Jonathan Siksou : «De jeunes adultes, de grands ados n'ont pas peur de mourir. [...] Nous avons face à nous, un ennemi qui s'inscrit dans le temps long et pour qui treize siècles sont l'équivalent de deux jours.»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors, le Récit National, malheureusement, c'est un puzzle qui a été largement renversé de la table depuis un petit moment.
00:07Il est intéressant par rapport à ce que vous dites à l'instant, Julien, sur la valeur de la vie de la part même d'ado, de grands ados, mais parfois même de plus jeunes ados.
00:15C'est de voir aussi le décompte macabre qu'on est capable de faire semaine après semaine avec les règlements de comptes dans les trafics de drogue.
00:22Et on se rend compte que les jeunes adultes, de grands ados, n'ont pas peur de mourir pour des valeurs toutes autres.
00:29Mais à la rigueur, je vais vous dire, l'appât du gain, ce n'est pas du tout excusable ou entendable ou audible,
00:35mais l'appât du gain, c'est quelque chose qu'on peut comprendre chez des jeunes.
00:40Ils savent qu'il y a de l'argent facile, ils y vont et tout. Là, on est sur une cause vraiment métaphysique.
00:45Ce qui m'a marqué en apprenant cette info ce soir, c'est le rappel historique qui, généralement, vous savez, quand on l'entend dans la plupart des médias, est le marqueur de l'extrême droite.
00:57On dit « Ah, mais on fait appel à Charlemagne, on fait appel à Charles Martel, on fait appel à des grandes valeurs chevaleresques, etc. »
01:05En fait, non. Nous avons des gens qui sont nos ennemis, qui veulent nous combattre de l'intérieur et qui utilisent, qui ont, si je puis dire, les mêmes dates que nous.
01:17Ils ne sont pas du même côté de l'histoire.
01:20Moi, je me souviens qu'on m'a, comme je crois tout le monde, appris la bataille de Poitiers.
01:25« Charles Martel bout les sarrazins », c'était le terme qu'on nous apprenait à l'école.
01:32C'est un fait historique qui mérite d'être approfondi, fignolé par les historiens de la période, mais c'est un fait.
01:40Et c'est ça qui m'a marqué, c'est de voir que nos ennemis s'appuient sur cette date comme le font d'autres personnes pour défendre leur identité propre et nationale.
01:52Et ça prouve quoi ? Aussi que nous avons face à nous un ennemi qui s'inscrit, mine de rien, dans l'OTAN, l'OND, et pour qui 13 siècles, c'est l'équivalent de deux jours.
02:10Merci d'avoir regardé cette vidéo !