• l’année dernière
Président de la fédération nationale des policiers municipaux, Thierry Colomar s'est exprimé sur l'armement des policiers : «Ce sont des débats que l'on ne devrait plus avoir».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce que vous avez vu une accélération, quand même, ces derniers mois, peut-être même années, dans le fait d'armer plus les policiers municipaux ?
00:09Est-ce que c'est quelque chose que, globalement, vous approuvez ou vous émettez des réserves, s'agissant de la formation des agents ?
00:17Alors, on en parle encore et encore. C'est des débats qu'on ne devrait même plus avoir au sein de la police municipale ou dans les médias.
00:24C'est logique qu'un policier municipal soit armé. Un policier doit être armé. La formation, elle est au top, je veux dire.
00:34On ne devrait même plus se poser de questions là-dessus. La formation, elle est même parfois meilleure que pour les policiers nationaux,
00:41dans le sens où les mairies engagent un budget plus conséquent pour que les policiers municipaux aient des cartouches pour tirer,
00:47à savoir que, normalement, on doit tirer 25 cartouches par an. Mais, très souvent, on en tire 2 fois, 3 fois, 4 fois, 5 fois plus dans l'année.
00:57On a un entraînement qui est, déjà, on a la technique. On a aussi le psychologique. On a des mises en situation. On a des parcours de tir.
01:06On a une arme, en espérant, bien sûr, ne jamais en avoir besoin. Mais c'est comme une assurance de voiture.
01:13On en a une, en espérant ne jamais s'en servir. Mais le jour où on en a besoin, on est bien contents de l'avoir.
01:17Et les maires de divers horizons... Parce que ce matin, j'entendais d'ailleurs sur votre chaîne qu'on disait que c'était principalement
01:25les maires de gauche qui n'armaient pas leur police. Eh bien il y a aussi quelques maires de droite, plus rarement, c'est vrai,
01:30qui n'arment pas leur police. Mais c'est des questions d'idéologie, mais pas forcément politiques.

Recommandations