• l’année dernière
250 entreprises partout en France ont contribué à la reconstruction de Notre-Dame. Les équipes de BFM Régions se sont rendues dans des ateliers en Normandie et dans le Rhône. Des artisans fiers d’avoir contribué à restaurer ce monument mythique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Tous les yeux sont tournés, vous le savez, vers Notre-Dame de Paris, 5 ans et demi après l'incendie qui a ravagé la cathédrale, le chantier s'achève.
00:06Dernière visite de chantier ce matin avec Emmanuel Macron, on va découvrir à cette occasion l'intérieur sublimé de l'édifice, ce sera à partir de 9h30, en direct sur BFM TV.
00:19Et c'est en fait toute la France qui a travaillé à la restauration Notre-Dame, 250 entreprises dans tout le pays ont participé au chantier.
00:25Les équipes de BFM TV se sont rendues dans des ateliers en Normandie et dans le Rhône à la rencontre de ces artisans qui sont tellement fiers d'avoir participé à cette tâche pour l'histoire.
00:34David Dunal avec Lauriane Pellao et Mathilde Caloche.
00:37Ce geste, David a dû le faire des centaines de fois lors des trois derniers mois pour rénover et réaliser 160 mètres de grilles et de portails qui entoureront la mythique cathédrale.
00:48C'est étirer les barreaux, étirer, les chauffer, leur donner leur forme initiale et puis avoir le meilleur résultat possible.
00:55De faire cette oeuvre, c'est beaucoup d'heures tout ça, je suis très fier d'avoir travaillé pour ça.
01:00Un savoir-faire familial rare en France qui a séduit l'architecte.
01:04Je suis la troisième génération de ferronier dans la ferroiernerie, donc mon grand-père, mon père et moi, ça fait 24 ans aujourd'hui.
01:10Il faut avoir déjà la technique, il faut avoir aussi le physique qui suit, là on parle quand même sur quelque chose sur 300 voire 600 barreaux, le corps est mis à rude épreuve.
01:17Dans le Rhône, cet atelier a restauré 400 mètres carrés de vitraux. La plus grosse étape a consisté au nettoyage des verres.
01:24On applique avec de l'eau déminéralisée et d'autres produits sur les pièces en verre afin de les nettoyer.
01:30Sur le cœur de Notre-Dame, c'était énormément de suie mais il n'y a pas eu de très gros dégâts entre guillemets.
01:35Il a également fallu remplacer les parties métalliques abîmées ou encore vérifier l'état des peintures dans l'atelier mais également sur place.
01:42Ça a été un avant-après assez extraordinaire, il n'y aura jamais d'autres chantiers d'ici les années à venir comme ça, c'est vraiment un chantier historique.
01:50250 entreprises partout sur le territoire ont contribué à la restauration de la cathédrale.

Recommandations