• il y a 2 semaines
Les pyromanes de la politique ont fait tomber Michel Barnier, et avec lui l'espoir de peser sur la scène européenne pour empêcher notamment la ratification du traité du Mercosur.
Regardez Un point, c'est tout ! avec Isabelle Saporta du 06 décembre 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:006h44, excellent début de journée à tous qui nous écoutez. C'est votre tablet du petit matin, on commence par vous Isabelle Saporta.
00:07Alors on a beaucoup parlé de la colère des agriculteurs ces derniers mois et ils sont en colère notamment contre l'hypothétique application du Mercosur.
00:16Et la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, a fait savoir hier qu'elle venait d'atterrir en Amérique Latine et que la ratification du traité se précisait.
00:25On l'avait dit ou on ne l'avait pas dit, il y a quelques semaines, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission Européenne, qui nous jurait la main sur le cœur,
00:34qu'elle entendait la souffrance des agriculteurs français jouer un double jeu avec nous et qu'elle avait déjà pris depuis des semaines son biais d'avion pour aller signer dans notre dos l'accord du Mercosur.
00:44Vous vous souvenez que du côté de l'Elysée, on était persuadés que tout était sous contrôle et que la Commission respecterait la voie de la France.
00:52Jamais von der Leyen nous ferait le coup de ratifier ce traité contre notre gré.
00:56Bon, il faut croire que si, car hier elle a tweeté dès son atterrissage en Amérique Latine, je la cite, la ligne d'arrivée de l'accord UE-Mercosur est en vue, travaillons ensemble, franchissons-la.
01:08Puis elle a vanté ce grand marché de 700 millions de personnes qui bénéficieraient aux deux parties, donc l'Europe et l'Amérique Latine.
01:15Autant dire, le traité presque ratifié n'en déplaise aux Français, circulez, il n'y a plus rien à voir.
01:21Ou la preuve, par le Mercosur, que la voix de notre pays ne porte plus et que le couple franco-allemand est au point mort.
01:28Les oppositions semblent très inquiètes, Isabelle.
01:30Alors vous voulez dire le front commun du RN et de LFI qui a fait tomber le gouvernement de Michel Barnier mercredi ?
01:37Le Michel Barnier qui s'appuyait sur ses réseaux bruxellois pour plaider sans relâche la cause des agriculteurs français ?
01:44Quand je lis Emmanuel Bompard, leader de LFI, dire, je cite, la France doit clairement dire qu'elle n'acceptera jamais cet accord.
01:51Ou Jordan Bardella, leader du RN, parler de provocation et en appeler au président pour restaurer la fierté et la puissance de notre pays.
01:59J'ai l'impression de voir deux pyromanes aux comportements infantiles qui ont encore la boîte d'allumettes entre leurs mains
02:06et font mine de s'étonner que notre crédibilité sur la scène européenne soit partie en fumée.
02:11Étrange cynisme, messieurs, qui vous fait préférer vos ambitions au sort des Français, vos égaux au dessin de la France.
02:18Un point, c'est tout. Merci beaucoup Isabelle.

Recommandations