La conférence de presse de Roberto De Zerbi avant ASSE-OM, où il en a profité pour aborder les cas individuels.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Mais souvent ce n'est pas moi en réalité qui décide, par exemple Luiz Garcia, je ne sais pas s'il sera du match contre Saint-Etienne, donc c'est des choix qui sont parfois forcés.
00:18Il est clair que travailler toujours avec les mêmes 11 ou avec un bloc de 9, c'est mieux, ça permet de mieux connaître, de pouvoir parler sur le terrain, des connexions naturelles s'établissent.
00:39Jouer comme ça ensemble peut offrir des choses, mais moi j'essaie d'entraîner tous les joueurs, de faire en sorte que tous les joueurs soient concernés.
00:49Orangé n'avait pas joué et ensuite il a joué à l'Agence, c'est le fondateur normand. Après ce n'est pas tant moi qui choisisse, c'est lui qui nous fait faire mes choix.
01:01Et même ceux qui jouent peu en ce moment doivent faire ça aussi. Je pense à Merlin, Eliwayi, Ismail Conné, Brassier, Cornelius, Mettez.
01:13S'ils me montrent qu'ils sont meilleurs que ceux qui jouent, je changerai d'avis.
01:20Je leur dis la vérité, je les embrasse, je les fais sentir importants. Si ils ne jouent pas, c'est parce que j'estime que d'autres joueurs sont meilleurs.
01:43Mais ce n'est pas pour se faire mal en fait.
01:51Jonathan est un joueur très fort. Il est de 2003, il a 21 ans, il vient d'un championnat différent, mais ici c'est un championnat important, la deuxième division anglaise.
02:07Mais en Angleterre, on s'entraîne 4 jours, et on s'entraîne très fort, mais c'est d'autres rythmes. En France comme en Italie, après c'est mieux ou moins bien, je ne sais pas, mais les habitudes sont différentes.
02:29Jonathan, j'ai parlé avec lui hier, et je lui ai dit que si il le veut, je l'aide pour devenir un joueur meilleur.
02:43Mais il faut qu'il soit disponible, humble, qu'il ne sorte du sacrifice, pour vouloir progresser au quotidien.
02:56Non, Rabiot peut jouer partout. Rabiot est un joueur complet, qui peut jouer dans toutes les positions sur le terrain.
03:08C'est une chance pour nous de l'avoir.
03:13Pour ses qualités de joueur, que pour ses qualités d'homme, il fait une super saison, et je suis très content.
03:24Après pour son rôle, je le fais jouer un peu plus haut, parce que je pense que sa doublette Rabiot-Rongier-Riberg offre un équilibre et une qualité.
03:44Pour moi, on réussit comme ça à mieux exploiter Adrien, pour les courses, il est plus libre comme ça.
03:52Moi je veux utiliser Rabiot libre de courir et d'attaquer les espaces, de prendre la profondeur, et je pense que ça il le fait bien.
04:02Ça dépend, Merlin est plus technique, il est plus poli dans le jeu, Garcia est plus généreux, il est plus attentif en phase défensive.
04:18Merlin peut devenir un joueur très important si il progresse au niveau défensif, surtout sur la tension défensive.
04:27Ulysse est un joueur qui est parti un peu derrière les quintes, il se fait bien, il se mérite de jouer.
04:39Mais Merlin reste un joueur très bon, et toujours dans ma tête, il est un des joueurs titulaires.