• la semaine dernière
Lundi 9 décembre 2024, SMART TECH reçoit Raphaël Vienne (responsable de la programmation IA, Datacraft)

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Raphaël Vienne, bienvenue dans Smartech. Vous êtes le responsable de la programmation IA chez Datacraft.
00:10Datacraft, c'est un club qui rassemble des data scientists pour faire émerger des idées, des projets autour de la data et de l'intelligence artificielle
00:19et donc accélérer sur tous ces projets. Datacraft vient d'adhérer, j'ai vu, au collectif européen The AI Alliance.
00:26Ça va être le premier membre français à en faire partie. Qu'est-ce qui se passe là-bas ?
00:31Qu'est-ce qui vous a intéressé dans le fait de rejoindre cette alliance et qu'allez-vous y proposer ?
00:36En fait, l'IA Alliance, c'est un collectif, même plutôt international. C'est un collectif qui s'axe autour de grands principes.
00:44Deux, que je discerne le plus, qui sont l'IA en source ouverte, donc pour qu'elle soit le plus accessible, et l'IA de confiance.
00:52C'est une organisation qui a été fondée par deux membres fondateurs, IBM et Meta.
00:59Et donc nous, on voulait rejoindre ce groupe de travail pour le plus possible contribuer,
01:05notamment dans l'un des groupes de travail qui s'appelle compétences et éducation, qui retrace beaucoup ce qu'on fait chez Datacraft.
01:13On a voulu contribuer pour avoir un impact plus fort que juste celui qu'on a actuellement.
01:18Donc sortir des frontières nationales, finalement. Il y a aujourd'hui cette question, vous l'avez abordée, de la confiance dans l'IA.
01:26Comment est-ce qu'on crée de la confiance ? Est-ce qu'on a un sujet sur l'explicabilité, quand même, aujourd'hui, qui n'est pas résolu ?
01:32Tout à fait. Nous, il y a beaucoup de manières par lesquelles on crée la confiance. En fait, la confiance, elle peut se créer dans la conception.
01:38Ça, c'est vraiment pour les ingénieurs, des méthodes, des bonnes pratiques. Nous, c'est ce qu'on essaye de mettre en place chez Datacraft, dans nos ateliers.
01:44Donc, éduquer aux bonnes pratiques pour ceux qui les développent. Et ensuite, il y a une confiance qui se crée avec le public, avec les usagers.
01:51Et donc, là, on est vraiment sur, en fait, de la vulgarisation, bien comprendre les outils qu'on utilise.
01:57Et c'est aussi ce qu'on fait. Nous, on essaye de fédérer un écosystème complet, à la fois les développeurs qui développent ces IAs et les usagers.
02:04Et donc, ça prend toute forme d'organisation, entreprises, universités, etc.
02:10Donc, à défaut d'explicabilité totale des algorithmes, déjà expliquer ce qu'il y a derrière ces logiciels.
02:17Comment est-ce qu'on accélère dans l'IA ? Parce que c'est quand même pour ça que je vous ai invité. J'essaye de comprendre comment on fait émerger ces projets data.
02:24Alors nous, on a pensé un modèle de club assez unique qui consiste, en fait, à rassembler toutes les personnes qui peuvent constituer cet écosystème autour d'ateliers.
02:35En fait, nos ateliers, notre modèle est inspiré de ce qu'on appelle le compagnonnage qui vient, en fait, plutôt des métiers artisanaux.
02:41Et l'idée, c'est qu'en fait, chacun a sa petite expertise, son petit savoir. On essaye de rassembler les experts qui viennent d'entreprises, d'universités, les étudiants, etc.
02:51autour de sujets, donc ateliers pratiques, pour qu'ils puissent échanger entre pairs sur les bonnes pratiques.
02:56Il y a quand même cette question aujourd'hui de la productivité qui ressort de l'utilisation de l'IA, de l'automatisation des tâches.
03:04On en est où sur ce point-là ? Est-ce que c'est un point bloquant aujourd'hui pour faire accélérer les projets IA dans l'entreprise ?
03:10Nous, ce qu'on observe au sein de notre écosystème, qui est composé de beaucoup d'entreprises et donc on a une vue aussi assez globale, c'est qu'aujourd'hui, on n'y est pas encore.
03:19Nous, ce qu'on observe, c'est qu'en fait, il y a quand même encore des soucis de fiabilité, à la fois sur le plan technique, mais également la confiance des usagers,
03:26pour qu'on puisse faire confiance à un modèle qui serait 100% autonome. Donc, sur des petits cas précis, on peut y être, mais on est loin de l'aspect très général.
03:36Et c'est un frein aujourd'hui pour l'accélération de l'IA en entreprise ? Enfin, pour les décideurs, du coup, j'imagine que c'est une question qui se pose.
03:42Pas vraiment, de mon point de vue, parce qu'en fait, les décideurs ne sont pas toujours dans une logique de « on va essayer de remplacer tout le monde ».
03:50Je pense qu'ils sont davantage dans une logique de « comment on peut mieux faire, comment on peut faire un peu plus rapide », etc.
03:57Donc, on n'est pas forcément dans une logique d'opposition, mais plus de complémentarité.
04:01Quels sont les secteurs qui accélèrent le plus ? Parce que j'ai vu que vous étiez enseignant en machine learning à Paris-Dauphine, dans le cadre d'un master spécialisé sur les marchés financiers.
04:11Est-ce que c'est le secteur, vraiment, aujourd'hui, vous diriez, qui est en pointe, ou en tout cas en grosse accélération sur le sujet de l'IA ?
04:18Vous avez aussi travaillé dans le secteur de la santé. La santé, c'est peut-être le domaine dans lequel l'IA fait le moins polémique, où on voit tout de suite les effets bénéfiques ?
04:28C'est difficile à dire, parce qu'on a, en fait, un domaine qui est extrêmement transversal.
04:34Nous, ce qu'on voit, c'est que dans nos membres, les entreprises qui travaillent avec nous, il y a de tous les domaines.
04:40On a de la défense, de la santé, de l'assurance, milieu bancaire, financier, les marchés, etc.
04:45Donc, on a un écosystème extrêmement varié. Jusqu'à maintenant, j'ai rarement vu un domaine où l'IA ne s'appliquait pas.
04:52Et donc, voilà, c'est difficile de vous dire dans lequel ça accélère le plus, parce qu'on voit des accélérations assez importantes dans tous les domaines.
04:59Et vous venez de lancer un escape game, DataGraft.
05:02Tout à fait. On l'a baptisé le défi IAgen, dans Paris.
05:06C'est un jeu de piste, en fait, qu'on fait en équipe, et dans lequel on va résoudre des énigmes en utilisant l'IA générative.
05:13Comment on participe ? Nous, on adore les escape games. Enfin, moi, en tout cas.
05:17Comment on participe ? Contactez-nous, on vous organisera une partie.
05:22Comment ça se passe ? En fait, on constitue plusieurs équipes, et les équipes vont évoluer en plein air dans Paris.
05:28Vous allez avoir l'occasion de revoir ou voir beaucoup de monuments parisiens.
05:32Et également d'entrer en contact avec notre jeu, qui fait revivre pas mal de personnages historiques.
05:37Et vous familiarisez, du coup, avec énormément de cas pratiques.
05:40C'est en ce moment ?
05:41En ce moment, en fait, on a commencé à le commercialiser.
05:44A terme, en fait, on aimerait l'ouvrir au plus grand nombre, c'est-à-dire au grand public,
05:49que n'importe qui puisse le faire en autonomie, le week-end avec les enfants, par exemple.
05:53Oui, oui, ce serait chouette.
05:54Voilà, ça, c'est notre objectif à terme.
05:56Bon, on continue à parler de jeu, puisque ça va être notre grand rendez-vous game business aujourd'hui dans Smartech.
06:01Merci beaucoup, Raphaël Vienne, d'avoir été avec nous. Vous êtes, je le rappelle, responsable de la programmation chez DataGraft.

Recommandations