• l’année dernière
Retrouvez la chronique de Guy Carlier

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##SOYEZ_LIBRES-2024-11-29##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
00:04Nous sommes vendredi et nous recevons comme tous les vendredis Guy Carlier. Bonjour Guy.
00:08Bonjour Arlette, bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
00:11Qu'est-ce qui vous a marqué cette semaine mon cher Guy ?
00:13Eh bien d'abord j'ai dit bonjour Arlette et c'est un peu idiot parce que c'est à vous que je réponds, c'est vous qui me posez la question Jean-Jacques.
00:23Mais si je procède ainsi c'est parce que c'est sur Twitter où j'ai fait part de mon bonheur de retrouver ici chaque vendredi Arlette.
00:31Les censeurs du politiquement correct ont cru que c'était ironique et le mot terrible est tombé machiste.
00:37Donc si je dis bonjour Arlette en premier c'est afin d'éviter qu'on m'accuse presque de harcèlement moral sur la personne d'Arlette Chabot.
00:45J'exagère à peine tant certaines personnes ne s'intéressent absolument pas au fond des propos.
00:50Mais guette le moment où ils pourront vous asséner un mot qui se termine en "-isme".
00:55Aussi dit en saluant Arlette en premier je ne suis pas non plus à l'abri de féministes vindicatives qui dénonceront ma galanterie machiste et patriarcale.
01:05Voilà pourquoi il est de plus en plus difficile de faire de l'humour dans une matinale radio.
01:10Par exemple hier aux Etats-Unis on fêtait Thanksgiving.
01:14C'est rappelons-le une fête au cours de laquelle les américains pour remercier Dieu des bonheurs de l'année écoulée font cuire au four une grosse dinde fourrée.
01:23Déjà sur le strict plan religieux franchement il y a de quoi rire.
01:27Remercier Dieu en ce moment c'est plutôt taquin.
01:30Mais en plus une dinde fourrée au four c'est pas terrible comme cadeau de remerciement.
01:35C'est du niveau des 72 vierges qui attendent les martyrs au paradis.
01:39Mais je m'égare et afin d'éviter qu'on me colle une fatouille sur le dos revenons à Thanksgiving qui constitue l'évolution exemplaire de la dictature du politiquement correct.
01:48Thanksgiving constituait je l'ai dit il y a dix ans à peine un thème de plaisanterie facile pour les chroniqueurs des matinales radio.
01:55Pas pour les meilleurs mais le concept de la grosse dinde fourrée au four est évidemment la porte ouverte à des vannes pas toujours très fines associant les dindes fourrées à Miss France ou bien à Martine Aubry.
02:07Imaginez qu'aujourd'hui un chroniqueur fasse la même chose et balance hier c'était Thanksgiving Mathilde Panot s'est enfermée à double tour dans les toilettes de la France Insoumise de peur qu'on la fasse rôtir.
02:20Et là aussitôt sur les réseaux sociaux il aurait droit à la double peine fasciste, machiste et encore heureusement elle n'est pas juive sinon on aurait eu antisémite.
02:31Les gens jouent avec ces mots comme des enfants avec des armes à feu sans savoir le danger que ça représente.
02:37Antisémites, fascistes sont des mots terribles à force des employés à tout propos aujourd'hui les gens ne mesurent même plus leur danger.
02:45Par exemple Arthur vous connaissez Arthur sur le spectacle duquel j'avais émis il y a quelques années une opinion négative m'avait axé d'antisémitisme en surjouant une victime résignée.
02:58D'ailleurs à la moindre critique émise à son encontre on était antisémite seulement à force de crier au loup aujourd'hui alors que les antisémites se déchaînent contre lui les gens ne prêtent pas attention à ces tourments qui pour le coup sont réels.
03:13Moi je n'ose plus faire des blagues comme il y a 10 ans alors que les politiques continuent encore et toujours les mêmes conneries.
03:19Jean-François Copé est visé par une enquête préliminaire selon lesquelles l'édile de Meaux est soupçonné d'utiliser des chauffeurs de sa mairie pour ses déplacements personnels.
03:28Il y a 10 ans j'aurais dit Copé maire de Meaux la ville dont Bossuet était l'évêque qu'on surnommait l'aigle de Meaux.
03:35Copé en est le coucou il prend les voitures des autres pour ses déplacements mais ça on ne peut plus c'est comme le retour de François Hollande c'est rigolo ça.
03:43On a l'impression qu'il est gonflé à l'hélium par trop de banquets républicains.
03:47On n'a pas le droit de le dire sur son visage il porte une délicate coupe rose due à l'abus de grand cru.
03:53C'est comme une fine dentelle et Carl Adams ce n'est pas de la coupe rose du vin des rochers velours de l'estomac c'est du romané Conti la même coupe rose que Gérard Larcher.
04:02Lui aussi il y a 10 ans c'était une fontaine de plaisanteries même il est devenu tellement caricatural que ça devient pléonasmique de plaisanter avec ses airs.
04:11Ne bourbon pas ma tablée devant un repas pentagruélique au frais des contribuables pardon.
04:20Aujourd'hui de toute façon les sénateurs sont sous extasie comme Jacques Gaillot sont soupçonnés d'avoir drogué une députée dans le but d'une agression sexuelle.
04:29Il ne manque plus que le refus de tempérer et on est sur de la bonne racaille de quartier mais si vous parlez de ça vous êtes fasciste.
04:36Le mot fasciste c'est comme le sparadrap du capitaine Haddock dans Tintin une fois qu'on te l'a collé tu ne peux plus t'en débarrasser.
04:44Vous vouliez parler de Dominique de Villepin aussi ?
04:46Oui parce que je me pose des questions je ne sais pas s'il est sincère je voudrais bien avoir l'avis.
04:53Non mais alors voilà une chose Dominique de Villepin fait ce discours souvenez-vous il y a 15 ans à l'Assemblée Générale de l'ONU contre la guerre en Irak c'était magnifique.
05:03Les accents gaulliens il paraît que ce n'est pas lui qui l'avait écrit mais peu importe il était beau il avait la crinière blanche au vent etc.
05:11Et je me souviens que j'avais fait une chronique où je disais oui mais son vrai nom c'est Galouzo de Villepin.
05:18On ne dit pas Galouzo il l'a enlevé parce que ça fait un peu d'haricot.
05:23Du coup ça atténue l'effet gaullien du truc.
05:27Mais là aujourd'hui il est là exalté par son soutien à la Palestine et ce n'est pas forcément indigne je ne sais pas simplement s'il est sincère je me pose la question je vous la pose Arlette.
05:43En tout cas il est exagérément je trouve exalté.
05:48Arlette.
05:49J'ai bien fait de venir franchement.
05:51Oui vous avez bien fait de venir.
05:52J'ai bien fait de venir ce matin.
05:53Quelle question embarrassante.
05:54Quelle question sympathique.
05:55Oui.
05:56On va le dire autrement puisqu'il faut faire attention au mot on va dire qu'il est enthousiaste toujours enthousiaste.
06:02C'est sa marque de fabrique il me regarde d'un air absolument concerné pour les auditeurs qui ne peuvent pas regarder dans la profondeur du regard.
06:10Je vais vous dire effectivement je prends conscience de la difficulté de cette question parce que j'ai entendu comme vous Bernard Royer de Lévis.
06:21Bernard Royer de Lévis mais c'est pas crédible mais d'autres dire il est sous l'influence Qatari il est ceci cela enfin des mauvaises raisons.
06:32Des accusations beaucoup plus graves encore pour lancer contre lui.
06:36Alors que dans l'absolu ce qu'il défend c'est-à-dire la création d'un état palestinien voilà si on oublie l'espèce d'agressivité outrancière à l'égard d'Israël sur la création d'un état palestinien ça se tient.
06:50On peut dire c'est vrai quand je dis enthousiaste c'est-à-dire que c'est quelqu'un qui ne se résigne pas c'est-à-dire qu'il a toujours une solution alors on peut être d'accord pas d'accord.
06:58J'enlève toutes les critiques personnelles sur il a effectivement des liens avec des émirats il a parfois des accusations ou des phrases qui peuvent faire l'interpréter de façon très négative.
07:10Il est accusé d'antisémitisme quand même effectivement Dominique de Villepin donc mais il y a ce qui est toujours agréable chez lui c'est qu'une espèce de volontarisme ou de volonté en politique on va le dire comme ça.
07:22C'est-à-dire qu'il pense qu'il y a toujours une solution alors on peut contester le personnage mais c'est ça qui reste.
07:30Oui il y a toujours une culture mais indépendamment de ça c'est le côté on peut faire on peut y arriver mais un peu disruptif sur certains sujets et je laisse les accusateurs accusés.
07:40Bien merci 8 ans 20 vous êtes tous les deux vous restez avec nous parce que nous allons réagir à ce que va nous dire Benjamin Gleize dans un instant on en parle.

Recommandations