Le cabinet de sécurité israélien s'est réuni ce mardi à Jérusalem pour étudier le projet d'accord avec le Hezbollah pour un cessez-le-feu au Liban, jugé "proche" par les États-Unis, malgré la poursuite des frappes israéliennes dans le sud de Beyrouth.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Stéphane, le cabinet de sécurité israélien est en train de se réunir, en ce moment même, on se dirigerait vers une validation de cet accord ?
00:07Oui absolument, il y a même un horaire qui a été donné à 22h, heure locale, c'est-à-dire 21h, heure de Paris.
00:15Le cessez-le-feu pourrait être annoncé par Joe Biden lui-même, le président américain, qui a beaucoup œuvré pour aboutir à cet accord entre Israël et l'Ouest-Bola,
00:25un accord qui porterait sur 60 jours de trêve, 60 jours durant lesquels l'armée israélienne se retirer progressivement du Sud-Liban où elle est entrée,
00:35et à sa place prendrait des positions l'armée libanaise qui devra s'engager à lutter contre le réarmement de l'Ouest-Bola et contre l'éventuelle volonté de l'Ouest-Bola d'attaquer à nouveau Israël.
00:51L'armée libanaise qui s'engagerait également à contrôler l'approvisionnement en armes au Liban et à reprendre d'une certaine manière le contrôle sur son territoire.
01:01Cette décision ici en Israël est accueillie diversement. Certains expriment leur soulagement, notamment dans les localités proches de la frontière.
01:09Vous savez qu'entre 60 000 et 100 000 Israéliens ont dû quitter leur domicile à cause des bombardements d'Ouest-Bola.
01:16Mais d'autres estiment qu'il aurait fallu continuer plus longtemps le combat jusqu'à l'aléantissement de la milice pro-iranienne.
01:25C'est le cas d'Itamar Benghvi dans la milice d'extrême droite, mais également de certains membres de l'opposition, Gregor Lieberman ou Yaïr Lapide.
01:32On serait donc tout proche d'un accord de cesser le feu, mais en attendant cet accord, sur le terrain c'était très très loin d'être calme aujourd'hui.
01:39Israël a revendiqué de nombreuses frappes, notamment sur Beyrouth.
01:44Oui absolument, des bombardements extrêmement intensifs sur le quartier général d'Ouest-Bola à Beyrouth.
01:51Des frappes qui visaient, d'après l'armée israélienne, des hauts responsables d'Ouest-Bola, notamment l'un des responsables des tirs vers les villes côtières d'Israël.
02:02De son côté, l'Ouest-Bola aussi a continué les bombardements sur le plateau du Golan, mais également sur la ville de Nahariya, à la frontière du nord-ouest d'Israël.
02:13C'est assez traditionnel, il faut le dire ici, au Proche-Orient, à l'approche d'un cesser le feu.
02:18Les forces en présence veulent livrer une dernière bataille, mais a priori, à l'heure où je vous parle, ce cesser le feu devrait bien entrer en vigueur dans la soirée.