Le coureur espagnol d'Euskadi-Euskadi Luis Angel Maté, 40 ans et à la retraite depuis septembre, remporte le premier Prix Gino Mäder en hommage au coureur suisse, lors de la cérémonie du Vélo d'Or 2024. Il vient saluer son implication sur les questions environnementales.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Sandra, Andreas, nous vous laissons donner le nom du vainqueur de ce prix Gino Maeder.
00:09Et le vainqueur de ce prix est...
00:18Louise-Angel Maté !
00:30En septembre, Louis-Angel Maté a terminé la Vuelta, puis il est rentré chez lui à vélo, soit 600 kilomètres parcourus, parce qu'il défend les valeurs de ce moyen de transport écologique et sociétal.
00:55Après trois ans, il a aussi participé à la refaire aux stations près de chez lui. Un arbre, pour tous les kilomètres passés, en échappait. Il avait rallié du monde lors du Tour d'Espagne. Résultat, 10 000 ont été plantés. Bravo, Louis-Angel !
01:05Je vais vous raconter une histoire avec Gino. C'était la Vuelta 2021, qu'on finissait à Santiago de Compostela. Lui, il était un jeune coureur qui faisait une très belle Vuelta en portant le maillot blanc des meilleurs jeunes.
01:33Moi, j'étais un des coureurs déjà plus anciens du peloton. Lui, il avait mis en place une très belle initiative pour le recueil d'argent pour des associations écologistes. Et moi, j'étais vraiment touché par ça.
01:47J'ai décidé de faire quelque chose et après la Vuelta, j'ai décidé de retourner à ma maison plus de 1 000 kilomètres en vélo. Avant de finir la course, je suis allé parler avec Gino pour lui dire que grâce à lui, c'était une inspiration pour moi pour faire ce travail. Merci, Gino !
02:18Je voudrais commencer par exprimer que c'est un immense honneur pour moi d'être ici ce soir en tournée de vous tous pour ce moment si spécial. Surtout mon plus grand respect, admiration et gratitude envers les parents de Gino Médard. Son héritage, ses valeurs et son engagement nous inspirent tous à devenir des meilleures personnes.
02:42Aujourd'hui, je vais profiter aussi de cette tribune pour lancer un appel. Nous faisons face aux défis les plus importants et urgents de l'humanité, les changements climatiques. Ces impacts sont dévastateurs et ne permettent pas d'atteindre. Nous avons tous la responsabilité de laisser un héritage naturel juste et digne aux générations futures.
03:08Nous devons également affronter une bague de populisme alimentée par la désinformation qui cherche à nier l'évidence, contradisant la communauté scientifique et mettant gravement en danger notre avenir. Plus que jamais, nous avons besoin d'unité, d'engagement et d'action. Parce que comme un danseur contre le monde, chaque minute compte.
03:32J'ai dit suivant que les cyclistes ont les plus beaux stades du monde. J'ai fini déjà. L'Alpe d'Huez, Paris ou la maison de chacun de nous. C'est aussi notre responsabilité de prendre soin de cet état de notre maison.
03:48Pour moi, le cyclisme, ce n'est pas seulement un sport, c'est bien plus que cela. C'est une façon de vivre, un symbole d'effort, de persévérance et de respect. Et je suis convaincu que les vélos joueront un rôle crucial dans ces grands défis qui nous attendent.
04:07Comme je dis toujours, les vélos changeront le monde. Les vélos changeront le monde. Les bicyclettes changeront le monde. Merci.
04:37On a des questions à vous poser, Louis Sandrel. Il était très beau votre discours, mais on va creuser.
04:45Louis Sandrel, ce prix entre vos mains est un grand symbole.
04:49Bien sûr, pour moi, c'est un symbole de vie. Pour moi, le vélo, comme je l'ai dit, ce n'est pas seulement un sport. Être ici aujourd'hui avec Gino, c'est un moment très spécial pour moi.
05:04Comment allez-vous poursuivre vos actions maintenant que vous êtes retraité ?
05:09J'espère bien continuer. Pour moi, c'est une façon de vivre. Je pense que, comme je l'ai dit, le vélo va jouer un rôle crucial dans ce match qui nous attend. J'espère continuer à pédaler, continuer à faire de belles choses et surtout continuer à faire du vélo.