• l’année dernière
Morgan Charrière, pratiquant français de MMA, John Dovi, ancien boxeur, fondateur du France Boxing Club et Soheb Bouafia, boxeur français sont les intervenants de cette conférence animée par Rodolphe Gaudin.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Un sujet qui s'annonce plein de punch, ça fait maintenant 4 ans que le MMA est légalisé et la discipline connaît, peut-être certains d'entre vous sont pratiquants, un engouement exponentiel, 60 000 licenciés à ce jour, 60 000 personnes qui font du MMA, c'est autant que ce que compte la Fédération Française de Boxe.
00:24Alors faut-il y voir aujourd'hui une concurrence sérieuse ? Le MMA peut-il supplanter dans quelques années la boxe ? Va-t-il au contraire l'aider à se renouveler ? Voilà tout l'enjeu du débat qui va débuter dans un instant, il est animé par Rodolphe Godin qui va vous présenter tous les invités, bienvenue à vous tous.
00:44Merci, merci Cyril, le micro marche.
00:52Ce qu'on peut déjà dire les amis, c'est que ce débat dans cette salle F est salle comble parce que je vois qu'il y a énormément de monde et vous avez bien raison d'être là parce que quand on voit la table ronde qu'on a de chaque côté, à ma gauche et à ma droite, on se dit qu'on a de la chance parce qu'il y a même Nordin Oubali, notre champion du monde WBC qui nous a fait le plaisir de nous rejoindre et on était là avec France Télévisions pour le suivre.
01:20Nordin, quand tu as pris le titre, c'était en quelle année 2019 ?
01:252019 à Las Vegas.
01:28Dans une salle mythique au MGM, notre champion du monde WBC, croyez-moi quand il avait la ceinture avec la tête de Mohamed Ali autour de la taille, on s'est dit wow, un français champion du monde, on n'en a pas tous les jours, on n'en a plus aujourd'hui.
01:43En tout cas, c'est vrai que le MMA et la boxe, on va en parler. Est-ce qu'ils sont concurrents ? Est-ce qu'ils se servent l'un de l'autre pour évoluer ? On a une petite demi-heure pour en discuter et je vais vous présenter tous les gens qui sont autour de moi.
01:57On a parlé de Nordin, il y a ici John Dovey, c'est une vie dédiée à la boxe, l'un des boxeurs les plus talentueux de sa génération. Son parcours en équipe de France en tant que boxeur chez les Minours, puis comme entraîneur, on fait de lui une référence des 20 dernières années dans l'univers de la boxe anglaise.
02:19Manager de l'équipe de France Olympique, il a largement œuvré lors des succès de Rio en 2016 avec la fameuse Team Solid, 6 médailles, 2 titres, évidemment le couple en or, Estelle Mosely et Tony Iocca. On peut l'applaudir, John Dovey !
02:37Et puis lui il s'est fait attendre, il a une très bonne excuse, il est très corporete, il a encore le polo, le suite des étoiles du sport, il descend de sa montagne mais à 26 ans, c'est une personnalité incontournable du monde des sports de combat.
02:57Double champion de France amateur en moins de 92 kilos chez les poids lourds, il a raté malheureusement de peu la qualification aux JO de Paris lors du dernier TQO à Bangkok, tournoi de qualification olympique. Boxeur, membre de l'équipe de France Olympique et fondateur du PEF, la Pro Evolution Fighting, une organisation chez les amateurs en MMA, c'est un touche-à-tout, c'est notre nordiste national, Soheb Bouafia !
03:27Et puis sur ma droite, je pense qu'on ne le présente plus, c'est l'un des visages du MMA français, champion du Cage Warriors chez les poids plumes. En 2023, il signe et réalise une première étape de son rêve en signant à l'UFC, natif de Poissy, il a brillé en septembre dernier, le 28 on y était lors du 3ème UFC à la Core Arena à Paris, où il a littéralement éteint le brésilien Gabriel Miron.
03:57Au deuxième round, un KO qui a résonné jusqu'à la maison de la radio, performance of the night avec un autre français, Parisiam, qui ce soir-là avait aussi été Tony Truant, on le surnomme The Last Pirate, c'est bien sûr Morgane Charrière !
04:13Voilà, on a fait les présentations, les applaudissements ont accompagné tout ça. Alors c'est vrai les amis, que si on regarde ces derniers temps, entre les séries Netflix, les émissions de télé-réalité, les salles combles autour des événements de MMA, le MMA on peut le dire est à l'affiche, il se démocratise de plus en plus.
04:42Il l'a dit tout à l'heure Cyril, depuis que le MMA a été légalisé en 2020, 60 000 licenciés, c'est autant que la boxe. Et si vous deviez garder en tête seulement un chiffre, sachez que le nombre d'inscriptions qui a bondi en 2024 par rapport à 2023, c'est 300% d'inscriptions en plus en un an.
05:04338% exactement. Alors à un moment donné, quand le MMA n'était pas légalisé, il passait un peu pour le vilain petit canard des sports de combat en France. Et en 4 ans, bien des choses ont changé. Alors la question qu'on peut se poser, je vous la pose à tous messieurs, est-ce que le MMA est devenu aujourd'hui la locomotive des sports de combat en France ? Et est-ce qu'il est un danger à terme, John, pour la boxe anglaise dans notre pays ?
05:34Ah, vaste question.
05:35Donc c'est moi qui ai l'honneur de faire le débat. Ravi d'être là dans un premier temps. Et effectivement, moi qui suis un pur boxeur et entraîneur, je ne vois pas le MMA. Alors je suis aussi le MMA. Je ne vois pas le MMA comme une menace. Je vois plutôt le MMA comme une remise en question pour la boxe anglaise.
05:54On en parlait tout à l'heure. J'ai l'impression que la boxe anglaise s'est reposée sur ses lauriers pendant de longues années, a eu cette prétention de dire qu'elle était le noblard et donc elle n'a pas trop regardé un peu ce qui se faisait autour. Et elle n'a pas, limite, presque pas respecté les autres. Et alors que les autres ont grandi, évolué avec leur temps. Et aujourd'hui, effectivement, la boxe est en perte de vitesse. On en parle tous les jours. On essaie d'oeuvrer pour essayer de rattraper, d'évoluer.
06:18Mais on se rend compte que le MMA aujourd'hui est complètement de l'air du temps parce que c'est un sport moderne, c'est un sport qui est associé à l'état d'esprit de notre société actuelle. Et en même temps, elle bénéficie de toutes ces nouveautés, les réseaux sociaux, l'information, toutes ces choses que la boxe n'a pas forcément eu à son temps. Elle n'a pas su non plus surfer sur les réseaux sociaux et tout ce qui s'en suit. Et donc, ce qui fait qu'aujourd'hui, elle est en perte de vitesse.
06:43Dans le MMA, il y a de la boxe anglaise et la boxe anglaise reste quand même, je dirais, le cadre de ces sports de combat. Donc, je pense que la boxe doit être capable de s'appuyer, de s'inspirer de ce que fait le MMA au lieu de prendre le MMA comme une menace ou un concurrent.
07:03Morgan, qu'est ce que ça fait de passer d'un sport entre guillemets avant 2020, un sport entre guillemets paria où il faut se cacher, il faut aller à l'étranger, dans les pays de l'Est, en Europe pour pouvoir combattre un sport qui est en train de tout exploser en France avec une ferveur populaire rarement vue.
07:21Est ce qu'on a l'impression d'être monté dans un train qui file à grande vitesse sans trop savoir jusqu'où ça va aller?
07:27Bah du coup, c'est à dire que c'est vraiment différent en quatre ans ce qui a pu se passer sur le sur le MMA. Il y a quatre ans, quand on était combattant, je ne veux même pas parler de moi, mais je pense de combattants qui étaient peut être un peu plus haut que moi ou qui à ce moment là auraient mérité d'être connus.
07:49Ils avaient beaucoup de mal à vivre du sport, très peu de sponsors, aucune reconnaissance du public, des médias. Et c'est un sport qui demande beaucoup d'entraînement et de travail. Donc on faisait beaucoup ça juste par passion.
08:03Et là, depuis quatre ans, je pense que la plupart de ceux de ma génération qui ont commencé quand c'était pas légal, on voit en fait que là, on est en train de se transformer en un sport où on ressent que c'est vraiment du sport spectacle et que les gens s'attachent rapidement à nous en tant qu'athlète.
08:27Mais vu qu'on n'est pas des équipes de foot, c'est un peu différent. Et on a vraiment, comme tu as dit, cette ferveur populaire qui peut être compliquée à maîtriser, même carrément certaines fois pour les athlètes, parce qu'on n'a pas encore le cadre autour de notre sport. On n'a pas les formations. On n'a même pas.
08:47J'ai envie de dire que ça va presque trop vite pour les acteurs et je parle même pas de moi ou des autres, mais je parle même pour la FED, pour les officiels, même pour le pays. C'est super dur à encadrer parce que ça va super vite. C'est vraiment le feu aux poutres. Le truc, ça va bientôt exploser.
09:05Et moi, je suis impatient de voir où on sera ou encore dans 4 ans, parce qu'en 4 ans, les progrès qu'il y a dans le MMA, là, juste en France, je pense que c'est du jamais vu sur tous les sports qui ont été légalisés. Mais je pense que ça vient aussi de ce fait là, c'est que c'était pas légal, légal. Et maintenant, c'est devenu légal. Et je pense que ça a intéressé beaucoup de gens. Et comme il a dit John, on est vraiment dans l'air du temps avec les réseaux sociaux.
09:31Et je pense que ça vit, qu'en France, on est autant dans l'air du temps parce qu'on n'a pas eu le choix de faire ça avant que ce soit légal pour se montrer. Vu que les médias ne parlaient pas de nous, qu'on était un peu le mauvais canard. On a dû faire notre propre communication. Donc aussi bien moi que les autres combattants. Et on a dû apprendre à se débrouiller pour se montrer. Sauf que maintenant, tout le monde nous regarde et nous, on continue de se montrer. Donc forcément, on prend beaucoup de place.
10:00Et le sport, il est beaucoup poussé par l'UFC aussi. Ils savent ce qu'ils font. Ils ont réussi à. J'ai envie de dire, c'est presque eux qui ont développé le MMA dans le monde. Donc, à chaque passage en France, ils rajoutent une couche. Et j'ai l'impression qu'après chaque passage de l'UFC en France, le MMA prend encore une autre sphère et une autre sphère et une autre sphère et une autre sphère.
10:20C'est sûr qu'il y avait tellement une attente. Moi, je me rappelle très bien du premier UFC à Paris. C'était fou de voir l'achat des billets. En 20 minutes, il n'y avait plus rien. Cette attente, parce que les gens se levaient dans la nuit pour voir et enfin de voir un événement comme ça à Paris. C'est sûr que ça a suscité beaucoup d'attentes et énormément de la part du public français.
10:42Soheb, 26 ans. Quand on voit ce qui se passe en ce moment, franchement, est-ce que des fois tu te dis je ne suis peut-être pas monté dans le bon train ou est-ce que tu es finalement sûr de ton choix? On le rappelle, tu es membre de l'équipe de France Olympique de boxe.
11:02Tu n'as vraiment manqué vraiment pas grand chose pour participer aux Jeux de Paris. On te souhaite le meilleur pour la prochaine Olympiade et pour te qualifier pour les Jeux de Los Angeles en 2028. Mais avec l'engouement du petit frère qui est le MMA, est-ce que toi qui fais partie de la famille, j'ai envie de dire de la grande sœur qui est la boxe anglaise, est-ce que tu te dis.
11:22Pour quelqu'un de ma génération, je n'ai peut-être pas choisi le bon sport. Franchement, est-ce qu'avec un peu de recul, tu as quelques regrets ou pas du tout? Non, pas du tout. Moi, je suis dans une situation où je suis un peu entre les deux parce que je suis organisateur de l'UPEF qui est la ligue numéro un amateur aujourd'hui en France et je suis boxeur en équipe de France.
11:44Je pense que les deux, John, mon manager, m'a souvent dit qu'il faut de la concurrence pour pouvoir évoluer le niveau à la boxe. Aujourd'hui, on voit ce qui se fait. Il y a une salle de je ne sais pas combien de personnes qui va se remplir avec des combattants, influenceurs, etc. Donc, ça fait du bien aussi à la boxe. On doit élever le niveau. On doit proposer mieux pour pouvoir concurrencer ce sport qui est le MMA. Derrière ça, même les athlètes peuvent s'entraider.
12:12Je pense à Morgan qui peut tourner avec d'autres boxeurs ou d'autres sports. Les lutteurs sont mis en avant aussi grâce au MMA. Moi, j'ai beaucoup tourné avec des champions aujourd'hui, Nassour Djinnimavo, Cyril Gann, qui prennent aussi un peu le bon de chaque sport et la boxe. Tout le monde le sait, c'est un sport très impressionnant et efficace, que ce soit sur le ring ou dans la cage. Du coup, je pense vraiment que les deux sports s'entraident et ça ne fera qu'élever le niveau.
12:41Après, c'est sûr que, sans se mentir, le MMA, c'est du gros spectacle. C'est très rapproché aussi. C'est un peu entre le catch et la boxe. C'est vraiment un vrai sport de combat avec un spectacle fou. Du coup, c'est pour ça que d'ailleurs, je me suis mis en tant qu'organisateur de MMA et pas de boxe, parce que pendant un moment, ça avait été rodé. En ce moment, en France, on peut faire un peu ce qu'on veut.
13:07C'est ça, et ça explique quand même, parce que c'est quand même assez intéressant de voir que toi, tu es un boxeur, tu fais partie de l'équipe de France Olympique et plutôt que d'organiser des combats de boxe, tu t'es mis dans l'organisation de combats MMA. C'est quand même, c'est...
13:25Parce que la boxe en France, ça y est, on a déjà nos gros noms, on a déjà eu nos gros organisateurs qui se sont implantés et c'est dur de bouger des gens stables comme ça. Le MMA en France, je pense qu'on peut faire un peu pas ce qu'on veut, mais il y a des règles. Il faut respecter les règles imposées par la FMMAF, la Fédération Française de MMA. C'est en plein développement. En termes de spectacle, on peut proposer ce qu'on veut. Demain, tu ramènes un cracheur de feu dans un événement de MMA, ce n'est pas choquant.
13:51Aujourd'hui, tu le fais dans un événement de boxe, ça peut paraître un peu surprenant. C'est pour ça que j'ai fait ce choix d'être un peu plus libre et de contribuer au développement du MMA en France.
14:01Alors, on a eu la chance d'avoir Nordine Oubali qui nous a rejoint, donc on va lui donner aussi la parole. Nordine, est ce qu'on peut dire aujourd'hui qu'on est dans un pays, la France, un pays de MMA? Parce que je me rappelle souvent qu'en tournage, tu m'as dit une phrase. On n'est pas un pays de boxe. Et c'est vrai que si vous connaissez Arsène Goulamérian, qui a perdu en mars dernier son titre de champion du monde WBA chez les lourds légers.
14:26Il m'a dit aussi dix mille fois. On n'est pas aidé. On n'est pas un pays de boxe. Aujourd'hui, on a le sentiment qu'en France, on est en train de devenir un pays de MMA et qu'on est de moins en moins un pays de boxe, c'est à dire qu'on s'intéresse de moins en moins à la boxe et qu'il y a de moins en moins d'intérêt pour nos boxeurs, de moins en moins de promoteurs, de moins en moins de télé.
14:48J'ai envie de dire c'est un cercle vicieux.
15:18De comment dire de d'incertitude indirectement, les organisateurs n'ont pas fait le bon choix parce que la boxe anglaise marche très, très bien en Angleterre, aux Etats-Unis et ailleurs. En France, ça marche pas parce que malheureusement, les décideurs n'ont pas fait le bon choix.
15:35Moi, je pense qu'aujourd'hui, on dit la France, c'est pas un pays de. C'est pas spécialement que la boxe. Moi, j'en ai fait des pays et la France, elle commence à devenir un pays où on prend les valeurs du sport.
15:49On parle de sport performance, mais au-delà du sport, le sport, ce qui peut apporter à la population, c'est des valeurs, des valeurs du sport, des valeurs de dépassement de soi, des valeurs de respect.
16:03Et toutes ces choses-là, c'est des choses qui manquent énormément aujourd'hui à nos jeunes. Et grâce au sport et notamment, pourquoi pas avec le MMA, de permettre aux jeunes de se retrouver, de se donner, de se donner un rêve et d'avoir cette discipline.
16:18Parce que moi, grâce à la boxe, ça m'a permis d'avoir cette discipline qui m'a permis de grandir aussi bien sportivement que professionnellement, parce que j'étais sportif, mais aussi j'ai passé des études, j'ai fait des diplômes, je me suis formé dans beaucoup de choses, mais c'est grâce au départ, grâce au sport que j'aimais, la boxe anglaise.
16:37Donc si les jeunes aujourd'hui aiment le MMA et grâce au MMA, ils peuvent rêver de devenir champion, moi je leur dis, il faut y aller et surtout ne pas oublier, c'est le double projet.
16:49Est-ce que toi, tu as des regrets quand on a été champion du monde ? Encore une fois, de la ceinture WBC, c'est la ceinture de Mohamed Ali, il y a très peu de Français qui l'ont eu.
17:00Quand on a été un champion comme toi, qu'on a dû défendre son titre de champion du monde, s'entraîner au Kazakhstan, qu'on l'a défendu au Japon, qu'on n'a jamais pu le défendre en France.
17:12Quand tu vois l'engouement populaire qu'il peut y avoir pour le MMA en France, l'engouement médiatique même, parce que même quand on était amené nous avec France Télévisions à Stade 2 de te suivre, on ne se marchait pas sur les pieds avec beaucoup de médias, on était un peu seul.
17:25Quand tu vois que maintenant, autour des combattants de MMA, c'est des dizaines de médias qui les suivent pour le moindre entraînement, est-ce que tu es un peu jaloux de ça ? Est-ce que tu te dis, là il y a un croisement des courbes et le MMA va tout manger dans les prochaines années ?
17:40Non du tout, au contraire je suis content, parce que quoi qu'il se passe, la base de tous les sports de combat ça reste les points, la boxe anglaise, donc ils seront toujours amenés à travailler cette discipline.
17:53Donc la boxe elle restera là, peut-être en France, c'est très compliqué de monter une carrière en France, mais à l'étranger la boxe c'est ce qui ramène énormément d'argent, aujourd'hui on parle de millions d'euros, millions de dollars aux Etats-Unis.
18:05Récemment ils ont fait un combat Mike Tyson avec Jack Paul, un combat d'influenceurs, mais qui a généré des millions, Mayweather qui fait des shows spectacles, qui gagne des millions, donc aujourd'hui c'est juste en France.
18:21Est-ce que ça aide la boxe anglaise, ces espèces de shows, alors 40 millions pour Jack Paul, 20 millions pour Mike Tyson à 58 ans, mais est-ce qu'on a envie de voir Mike Tyson à 58 ans faire 8 rounds de 2 minutes, la boxe c'est des rounds de 3 minutes, est-ce que ça justement c'est pas une surenchère avec le MMA et qu'au final ça va desservir la boxe anglaise ?
18:41Qu'est-ce que t'en penses toi John ? Quand tu as vu ce combat là, est-ce que tu t'es pas dit franchement, ils sont en train d'essayer de faire un copier-coller du show à l'américaine MMA, mais chacun sa crèmerie j'ai envie de dire.
18:57Toujours des questions difficiles pour moi.
18:59Et parce que tu sais y répondre.
19:01J'étais partagé forcément comme beaucoup de monde, parce qu'en même temps, comme je disais tout à l'heure, il faut vivre avec son temps. Nous sommes en 2024 aujourd'hui, on a beaucoup parlé de sport, spectacle, et c'est important, il faut vivre avec son temps, et c'est important de se dire qu'aujourd'hui, peut-être que si Tyson avait fait un combat classique contre Olivier par exemple, il l'a fait déjà il y a quelques années, il y a 2-3 ans je crois, il n'y a pas eu autant d'engouement qu'il y a pu avoir face à Jack Paul.
19:29Il n'est pas un réel boxeur, il est devenu avec le temps parce que c'est un influenceur à la base, mais c'est ce que les gens veulent voir.
19:35Et en fait, je ne peux pas me permettre de dire que parce que je suis un puriste, il faudrait ne faire que de l'anglaise. On se rend compte aujourd'hui, il faut être capable de se diversifier.
19:45Tous les sports, toutes les oppositions qu'on peut voir à travers le monde dans différents sports, ça permet d'attirer du monde. En fait, la société a évolué, on peut pratiquer beaucoup de disciplines maintenant, on pratique de plus en plus jeune, on a envie de voir autre chose, un peu plus peut-être de violence, et c'est peut-être pour ça aussi que l'OMMA marche autant.
20:05Et pour en venir à la question qui a été posée tout à l'heure, l'OMMA marche beaucoup parce que c'est un sport qui a été retenu pendant longtemps. On est, je crois, le dernier pays à avoir autorisé l'OMMA. Donc forcément, il y a eu une espèce de retenue, on en parlait tout à l'heure, Morgane en parlait, il disait qu'ils ont été combattre à quatre coins du monde sans avoir la possibilité de combattre en France.
20:25Et donc, ça veut dire que ça crée une forme de frustration. Et le jour que cette discipline a été autorisée, forcément, ça a explosé. Et c'est ce qu'on vit aujourd'hui. Le plus important, je dirais que c'est pas maintenant, c'est l'avenir. Parce que ça peut aller très, très vite, mais ça peut aussi retomber. L'idée pour l'OMMA, c'est de faire attention, de prendre l'exemple sur nous, de ne pas se mettre en question, de se renouveler à chaque fois pour pouvoir subsister.
20:47Je donne ce conseil parce que j'ai pas envie que l'OMMA perd de vitesse. Parce que je disais tout à l'heure et pourtant, je suis celui de la boxe anglaise. J'ai pas envie qu'ils se cassent la gueule en espérant que nous, on reviendra. C'est pas ça. C'est pas comme ça que ça marche. Il faut se dire que plus vous évoluez et nous aussi, on évoluera. Plus nous évoluerons et aussi évoluera. Et on parle de l'OMMA, mais tous les autres sports de castagne, comme je les appelle, tout ce qui est boxe taille, kickboxing, ce sont des sports durs avec beaucoup de similitudes.
21:15Ce sont des vrais sports d'opposition et je pense que c'est beaucoup de sacrifices, beaucoup de travail et on sait le reconnaître ça. Et je crois qu'il y a de la place pour tout le monde et on peut se tirer les uns et les autres vers le haut. C'est ce qu'il faut retenir.
21:29Ce qui était intéressant, c'est ce que disait Nordin. Il disait que c'est vrai que la base du MMA, Morgan, c'est les points. On a besoin de ces points. C'est le striking. On a besoin de ça pour être performant. Mais est-ce que quand même en regardant un petit peu l'état des lieux des principaux sports de combat et en plus, tous les deux, vous avez un point commun. Je crois que vous avez commencé par faire du judo. C'est vrai. Trois ans, c'est ça ? Morgan a huit ans.
21:53Dix ans. Donc vous avez un point commun. Vous avez commencé par faire du judo. Il y a plein de sports de combat en France. Il y a le taekwondo. Il y a le kickboxing. Il y a la lutte. Mais on a le sentiment que le MMA a mangé beaucoup de combattants de ces sports-là qui ont trouvé. Et c'est bien pour eux. Parce que en tant qu'organisateur, c'est vrai que pour beaucoup de combattants, le MMA, c'est devenu une porte de sortie.
22:20C'est-à-dire qu'on peut végéter dans un sport comme la lutte, comme ne pas gagner sa vie avec la lutte, avec le kickboxing et passer au MMA et peut-être pas devenir une star, mais en tout cas, vivre de son sport.
22:36Après, je pense qu'il y a une autre chose aussi, c'est que le MMA, c'est le mix martial art et ça englobe un peu tout. Donc tu as beaucoup de gens comme moi qui ne savaient pas quel sport. Je voulais faire du sport de combat, mais je ne savais pas lequel. Je ne savais pas si j'aimais lutter ou frapper ou autre chose. Et donc le MMA, ça te permet de toucher à tout.
22:56Et après, derrière, il y a beaucoup de personnes qui passent d'abord par le MMA et ensuite vont en boxe ou en lutte parce qu'ils prennent plaisir à rester plus au sol ou plus debout. Et donc je pense que ça rejoint ce que disait John aussi et ce que dit tout le monde d'ailleurs, c'est que le MMA va aider tous ces sports de combat, que ce soit la boxe, le JJB, la lutte, à avoir plus de licenciés et plus de personnes qui s'intéressent à ce sport.
23:20Et après, en ce moment, ce qui marche beaucoup, c'est les réseaux sociaux, l'influence. Les gens veulent être vus. Donc le MMA, ça a mis beaucoup de lumière sur ça. Et en boxe, on l'a fait. On l'a un peu moins fait ces derniers temps, mais on le refera, je pense.
23:41C'est vrai que le nerf de la guerre, je ne sais pas si vous êtes d'accord, c'est quand même la bataille de la communication. C'est à dire, j'ai regardé, il n'y a pas eu match sur vos réseaux sociaux. 228 000 followers à ma droite. Rectification, soyons précis, presque 300 000. J'ai regardé ce web, 14 000.
24:03C'est vrai que quand on regarde la manière dont t'es communiqué vers l'UFC, il y a aussi le KSW, la manière dont les teasers sont faits pour vendre les combats, la manière un petit peu comment les combattants de MMA.
24:19Il y a vraiment sa regorge de personnalité attachante où on s'attache à l'histoire du combattant sans aller jusqu'à chercher Francis Ngannou qui dormait dans un parking à Paris dans le 12e arrondissement avant de devenir le meilleur poids lourd à l'UFC.
24:34On a l'impression que la bataille de la communication vraiment a été gagnée par le MMA, mais je n'ai pas envie de dire pas uniquement face à la boxe, mais face à tous les autres sports de combat.
24:47C'est à dire, il y a un savoir-faire et vous en êtes un parfait exemple parce que vous avez créé votre chaîne YouTube, vous avez près de 300 000 followers, vous sentez que vous êtes en haut de la fusée.
25:02En fait, ça vient d'une nécessité de maîtriser son image et de maîtriser tous les attenants d'une carrière.
25:11C'est à dire qu'en boxe, les plus grands champions gagnent énormément d'argent, mais après ceux qui ne sont pas à ce stade de popularité...
25:21En fait, en boxe, c'est vraiment le haut de la pyramide.
25:24Oui, mais comme en MMA. En MMA, c'est aussi le haut de la pyramide qui touche beaucoup d'argent, mais le reste, c'est un peu les semi-cars du combat. C'est compliqué.
25:33Non, vraiment, c'est compliqué. Et du coup, le MMA, l'UFC, c'est vraiment l'UFC qui a instauré cette chose de communiquant, d'être aussi bon.
25:46Et tu remarques que les plus grands champions qui sont mis en avant par cette organisation, c'est toujours des mecs qui sont hyper suivis par le public, qui ont tous les sponsors.
25:58En fait, c'est toujours les mêmes qui mangent. Et donc, si t'es un petit peu malin, tu te rends compte que ça passe parce que le public t'apprécie.
26:06C'est même pas une histoire de followers. Moi, je pense que c'est plus une histoire de quand tu rentres dans la cage, est-ce que le public est réagi à toi ou pas ?
26:14Peu importe sur quoi tu apparaîs, est-ce que les médias font des statistiques sur toi ?
26:21Après, dans le foot, c'est la même chose avec les plus gros stars. Dans le basket, c'est pareil.
26:25Et je pense que les combattants de MMA, vu que la carrière est courte et compliquée, pour sortir son épingle du jeu, la com, être un petit peu connu ou remarqué, c'est hyper important pour sortir son épingle du jeu.
26:40Parce qu'il y a beaucoup de combattants. Et vu que c'est un sport, comme on l'a dit, qui regroupe tous les sports, n'importe qui peut venir et être un concurrent dans ton sport direct.
26:50Là, je parle en termes de business et de prendre des parts de marché. Donc, il faut quelque chose en plus que les autres combattants.
26:57Surtout, il y a aussi comment la boxe est créée, par exemple. Il y a beaucoup de champions dans plein d'organisations différentes.
27:05Plusieurs ceintures.
27:06Plusieurs ceintures. C'est un petit peu illisible pour quelqu'un qui n'est pas dans le sport, qui ne suit pas la boxe anglaise. Ça peut être rapidement illisible.
27:13Tu ne sais pas. Il y a des mecs qui sont champions dans la même KT. Mais c'est qui le plus fort d'entre eux ? Et ils ne s'affrontent pas.
27:20Donc, c'est compliqué, je trouve, l'anglaise par rapport au MMA, où l'UFC prend le plus gros monopole. Après, on va voir les autres organes.
27:28Mais c'est très clair. Un tel est le champion. Un tel est le champion. Comment il va le battre ? Et ils écrivent des histoires grâce à ça.
27:35Et vu qu'il y a une seule organisation range, c'est rapidement très simple pour eux de communiquer dessus et de faire en sorte que le public accroche aux histoires.
27:46Ils mettent un méchant, un gentil, une ceinture au milieu. Donc, c'est plus simple de raconter des histoires.
27:52Et les combattants de MMA pour arriver à ce niveau que l'organisation les pousse, il faut qu'ils aient quelque chose de plus que les autres combattants.
27:58Parce que juste être fort, ça ne suffit pas. Et donc, c'est raconter ton histoire, te montrer au public, te faire vivre, connaître en dehors du sport par ta personnalité et toutes ces choses-là.
28:09Je pense que c'est la plus grosse différence entre les boxeurs et les combattants de MMA. Je pense qu'on est tous un peu entrepreneurs de nous-mêmes.
28:16Alors qu'en boxe, ils se reposent beaucoup sur leur sport et sur le fait qu'ils gagnent, ils gagnent, ils font leur petit chemin, ils montent à la ceinture, ils prennent de l'argent.
28:25Et le public n'aura pas le choix que d'être derrière eux. Nous, on est un peu une denrée jetable.
28:31C'est incroyable quand même, parce que c'est pour rebondir sur ce que Ibragan c'est de se dire qu'on ne regarde pas forcément la qualité sportive du combattant,
28:39ce qu'il est capable de produire dans la cage, le travail qu'il effectue et sa force technique, tactique, physique. Mais on regarde surtout peut-être ses followers, c'est ça en gros ?
28:48Oui et non, c'est-à-dire que si t'es pas fort, t'es pas fort.
28:53En fait, il y a un niveau où être juste fort, ça suffit pas. C'est-à-dire qu'à l'UFC, tout le monde est fort.
29:01Même au KSW, même en France. Donc pourquoi les gens suivraient telle personne ? Pourquoi le public s'intéresserait à toi ?
29:12Pourquoi l'UFC te mettrait plus en avant qu'un Brésilien ou un tel ?
29:17Pour eux, c'est simple. C'est des organisations privées qui veulent gagner de l'argent. Et regarde, c'est qui qui nous ramène le plus d'argent ? C'est lui. Et il est fort.
29:25Et parfois, c'est des petits détails comme le fait de parler anglais ou de ne pas parler anglais.
29:28Parce que forcément, on est moins vendeur auprès de médias si on est un combattant étranger.
29:33Si vous parlez un anglais courant et que vous pouvez faire rire les journalistes, que vous mettez du chaud.
29:39S'il y a une traduction qui vient s'ajouter à ce que vous racontez ou que vous avez un regard un peu froid ou que vous n'avez pas grand chose à dire, vous pouvez être le meilleur combattant du monde.
29:48Ça fera moins vendre que si c'est quelqu'un qui est spectaculaire, qui ne gagne pas forcément à tous les coups, mais par contre qui vous fait le chaud durant la Fight Week.
29:56C'est du spectacle. Le public, il allume la télé pour voir du spectacle. En vrai, ils n'ont rien à faire de qui gagne ou perd. C'est juste qu'ils veulent voir du spectacle.
30:05Morgan, pour expliquer un peu à tous les jeunes qui sont là, combien il y a de combattants en France de MMA qui vivent réellement du MMA ?
30:17Avant, c'était sur le doigt d'une main. Maintenant, ça doit être deux quand même, sur deux mains.
30:23Ce n'est pas beaucoup. Il y a une dizaine, pas plus.
30:26À l'UFC, on est déjà peut-être 10-12, donc je dirais qu'on va être une vingtaine à vivre du MMA en France. Sinon, les autres, ils en vivent partiellement. Ça fait les fins de mois.
30:38Et en boxe, John ? Combien de boxeurs vivent réellement de leur sport ?
30:43Je dirais que peut-être une main, réellement. Aussi bizarre que ça puisse paraître, une main. Parce que tous les autres boxeurs travaillent un peu et ils sont quelques-uns à vivre de leur sport.
30:53Vous le disiez tout à l'heure, c'est vrai qu'en boxe anglaise, les sommes sont plus importantes parce que c'est une discipline qui est plus ancienne et qui est déjà très installée.
31:02Et j'espère et je pense que le MMA suivra dans quelques années. Mais en France, très peu sont ceux qui arrivent à vivre vraiment de leur sport.
31:10Donc, il y a beaucoup de zones. Il y a une vraie cassure entre le top et ceux qui sont tout.
31:19Tu parlais de smickers tout à l'heure, c'est pareil en boxe aussi. Il y a des gens qui doivent travailler et s'entraînent tous les jours, attendent des combats, espèrent des combats, qui ne sont pas forcément rémunérateurs.
31:27Et voilà, ce n'est pas évident.
31:29Toi, Soheb, comment tu vois ce qui est en train de se tramer un petit peu entre la boxe où tu es en plein dedans ?
31:37Puisque tu nous confirmes, tu prépares les Jeux Olympiques de Los Angeles. Tu y seras, hein ?
31:42Oui, je serai, je serai.
31:43Est-ce que pour toi, ce combat entre la boxe et le MMA, c'est une vraie concurrence ?
31:53Ou pour toi, c'est tout simplement un bon sparring dans lequel chacun peut y trouver son compte ?
31:57En sachant que, je le répète, Soheb est un super exemple parce que combattant, c'est un boxeur.
32:04Et puis derrière, il a ouvert une organisation en MMA pour les amateurs qui marchent du feu de Dieu.
32:11Moi, je pense que chacun a son propre avis.
32:15Moi, je suis en fait ce qui me passionne.
32:17J'aime le sport de combat en général. La boxe me passionne plus que le MMA.
32:21Je n'irai pas faire du MMA juste pour gagner un peu plus d'argent, etc.
32:25Je veux rester dans ce qui me passionne.
32:28Tu es prêt à nous le signer, ça ?
32:31Aujourd'hui, j'ai décidé, on dit, on nous apprend, nous, en équipe de France,
32:37de préparer d'abord son après-carrière, de savoir ce qu'on va faire derrière,
32:41et aussi avoir quelque chose sur quoi se reposer à côté.
32:44Ça permet d'être plus performant dans son sport parce qu'on sait que ce n'est pas kit ou double.
32:49Et du coup, c'est pour ça que moi, j'ai ouvert le PEF derrière.
32:53Mais moi, la boxe, ça me passionne.
32:56Je pourrais quand même faire quelques combats d'entraînement.
33:00Je tourne en MMA déjà.
33:02Mes frères sont des combattants en MMA, donc je tourne beaucoup en MMA aussi.
33:06Mais si j'avais voulu, demain, passer en MMA et gagner...
33:10Je pense que demain, si je fais un combat d'MMA, je gagne plus d'argent qu'en Anglaise actuellement,
33:15dans un combat, pas en termes de contrat.
33:18Mais moi, ce qui me passionne, je veux suivre ce qui me passionne.
33:21Je ne veux pas le faire juste pour l'argent.
33:23Ce n'est pas qu'une histoire d'argent, qu'une histoire de visibilité, etc.
33:26Je veux suivre ce qui me passionne et je pense qu'il y a beaucoup de personnes dans ce cas-là.
33:54Bonjour, Azdina Boueldab, journaliste MMA.
33:57J'avais une question par rapport à la hype du MMA.
33:59On dit souvent qu'elle va grandir au fil du temps, dans 4-5 ans.
34:03Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour que dans 4-5 ans, on ne descende pas du train pour le MMA ?
34:09Une question notamment à Morgan et Swipe.
34:11Merci.
34:12C'est compliqué à répondre parce que je ne vois pas dans le futur.
34:15Mais je pense que ça passe par les gros acteurs, les visages du MMA français,
34:21ceux qui portent le sport actuellement, de s'ils vont continuer à performer.
34:25Parce que le public a une grosse attente.
34:27Donc il nous faut des gens qui performent, qui gagnent, qui prennent des ceintures,
34:30qui prennent des photos, qui prennent des photos, qui prennent des photos,
34:33qui prennent des photos, qui prennent des photos, qui prennent des photos.
34:36Et je pense que c'est un des grands défis pour le sport.
34:39Donc il nous faut des gens qui performent, qui gagnent, qui prennent des ceintures
34:42ou en tout cas qui rendent fier le pays pour que cette ferveur continue.
34:47Et il faut des gros caractères, des personnes qui transcendent leur sport.
34:53Ça devient un peu des icônes, des personnes qui ont été plus haut, plus loin que leur sport.
35:00Et ça va forcément continuer à faire progresser le MMA.
35:03Oui, c'est le MMA. Et puis après, c'est aussi la prise de parole dans les médias,
35:07dans ce genre de débat, d'avoir des représentants qui sont là et qui puissent communiquer.
35:12Si c'est fait intelligemment, je ne vois pas trop ce qui peut arrêter le MMA actuellement.
35:18C'est ça. Pour rejoindre Morgan, je pense que ça passe par nos champions d'aujourd'hui
35:22qui vont mettre la lumière sur le MMA.
35:25Et je pense que ce qui va être très important, c'est la transmission.
35:29Savoir transmettre ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut surtout pas faire.
35:33Mettre en place des choses qui vont permettre d'évoluer, de faire évoluer nos champions de demain.
35:38Parce qu'aujourd'hui, on a été dans une pyramide inversée avec le MMA,
35:42avec de grands champions qui ont mis la lumière directement,
35:45qui sont intégrés et qui ont intégré les plus gros organes au monde.
35:48Mais ce qui se fait de bien et ce que j'essaye de faire,
35:52c'est de mettre la lumière dès à présent sur des combattants amateurs,
35:56et mettre en concurrence, faire des combats difficiles pour atteindre un niveau
36:00et devenir demain ce que sont Morgan et les autres champions d'aujourd'hui.
36:14Messieurs, bonjour. Je m'appelle Ali, j'ai 22 ans.
36:17Moi-même, je suis combattant à l'US Metro, je m'entraîne avec Johnny et Elias.
36:21On est dans une société où le sport va très vite, où tout va très vite.
36:25Est-ce qu'on a peut-être une chance de voir le MMA aux prochains Jeux Olympiques en 2028,
36:30peut-être à défaut d'un autre sport de combat ?
36:36L'IMAF, l'organisation qui s'occupe des amateurs dans le monde entier,
36:41a pour but de mettre le MMA aux JO.
36:442028, c'est dans pas longtemps, donc je pense que ça peut être compliqué.
36:48Par contre, 2032, c'est possible.
36:51En tout cas, ils développent le sport pour ça.
36:55Quand tu regardes les formats amateurs IMAF faits pour les JO,
36:59ça ressemble beaucoup à la boxe anglaise qu'on voit aux JO
37:02en termes de volume de coups, d'intensité, les protections, le casque, etc.
37:07Je pense que ça arrivera.

Recommandations