adoré ce bol breton, siglé ZoumZoumZen, que vous m'avez offert.
00:16 Bonjour Marine et encore merci.
00:17 Bonjour, je suis contente d'être une faillote publiquement à la radio, c'est formidable.
00:21 Mathieu, quand vous m'avez parlé du sujet de l'émission, j'ai répondu « Ah mais génial,
00:25 c'est mon sujet préféré » et c'est évidemment faux, vous ne m'en avez pas parlé car vous ne communiquez jamais directement avec les chroniqueurs.
00:31 Puisque je vous cite « Ces gens sont sales ». Mais assez parlé de tranier, revenons à notre sujet du jour, la laïcité.
00:38 Donc la laïcité c'est quoi ? C'est le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction de religion
00:44 et la garantie pour tous et toutes du libre exercice des cultes.
00:47 En gros, chacun fait ce qu'il veut de son culte, comme il est parfaitement décrit dans le bouquin de culte « La Fugue Américaine » de Bruno Le Maire.
00:54 Et l'État ne s'en mêle pas. Mais attention, l'État n'oublie pas non plus qu'au-dessus des lois de la religion, il y a les lois de la France.
01:01 Donc par exemple, même s'il y a écrit dans la Bible que « si tu te moques de tes géniteurs, on te crèvera les yeux », c'est vrai,
01:07 eh bien contre toute attente, la loi française l'interdit. Et heureusement pour moi, parce que bon, perso j'ai bâti une carrière sur le fait de me moquer de mes parents,
01:15 donc si la loi française ne passait pas au-dessus des lois de la religion, ça ferait longtemps que je serais ici en duo à comique avec Mouche, mon chien guide,
01:22 tourné dans le moins-vissant par rapport au micro en train de vous dire « je vous ai dit que ma mère elle dit pas « je suis deg » pour dire « je suis dégoûtée » mais « je suis beg ».
01:27 Mathieu ?
01:29 En contrepartie, l'État s'engage à être neutre et il n'y a pas de culte officiel. Enfin, il n'y a pas de culte officiel, officiellement.
01:38 Officiellement, les jours fériés tombent quand même plus souvent sur la pente-côte que sur Rochechana, mais bon, on est un pays laïque.
01:45 Officieusement, cette émission de service public est présentée par Mathieu Noël et pas Mathieu Haïd, mais on est un pays laïque.
01:52 Mais j'ai remarqué quand même que même si on est très attaché à la laïcité en France, on trouve qu'il y a des laïcités qui sont un peu plus laïques que d'autres.
01:58 Et visiblement, on passe tout cet enjeu sur les fringues. Là par exemple, je porte une robe longue avec des manches longues. Bon, ma robe est laïque.
02:06 Mais si d'un coup j'ajoute un foulard dans mes cheveux, ma robe laïque n'est plus laïque, elle est ostentatoire. Et oui, ma robe H&M a des allures d'Abaya.
02:12 Mais bon, comme je suis blanche, on ne se dit pas « elle est musulmane », on se dit « ouais, le foulard dans les cheveux, c'est parce qu'elle doit être écolo, ça se voit,
02:17 elle fume des roulées, elle va au festival d'Oréac, elle va de Mélenchon, voilà, elle a un baquel ». Alors que non, pardon, mais dans le genre ostentatoire,
02:24 on en parle des chaussures bateau, avec le petit pull, là, noué autour du cou. Parce que ça, c'est pas du tout laïque, les chaussures bateau avec le petit pull noué autour du cou.
02:31 Peu de choses disent plus. Avec les amis de la paroisse, tu me dis Alma O. et Marie Catt, nous avons prié pour que tu sois parmi nous pour la Pâques, Mathieu.
02:38 Nous avons tant regretté ton absence pour les Rameaux, as-tu fait repartance ? Voilà, ça c'est les chaussures bateau, ça dit ça.
02:44 Et pourtant, ça, t'as personne qui s'y oppose à l'entrée des lycées, alors que c'est exactement la même chose.
02:48 On ne traite pas les gens pareil en fonction de leur religion et c'est nul. Moi, ça me rend oup. C'est une expression de ma mère encore, une fois de lègue, que je parle d'elle.
02:55 Mais pour terminer, je vous dirais que moi, Mathieu, j'ai pas tellement d'avis sur la laïcité, sinon qu'elle doit pas effacer les cultures de chacun.
03:01 Mais j'avoue aussi que je n'ai aucun souci pour être très laïque puisque je ne crois pas en Dieu, quel qu'il soit.
03:05 Enfin, quand les gens me posent la question, j'avoue, je dis pas ça, moi, quand les gens me posent la question, je dis que je suis agnostique.
03:10 C'est-à-dire que je ne sais pas si Dieu existe, mais en réalité, je sais très bien qu'il n'existe pas, c'est juste au cas où il existe et qu'il est un petit peu susceptible.
03:16 Voilà quoi. En tout cas, ça, c'est pas moi qui le dis, c'est Blaise Pascal.
03:20 Il a dit, voilà, si t'es pas trop con, crois en Dieu. Et puis si t'as tort, il se passe rien. Et puis, à toi le paradis, c'est-à-dire la Bretagne. Merci beaucoup.
03:29 - Merci beaucoup Marine Bousson, on vous retrouve très vite dans Zoom Zoom Zen, merci.

Recommandations