• l’année dernière


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et au même moment, Bruno Retailleau est en déplacement sur le littoral de la Côte d'Opale où 72 migrants ont péri en mer depuis le début de l'année.
00:08Lionel Gougelot, vous êtes à Ambleuteux, c'est à côté de Boulogne-sur-Mer.
00:13Le ministre de l'Intérieur a tenu à rencontrer un collectif de maires qui sont désemparés véritablement face à cette crise migratoire et qui attendent des mesures concrètes.
00:23Oui, d'ailleurs ce collectif d'élus emmenés par la maire de Calais, Natacha Bouchard, avait interpellé le ministre de l'Intérieur lors du congrès des maires il y a quelques jours.
00:30Des élus qui réclament, par exemple, des mesures comme la création d'un préfet dédié au littoral pour coordonner les actions migratoires, des procédures d'éloignement des clandestins
00:39ou encore la renégociation des accords du Touquet qui oblige, vous le savez, la France à gérer la frontière vers la Grande-Bretagne.
00:46D'ailleurs, ces élus attendent de Bruno Retailleau qu'il se montre plus ferme vis-à-vis du Royaume-Uni.
00:50C'est justement ce à quoi le ministre s'engage aujourd'hui dans un entretien à la Voix du Nord pour que la Grande-Bretagne accepte un accord global sur les questions migratoires avec l'Union européenne.
01:00Engagement salué par Stéphane Pinto, le maire d'Ambleuteuse.
01:02Le final, c'est la France pour l'Angleterre qui doit prendre conscience qu'on ne peut pas laisser mourir des gens comme ça gratuitement.
01:08Les gens partent d'un pays en espérant l'Eldorado et finissent leur vie le long de nos plages.
01:13Et nous, les élus du littoral, on ne peut plus accepter ça, ce n'est pas possible.
01:16On ne peut pas accepter de voir des corps échouer sur nos plages, des gens qui viennent pour trouver un meilleur avenir et au final mourir chez nous, ce n'est pas possible.
01:22Bruno Retailleau qui devrait donc apporter cet après-midi les premières réponses à ses élus du littoral et qui indique qu'il reviendra ici dans les tout premiers jours de décembre avec son homologue britannique.
01:32Lionel Gougelot sur la côte d'Opale pour Europe 1.

Recommandations