• l’année dernière
Motions de censure : le déroulement de la journée dans Midi News, ce mercredi 4 décembre, sur CNEWS. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, alors Sonia, c'est une journée à la fois très ordinaire et très particulière et évidemment vous l'imaginez ici à l'Assemblée parce qu'à 14h,
00:07comme tous les mercredis, nous allons avoir une séance de questions au gouvernement et donc, a priori, la dernière séance de questions au gouvernement du gouvernement Barnier.
00:15Ensuite, à 15h, il y a un autre texte qui est discuté, le projet de loi de fin de gestion. Et puis c'est à 16h, évidemment, que tout va s'accélérer avec la discussion,
00:24donc cette fois des motions de censure. Alors comment ça se déroule ? C'est très simple. C'est d'abord Éric Coquerel qui prend la parole.
00:30Il va défendre la motion de censure du Nouveau Front Populaire, motion qui a plus de signataires et qui a été déposée en premier.
00:36Ensuite, Marine Le Pen prend la parole. Elle défend la motion de censure de ses rangs, du Rassemblement National.
00:42Et puis un représentant par groupe va expliquer sa position, s'ils vont ou non voter les motions et est-ce qu'ils votent que le Nouveau Front Populaire ou le Rassemblement National.
00:50Et puis, aux alentours des 17h45 environ, c'est le Premier ministre Michel Barnier qui va se défendre, j'allais dire, pour la dernière fois, qui va tenter de convaincre.
00:58Et puis ensuite, le vote est lancé. Ça se fait dans des salons attenants à l'hémicycle. Donc c'est un peu long, il y a environ une trentaine de minutes de vote.
01:05Et c'est aux alentours des 19h15. Donc on aura le vote sur la première motion de censure, celle du NFP, celle qui a le plus de chances d'être adoptée.
01:12Évidemment, si elle est adoptée, on ne vote pas sur le texte du Rassemblement National.

Recommandations