• avant-hier
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le cabinet de sécurité israélien doit se prononcer mardi sur un accord de cesser le feu au Liban, fondé sur un projet américain.
00:11La ministre allemande des affaires étrangères affirme que l'accident d'un avion en Lituanie pourrait être un attentat hybride.
00:21L'ex-chancelière allemande Angela Merkel publie ses mémoires politiques ce mardi, mémoire dans laquelle elle défend son bilan de 16 années au pouvoir.
00:30La peine maximale requise contre Dominique Pellicot lors du procès des viols de Mazan, le gouvernement français a annoncé la simplification du dépôt de plainte pour les victimes de violences conjugales.
00:39Le cabinet de sécurité israélien doit se prononcer mardi sur un accord de cesser le feu au Liban, fondé sur un projet américain.
00:52Le ministre italien des affaires étrangères a exprimé l'espoir de cet accord lors de l'ouverture de la réunion du G7 en Italie.
01:09L'accord prévoit une trêve de 60 jours durant laquelle le Hezbollah et l'armée israélienne se retireraient du sud du Liban pour laisser l'armée libanaise s'y déployer.
01:27Un accord qui se fera étape par étape.
01:39Pendant ce temps, Israël et le Hezbollah continuent d'échanger des tirs. Lundi, l'armée israélienne a affirmé avoir bombardé environ 25 cibles liées au Hezbollah au Liban.
01:49Le Hezbollah aurait quant à lui tiré ce dimanche au moins 250 projectiles sur Israël.
01:54En marge de la réunion des ministres des affaires étrangères du G7 en Italie, la ministre allemande Annalena Baerbock a affirmé que le crash en Lituanie d'un avion pourrait être un accident ou un incident hybride lié à une intervention extérieure.
02:12Lundi, l'avion cargo en provenance d'Allemagne s'est écrasé à l'approche de l'aéroport de Vilnius, faisant un mort et trois blessés, tous des membres de l'équipage.
02:22Nous devons nous demander sérieusement s'il s'agit d'un accident ou d'un accident hybride qui nous montre dans quelle période volatile nous vivons en Europe.
02:37La cause de l'accident reste à ce jour inconnue. Les autorités lituaniennes ont déclaré qu'un sabotage et qu'un acte terroriste ne pouvaient être exclus tout en soulignant qu'il n'y avait pas de preuves concrètes à l'heure actuelle.
02:52Pour le moment, les experts en aviation n'ont rien remarqué d'anormal. L'enquête approfondie est en cours.
03:06Ils n'ont pas déclaré de situation dangereuse. Ils n'ont pas parlé d'agressions ou d'attentats.
03:16Selon la ministre, les autorités allemandes et lituaniennes travaillent déjà d'arrache-pied pour élucider l'incident.
03:24L'ancienne chancelière allemande Angela Merkel publie ses mémoires politiques. Pour beaucoup, c'est le livre de l'année.
03:34Les 16 années de sa chancellerie ont été marquées par la stabilité. Mais à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ses détracteurs lui reprochent la dépendance de l'Allemagne à l'égard du gaz russe et son manque d'innovation.
03:48La publiciste Ursula Vandenfeld a publié une biographie d'Angela Merkel en 2021. Euronews s'est entretenue avec elle.
03:58En ce qui concerne l'Allemagne, la crise n'est arrivée qu'à ce moment-là.
04:05L'intention politique d'Angela Merkel était d'agir quand elle pouvait et non quand elle ne voulait pas.
04:15Angela Merkel était une chancelière pragmatique. Son calme la distingue de l'actuel candidat à la chancellerie de la CDU, Friedrich Merz, considéré comme impulsif.
04:28Friedrich Merz a des qualités qu'il faut avoir pour être candidat à la chancellerie. Il faut l'avoir. Il faut s'opposer à d'autres. Friedrich Merz a essayé ça jusqu'à la limite de sa responsabilité.
04:43Pour la publicitaire, la politique allemande pourrait revenir à son état le plus patriarcal si Merz remporte les élections de février.
04:51Il y a peut-être une autre rôle de distribution des hommes et des femmes dans la politique.
04:59Je pense qu'on voit un peu, pas seulement en Allemagne, mais aussi en Europe et dans la monde, un peu le trend vers les femmes, ou les femmes dans les positions supérieures.
05:14Et peut-être que c'est aussi ce qui va se passer en Allemagne.
05:22Angela Merkel n'était pas innovante. Elle s'adressait aux besoins de ses candidats.
05:28Le développement, le bien-être et « pas de changements », ce sont des besoins qui sont encore actuels aujourd'hui, face à la crise et les changements.
05:36Peut-être que la CDU va utiliser cette formule d'accueil vieillieuse dans son camp d'élection.
05:41Diana Reznik, de Berlin, pour Euronews.
05:44Après des semaines de polémiques, Olaf Scholz vient finalement d'être désigné à l'unanimité tête de liste de son parti aux prochaines élections législatives.
05:57Jeudi, le très populaire ministre de la Défense, Boris Pistorius, qui était aussi dans la course, avait jeté l'éponge, laissant le champ libre au chancelier allemand.
06:05Malgré son impopularité, la direction de son parti, le SPD, fait désormais bloc derrière lui.
06:10Interrogé il y a quelques jours par la télévision allemande, Olaf Scholz avait fait allusion à ses sondages, qui le donnent perdant.
06:23Malgré un bilan économique qui ne joue pas en sa faveur, Olaf Scholz tentera de briguer un second mandat.
06:29Un pari risqué, au vu des sondages, qui place son parti derrière les conservateurs de la CDU-CSU et le parti d'extrême droite AFD.
06:36Après l'éclatement de la coalition au pouvoir, ces élections, prévues le 25 février 2025, mettront fin à des semaines d'incertitudes politiques dans la première économie européenne.
06:49Après la victoire surprise d'un candidat populiste jusqu'ici peu connu, le paysage politique roumain se trouve chamboulé.
06:56Arrivé en tête du premier tour de la présidentielle avec un peu moins de 23% des voix, soit deux fois plus que ce qu'avaient prévu les sondages,
07:02Kalin Djordjescu a donc devancé la candidate du parti Union Sauver la Roumanie, Elena Lascogny, avec 19%,
07:09éliminant du même coup le grand favori du scrutin, l'actuel Premier ministre, Marcel Tchaoulakou.
07:14Ce dernier a immédiatement démissionné de son poste de chef du PSD, le parti social-démocrate, à la suite des résultats catastrophiques de ce premier tour.
07:22C'est la première fois en 35 ans que le PSD n'aura pas de candidat au second tour en Roumanie.
07:27Kalin Djordjescu, qui s'est présenté de manière indépendante, a fait une campagne très axée sur les réseaux sociaux,
07:34notamment TikTok, où ses postes ont rencontré beaucoup de succès, un succès qui s'est visiblement retrouvé dans les urnes.
07:40Le second tour de la présidentielle aura lieu le 8 décembre.
07:43Des milliers de manifestants sont rassemblés depuis dimanche soir devant le parlement géorgien nouvellement élu, alors que se déroule sa session inaugurale.
07:51Ils accusent le parti au pouvoir, le rêve géorgien, jugé pro-russe, d'avoir truqué le scrutin du 26 octobre dernier.
07:58En signe de protestation, les législateurs de l'opposition ont boycotté cette session parlementaire.
08:13Le jour où le scrutin sera fait, nous allons réunir les membres des partis en fonction de la question.
08:24Nous avons demandé à la présidence de la République de nous unir à l'ensemble.
08:31Selon les observateurs et l'opposition, les élections se sont déroulées dans un climat marqué par la corruption, l'achat de voix, le bourrage d'urnes et des violences physiques.
08:42Nous avons demandé à la présidence de la République de nous unir à l'ensemble.
08:47Nous avons demandé à la présidence de la République de nous unir à l'ensemble.
08:55La présidente géorgienne a demandé à la cour constitutionnelle d'annuler cette victoire du parti au pouvoir.
09:00La cour a en principe un mois pour se prononcer.
09:02La cour a en principe un mois pour se prononcer.
09:07La cour a en principe un mois pour se prononcer.
09:12La cour a en principe un mois pour se prononcer.
09:17La cour a en principe un mois pour se prononcer.
09:22La cour a en principe un mois pour se prononcer.
09:26La cour a en principe un mois pour se prononcer.
09:31La cour a en principe un mois pour se prononcer.
09:36La cour a en principe un mois pour se prononcer.
09:41Les manifestants ont déclaré qu'ils resteraient mobilisés le temps qu'il faudra pour obtenir de nouvelles élections.
09:51Plus d'une heure de discussion pour qu'au final rien ne change.
09:54À la sortie de son entretien avec le Premier ministre, Marine Le Pen estime que Michel Barnier reste campé sur ses positions.
10:01La chef de file des députés RN maintient la pression et assure que si le budget reste en l'état, elle votera la censure.
10:07Le petit discours, la petite musique reprise par l'intégralité des médias et diffusée directement de Matignon,
10:14consistent à dire que si jamais ce budget est refusé, s'il y a une censure, ça va être dramatique, ça va être le chaos, ça va être la chianlie, etc.
10:27Si ce budget ne passe pas, c'est le budget de l'année dernière qui s'appliquera. Il est plutôt, somme toute, moins mauvais que celui-là.
10:34Cette semaine, le Premier ministre reçoit les différents chefs de groupe parlementaires dans l'espoir de trouver un compromis sur le budget
10:40et éviter qu'une motion de censure ne fasse tomber le gouvernement dans les prochaines semaines.
10:51La tempête Baird continue de souffler au Royaume-Uni après avoir balayé l'Irlande.
10:56Des vents violents et des pluies diluviennes ont causé de lourds dégâts en Angleterre et au Pays de Galles
11:01où plus d'une quarantaine d'alertes aux inondations ont été émises ce week-end.
11:06De nombreuses habitations se sont encore retrouvées sous les eaux.
11:09A Pontypridd, dans le sud du Pays de Galles, de nombreux riverains ont dû être évacués et des glissements de terrain ont été signalés.
11:35Au Royaume-Uni, l'Institut de météorologie considère la tempête Baird comme un événement à risque multiple,
11:41une augmentation des phénomènes météo extrêmes qui serait due au réchauffement climatique, d'après les scientifiques.

Recommandations