Alors que le risque d'une motion de censure plane sur le gouvernement de Michel Barnier, BFMTV fait le point sur les conséquences directes pour les particuliers d'un vote rejeté du budget.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00S'il n'y a pas de budget, qu'est-ce que ça change pour nous, pour vous, pour les Français ? On va voir ça avec vous, Benjamin Dubois.
00:06Quelles conséquences directes sur nos impôts, sur les crédits, sur tout ça ?
00:11Eh bien, tout à fait, Maxime. On va commencer justement par les impôts. Première question, les impôts augmenteront-ils ?
00:16Eh bien, oui, s'il n'y a pas de budget voté, les impôts vont augmenter l'année prochaine parce que le barème ne sera plus indexé sur l'inflation des foyers.
00:26Et des foyers qui, jusqu'à maintenant, étaient exonérés d'impôts, paieraient des impôts.
00:31On a pris un exemple. Si vous gagnez 3 000 euros avec un gel du barème à 2 886 euros, le barème indexé à 2 % serait de 2 752 euros.
00:43Et ça ferait donc 134 euros de plus d'impôts en cas de gel. C'est un calcul qui est fait sur le simulateur officiel de impôts.gouv.fr.
00:53Autre question. Avec une France sans budget, suis-je toujours remboursé de mes prestations sociales et médicales ?
01:01La carte vitale, par exemple. La carte vitale continuera de fonctionner. C'est ce qu'a dit la porte-parole du gouvernement, Maude Bréjon.
01:08Concrètement, vous allez continuer d'être remboursé chez le médecin avec votre carte vitale et votre mutuelle. Ça, c'est une bonne nouvelle.
01:15Qu'en est-il du versement des pensions de retraite ?
01:17Pour les retraites, elles vont être payées, mais elles ne seront pas forcément augmentées du taux de l'inflation, selon la ministre de la Santé.
01:25Autre question. Les fonctionnaires seront-ils payés ?
01:29Oui, les salaires seront versés, mais il n'y aura aucune revalorisation. On n'est pas dans un cas à l'américaine.
01:35Ce shutdown, vous savez, où l'État fédéral ne parviendrait pas à payer en France, même si Elisabeth Borne estime que cela pourrait arriver,
01:43notre Constitution permet d'éviter un tel risque. En réalité, ce sera le budget 2024 qui s'appliquera.