• il y a 12 heures
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah menacé par des attaques dans le sud du Liban.
00:11La Géorgie suspendra son adhésion à l'UE jusqu'en 2028, après que les députés européens ont demandé la tenue de nouvelles élections législatives dans le pays.
00:21Les autorités roumaines ont ordonné jeudi le recontage des votes du premier tour de la présidentielle, après la victoire surprise du candidat nationaliste Kalin Djordjescu.
00:31Bientôt un mois après les inondations meurtrières, le réseau de transport de Valence fonctionne toujours au ralenti, tandis que les écoles rouvrent leurs portes petit à petit.
00:39Juste 24 heures après l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, l'armée israélienne a affirmé avoir mené un raid aérien sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban ce jeudi.
00:55Dans un communiqué, l'armée israélienne a affirmé avoir identifié une activité terroriste dans une installation utilisée par le Hezbollah pour stocker des roquettes à moyenne portée dans le sud du Liban,
01:06et avoir déjoué la menace avec un avion militaire.
01:09Plus tôt dans la journée, le Liban avait déclaré que des chars israéliens avaient attaqué un village frontalier du sud du Liban.
01:16Au moins deux personnes ont été blessées selon les médias d'État.
01:19Les autorités israéliennes ont déclaré dans un communiqué que des suspects étaient arrivés dans plusieurs régions du sud du Liban, violant ainsi les conditions du cessez-le-feu.
01:28Les forces israéliennes ont alors ouvert le feu en leur direction.
01:33L'accord prévoit une trêve de 60 jours durant laquelle le Hezbollah et l'armée israélienne se retireraient du sud du Liban pour laisser l'armée libanaise s'y déployer et pour permettre aux habitants des deux camps de rentrer chez eux.
01:45L'armée libanaise accuse Israël d'avoir violé à plusieurs reprises l'accord de cesser le feu.
01:55À peine reconduit dans ses fonctions, le Premier ministre géorgien tourne fermement le dos à l'Union européenne.
02:01Irakli Kobakidze a en effet annoncé que son pays suspendra son processus de candidature à l'Union jusqu'en 2028 au moins.
02:09Une décision qui fait suite à la victoire contestée de son parti rêve-géorgien aux élections législatives du 26 octobre, dont l'opposition ne reconnaît pas les résultats et qui ont donné lieu à des manifestations dans tout le pays.
02:21Dans le même temps, les députés européens ont demandé la tenue de nouvelles élections en Géorgie dans un délai d'un an, tout en critiquant le parti rêve-géorgien pour le recul démocratique du pays.
02:31Les eurodéputés demandent par ailleurs à la communauté internationale de ne pas reconnaître les résultats.
02:40Selon de nombreux observateurs, les récentes élections auraient été marquées par des irrégularités majeures, en particulier des cas de corruption, de double vote et de violence physique.
02:50Face à ces critiques, le premier ministre géorgien a indiqué que son pays ne mettrait pas les négociations avec l'UE à l'ordre du jour avant la fin de l'année 2028, sans pour autant annuler la demande d'adhésion.
03:01Il ajoute que la Géorgie rejettera toute subvention de l'UE pour les quatre prochaines années.
03:05La cour constitutionnelle roumaine a demandé ce jeudi à l'autorité électorale de recompter et de revérifier tous les bulletins de vote du premier tour de l'élection présidentielle, qui s'est tenue dimanche dernier dans le pays.
03:24Un scrutin qui a été remporté à la surprise générale par Kaline Georgescu, un candidat nationaliste anti-UE et anti-OTAN, dont la victoire a suscité des doutes quant à la légitimité du vote.
03:34Ce candidat d'extrême droite a mené sa campagne sur les réseaux sociaux, principalement TikTok, où il a notamment exprimé son admiration pour Vladimir Poutine et appelé à la fin de l'aide occidentale à l'Ukraine.
03:44Pendant ce temps, les manifestations populaires contre le résultat du premier tour se poursuivent pour la troisième soirée consécutive.
03:50Deux mille opposants à Kaline Georgescu se sont rassemblés sur la place de la victoire au centre de Bucharest, tandis que ses partisans se sont rassemblés sur la place de l'université.
03:59Nous ne voulons pas d'un leader légionnaire, d'un leader fasciste, quelqu'un qui nous amène la guerre à la frontière.
04:05J'aimerais que la Roumanie ne revienne pas depuis 35 ans. J'aimerais que ce ne soit pas le dernier protest et le dernier moment où je peux sortir dans la rue.
04:25La Roumanie a également demandé à la Commission européenne d'ouvrir une enquête sur le rôle de TikTok dans les élections.
04:34Elles sont des lieux névralgiques de la recherche et de l'innovation, mais également des espaces de débat et d'échange des savoirs.
04:46Les universités européennes seraient devenues les cibles d'opérations d'ingérences étrangères menées notamment par la Chine, la Russie ou l'Iran, ont alerté des eurodéputés lors d'un débat en plénière.
04:58Ce sujet au niveau des ingérences possibles au niveau des universités est un peu un angle mort de nos politiques, c'est-à-dire qu'il y a des faits avérés qui peuvent être de deux ordres, soit carrément l'espionnage quand il s'agit de recherche, soit l'influence.
05:14Ce succédant aux pupitres des eurodéputés ont notamment affirmé que des pays tiers profiteraient de partenariats académiques pour tirer parti de transferts de technologies, mener des opérations d'espionnage ou influencer les débats.
05:44Parmi leurs recommandations, des eurodéputés ont appelé à garantir la transparence des financements étrangers des établissements, à sensibiliser les universités et à augmenter les financements publics de l'enseignement supérieur.
06:14Pour autant, les eurodéputés ont rappelé l'importance de garantir la liberté académique ainsi que l'autonomie et l'ouverture des institutions.
06:44Les récentes inondations ont causé des dégâts majeurs à toutes les infrastructures de la région espagnole de Valence, et le réseau de transport public ne fait pas exception.
06:57Pour permettre aux habitants de circuler pendant les rénovations, 25 lignes de bus temporaires ont été mises en place. Mais la situation est loin d'être idéale, selon les Valenciens interrogés.
07:15La situation est différente avec le bus et le trafic.
07:21Les Valenciens espèrent que certaines de ces lignes seront remises en service d'ici le début du mois de décembre, alors que le gouvernement régional a déjà dépensé près de 50 millions d'euros pour les réparations.
07:30Par ailleurs, dans la ville de Benetousserre, les écoles ont enfin rouvert leurs portes, près d'un mois après leur fermeture. Les enfants ont repris les cours sous les applaudissements des parents, des enseignants et des soldats.
07:42En revanche, dans d'autres villes comme Alfafar ou Catarroja, les écoles sont encore inutilisables, et les élèves sont accueillis dans des casernes reconverties en salles de classe.
07:50Cette rentrée scolaire un peu particulière intervient après l'annonce d'un nouveau plan d'aide du gouvernement espagnol, le Premier ministre Pedro Sanchez ayant annoncé mercredi un financement de près de 2,3 milliards d'euros pour la reconstruction de la région de Valence.
08:03C'est le livre politique de cette fin d'année. Dans une autobiographie intitulée « Liberté », l'ancienne chancelière Angela Merkel revient sur ses 16 années à la tête de l'Allemagne, une période qui a marqué l'Union européenne et qui fait réagir les eurodéputés.
08:21À propos de l'éventuelle adhésion de l'Ukraine et de la Géorgie à l'OTAN, l'ancienne dirigeante allemande estime qu'il est illusoire de croire que ce rapprochement aurait pu protéger d'une agression de la Russie.
08:51Concernant la dépendance allemande aux gaz russes, Angela Merkel souligne que la question est apparue sans qu'aucun gaz n'ait jamais été transporté par le gazoduc Nord Stream 2.
09:14La politique d'Angela Merkel s'est démonstrée être une politique perdante parce que, même en voulant obtenir le gaz à bon mercat, elle a rendu Poutine capable de déterminer les choix stratégiques de l'Allemagne et de l'Europe.
09:30Sur la crise financière grecque et celle de la zone euro, l'ancienne chancelière souligne que la sortie d'un membre de la monnaie unique aurait eu des conséquences imprévues.
09:44Ce qu'ils ont fait, c'est de sauver les banques allemandes. Ils ont assuré qu'elles aient été remboursées et ont sacrifié les gens de la Grèce, mais aussi des gens de l'Espagne, de la Portugalie et de l'Irlande.
09:54Nous devons apprécier ses réussites à l'époque, parce que la zone euro était sur le point de collapse, et la Grèce, comme un pays, comme une nation, était sur le point de collapse.
10:06Lewis Hamilton est largement considéré comme le plus grand pilote de l'histoire du sport automobile, avec 7 titres de champion du monde de Formule 1.
10:17Le pilote britannique a choqué le monde de la course automobile en déclarant qu'il porterait les couleurs de Ferrari en 2025, qualifiant cette décision de l'une des plus difficiles qu'il n'ait jamais eu à prendre.
10:35Les meilleurs pilotes de l'histoire de l'automobile s'attachent à la ligne de départ du nouveau circuit international de Lusail.
10:40Tous les yeux seront sur Lewis Hamilton lorsqu'il s'adapte à sa dernière course avec la Mercedes, en vendant ses arroches de silver pour l'icône rouge de Ferrari.
10:52Je pense que l'une des plus grandes difficultés, c'est de se demander si vous pouvez faire quelque chose quand les choses deviennent difficiles.
11:03Je pense que le self-belief est l'une des choses les plus importantes pour moi.
11:16Lewis Hamilton a également réalisé récemment l'un de ses rêves d'enfant.
11:20Il a atterri dans le cockpit d'un jet haute performance où il a participé à l'entraînement au vol des astronautes.
11:33Ce week-end à la Lusail International Circuit.

Recommandations