Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • 08/12/2024
Le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui mène une coalition de rebelles en Syrie a annoncé dimanche être entré à Damas, où des habitants ont déclaré à l'AFP avoir entendu des échanges de tirs . «Nos forces ont commencé à entrer dans Damas», a déclaré le groupe islamiste HTS sur Telegram, après avoir pris le contrôle de plusieurs autres villes clés comme Homs.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a annoncé que le président syrien, Bachar el-Assad, avait quitté la Syrie en s’envolant depuis l’aéroport international de Damas, abandonné par l’armée et les forces de sécurité face à l’offensive fulgurante des rebelles entrés dans la capitale.

«Assad a quitté la Syrie via l’aéroport de Damas, avant le retrait des membres des forces armées et de sécurité» du site, a indiqué à l’AFP le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. Les rebelles se sont notamment emparés de la prison de Sednaya, dans la capitale syrienne et libéré les détenus de cet établissement pénitentiaire symbole des pires exactions des forces du président Bachar al-Assad. «Fin de la tyrannie à la prison de Sednaya», a écrit sur Telegram HTS.

«Les portes de la prison de Sednaya, connue comme étant l’“abattoir humain”, ont été ouvertes pour les milliers de détenus», a confirmé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Le Hezbollah a retiré ses forces de la périphérie de Damas et de la région de Homs (ouest de la Syrie), a indiqué dimanche une source proche de l’organisation libanaise alliée du régime.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00À l'entrée de Damas, un checkpoint vide, déserté par l'armée syrienne.
00:07Les rebelles affirment être entrés dans la capitale.
00:11Pourtant, les autorités expliquaient il y a encore quelques heures que la ville était imprenable.
00:16Je dis aux citoyens qu'il y a un cordon de sécurité et militaire très solide aux abords éloignés de Damas et de sa campagne.
00:24Un discours démenti par les images de la nuit.
00:28Dans les rues de Damas, la foule exulte devant l'entrée des rebelles.
00:32Des coups de feu sont tirés en signe de joie. Le pouvoir est dépassé.
00:37Selon une ONG, le président a même été forcé de fuir par avion.
00:41Le premier ministre, lui, affirme être prêt à une coopération.
00:46Nous sommes prêts à coopérer avec tout leadership choisi par le peuple syrien
00:50en lui fournissant toute l'aide possible pour assurer un transfert sans encombre des différents dossiers gouvernementaux.
00:57Les rebelles, eux, appellent désormais les Syriens déplacés à l'étranger à rentrer.
01:01Nous exhortons nos frères du djihad à faire preuve de bonté envers la population.
01:06Les rebelles expliquent que les institutions publiques restent sous le contrôle du premier ministre jusqu'à la passation officielle.

Recommandations