• l’année dernière
Le président de la République visite ce vendredi 29 novembre pour la dernière fois le chantier de Notre-Dame de Paris. Plus de 1.300 artisans, pompiers et autres acteurs de la reconstruction des lieux seront présents. La réouverture de la cathédrale aura lieu le 7 décembre prochain.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le vœu de Louis XIII, l'ensemble du vœu de Louis XIII, en remerciement de la venue d'un héritier,
00:14enfin tant attendu, avec son épouse Anne d'Autriche, Louis XIII fait un vœu et décide de dédier son royaume à Notre-Dame.
00:26Ce n'est pas lui qui demandera au sculpteur de se représenter, mais c'est son fils, à la fin de son règne, qui commencera à faire sculpter par Nicolas Cousteau la Pietà.
00:44Donc la Pietà, l'ensemble du vœu, on a la Pietà, on a Louis XIII, Louis XIV et les anges de la Passion, avec les instruments de la Passion dans les mains, qui sont en bronze patiné.
01:02Le marbre, il s'agit d'un marbre de Carrar, un marbre blanc.
01:07Alors, mon travail a consisté en un nettoyage. Pour la petite anecdote, j'avais déjà commencé, j'avais travaillé sur cette Pietà et sur cet ensemble quatre mois avant l'incendie.
01:20Donc en fait, c'était, j'ai recommencé en fait, donc je le connaissais bien, c'est un monument que je connais.
01:25Et donc, il était quand même, alors il avait été restauré, mais avec l'incendie, on avait beaucoup de suie et des couleurs de plomb.
01:36Alors les couleurs de plomb sont venues des trous des vents de la voûte et donc ont coulé, comme vous pouvez le voir, dans la main du Christ.
01:44Et en fait, on avait une énorme coulure qui était placée sur le manteau et sur la robe de la Vierge.
01:52Donc en fait, comme un accord avec l'architecte en chef, on a décidé de garder en fait le plomb qui était dans la main.
02:02Voilà, puisqu'il était, il était stable, on va dire, il tenait, il ne s'effritait pas.
02:08Par contre, le plomb qui était sur la robe était sur des parties qui étaient lisses et non poreuses et donc se clivaient facilement.
02:16Et donc voilà, on a décidé de le supprimer.

Recommandations