Trois défaites, une victoire. Soit un bilan contrasté mais logique pour les équipes françaises lors de cette cinquième journée de la phase de groupe de Ligue des champions. Pierre-Etienne Minonzio, journaliste à « L'Équipe », analyse les quatre matches de nos représentants tricolores.
Category
🥇
SportTranscription
00:00La cinquième journée de la phase de Ligue de la Ligue des Champions s'est terminée hier et on vous fait un petit bilan des quatre clubs français engagés dans la compétition.
00:15Selon moi, les quatre résultats des clubs français en Ligue des Champions cette semaine ont été dans la continuité de leur performance dans cette compétition depuis le début de la saison.
00:25Paris a donc perdu au Bayern mardi soir et cette défaite a confirmé que Luis Henrique avait tout faux.
00:33En effet, depuis le début de la compétition, il a souvent fait des choix tactiques qui n'ont pas fonctionné comme de miser sur un milieu avec beaucoup de possession au détriment d'un jeu de transition et également de jouer sans avancante.
00:44Mardi, il y a eu d'autres choix qui n'ont pas fonctionné comme la titularisation de Savonov ou le fait de privilégier du marquage individuel.
00:52Pour la suite de la compétition, il faut absolument que l'entraîneur espagnol remette en cause sa méthode.
00:56Ensuite, la défaite de Brest à Barcelone mardi soir, malgré la loudeur du score 3-0, a confirmé que les pirates étaient à leur place dans cette compétition car selon moi, ils n'ont pas du tout été ridicules.
01:08La charnière formée par Chardonnay et Le Cardinal, par exemple, a plutôt bien résisté.
01:13On savait depuis le début du tirage au sort que ce déplacement à Barcelone et la réception du Real allait être compliqué.
01:19C'était le cas, mais ils n'ont pas été ridicules quand on souvient par exemple que Lens avait perdu 6-0 la saison dernière à Arsenal.
01:26La défaite de Monaco à domicile face au Benfica a confirmé que l'ASM avait vraiment deux pépites.
01:33Ces deux alliés, Acluj et Benseguir.
01:36Benseguir a ouvert le score, Acluj a été tout proche de marquer, son but a été refusé à la suite d'un hors-jeu qui était vraiment de pas grand chose.
01:45Je trouve qu'une nouvelle fois, ils ont été très performants et tant qu'ils continuent à ce niveau,
01:49franchement, l'ASM, qui est quand même toujours huitième de cette Ligue des Champions, peut rêver d'un bel avenir européen
01:55s'ils ajoutent une forme de sérénité défensive qu'ils n'avaient pas en fin de match contre le Benfica.
02:00Enfin, la victoire de Lille à Bologne a confirmé que, contrairement à Luis Henrique, Bruno Genesio avait tout juste dans cette Ligue des Champions.
02:08On le sait, lors des gros matchs européens, il prend toujours des risques, il fait des choix un peu étonnants et qui sont souvent payants.
02:16C'était encore le cas hier à Bologne où il a mis Mako beaucoup plus haut sur le terrain, derrière l'attaquant, plus haut que d'habitude.
02:24Et le Congolais, qui n'avait jamais marqué en pro, a inscrit un doublé.
02:28Donc, tant que Genesio fera preuve d'autant de clairvoyance dans ses choix, Lille pourra rêver d'un avenir européen radieux.
02:36Au final, cette semaine n'a pas été forcément très fructueuse en termes de résultats, avec trois défaites et une seule victoire.
02:43Mais le bilan général demeure positif puisque trois clubs français sont dans les douze premières places du classement de l'actuelle Ligue des Champions.