• il y a 36 minutes
La fouille a été fructueuse pour les douaniers du bassin ouest du Grand Port Maritime de Marseille, à Fos-sur-Mer. Grâce au travail des services de douane, 6 260 cartouches de cigarettes ont été découvertes cachées dans un conteneur.

Dissimulées dans 2 228 cartons de pâtes, chips, petits biscuits, spaghettis et gressins en provenance de Turquie, les dizaines de milliers de paquets de Marlboro et Parliament étaient destinées au marché noir.
"Cette cargaison était censée être livrée en région parisienne pour alimenter le circuit parallèle, la vente à la sauvette, que ce soit sur les marchés ou dans les épiceries qui, normalement, n'ont pas le droit de vendre des cigarettes", nous explique Stéphane Séguin, chef du pôle contrôle du bureau des douanes de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Dans un lieu tenu secret, le conteneur est ouvert par un douanier. On aperçoit les dizaines de cartons éventrés où se mêlent paquets de pâtes, chips, gressins, biscuits...
Devant nous, Stéphane Séguin raconte comment les cartouches étaient dissimulées :
"Ici, quand on l'ouvre, (le carton, NDLR) on tombe sur des pâtes. Il faut aller un peu plus loin dans le contrôle pour tomber sur des cigarettes, comme vous voyez là." Le chef du pôle contrôle doit s'y reprendre à deux fois pour sortir les huit cartouches du carton, ce qui laisse entrevoir le nombre impressionnant de cigarettes réparties dans les 2 000 cartons du conteneur.

Le trafic de cigarettes représente un business juteux pour les contrebandiers. L'année dernière, 521 tonnes de cigarettes ont été saisies au niveau national. Mélanie Lacuire, chargée de communication pour la Direction régionale des douanes de Marseille, explique :
"Les organisations criminelles qui sont derrière tout ce trafic sont les mêmes que l'on retrouve dans d'autres types de trafics, comme le trafic de stupéfiants, par exemple."

Category

🗞
News

Recommandations